Télérupteur Zigbee

Bonjour à tous,

En pleine domotisation de mon éclairage suite à un déménagement dans une maison tout juste rénové, je vise une solutions qui me permettre autant d’utiliser les inter que les commande Scénario/voix

J’ai mon salon, équipé de deux télérupteur (avec chacun 3 point d’allumage)

Dans ce genre de cas, j’ai cru comprendre que le mieux était de domotiser directement le télérupteur, mais je ne trouve pas grand chose en zigbee « prêt à l’emploi »

Avez vous des références à conseiller ?

Je pourrais aussi faire en Z-Wave ayant la clé nécessaire, mais j’ai une préférence pour le zigbee quand même

Salut
Tu peux trouver pas mal de chose ici

Les boitiers Nodon ont un accessoire rail din

Dams

1 « J'aime »

Salut

J’ai installé des telerupteur legrand netatmo. Je dois encore en changer quattre.

Antoine

1 « J'aime »

j’avais vu ceux là, mais en terme de tarif ça monte vite entre le module et le boitier DIN

Rien d’existant directement au format DIN en Zigbee ?

Sachant que j’ai des boutons poussoir derrière mes TL (ce qui est la norme de ce que j’ai comprit), un module standard classique convient, sans aucune modif ? (type celui là NODON - Module Multifonction Zigbee)

Dit autrement, un actionneur simple convient ou il faut du double (ou autre ?)

@Tonio16, tu as une référence de tes télérupteurs ?
Edit : c’est bien ceux là ? Télérupteur Drivia connecté with Netatmo - LEGRAND
en Zigbee, et qui remonte sous Zigbee2MQtt je suppose ?
Sachant que j’ai des télérupteur Legrand classique, logiquement aucun soucis de compatibilité, nombre de fil ou autre ?

1 « J'aime »

Oui c’est ceux là. Pour la compatibilité n’étant pas un pro de l’électricité et sachant qu’il y a deux types de telerupteurs, je ne peux pas me prononcé. Tu dois pouvoir vérifier en comparant les notices.

Antoine

Oui c’est celui là. Il doit y en avoir un autre pour ce qui est commande de chauffe eau

Dams

exact je viens de voir qu’il y à du bipolaire, et unipolaire, je vais voir ce qui pourrais correspondre au mieux à mon installation (une histoire de 3 ou 4 fils en fonction de l’installation si j’ai comprit), je vais vérifier tout ça

Donc au final soit le TL Legrand, soit le module Nodon, je vais voir ce qui peut être le -cher/+simple
Merci à vous

Legrand le plus simple et facile à employer, plus chez que la foison de modèles sur AliExpress (mais à éviter pour des questions de sécurité).
Le NodOn pas mal aussi mais assez sensible au niveau des fils de commandes et ça prends, en taille, 1,5 modules sur le tableau.
Je recommande les Legrand, plus cher mais plus fiable et sur…

J’ai vu sur un autre poste qu’il y à des histoire de canal 11 à respecté pour le zigbee sur ce télérupteur, tu confirme de ton coté ? (Inclusion zigbee d'un drivia 412170 - #3 par davidb79)

ça remonte sans soucis sur jeedom ? (tu utilise quel plugin ?)

De mon coté je suis avec le plugin JeeZigbee, donc je pense pas avoir de soucis, mais dans le doute, je préfère demander ^^

Je suis le canal 11 pour mon zigbee et la passerrelle legrand, le wifi auxune idée, mais pas de problème avec cela.

Normallement les derniers firmwares legrand autorisent d’autres canaux que le 11, cela doit faire un an maintenant donc sur un matériel neuf, cela devrait être bon.

Antoine

Ok parfait, merci pour le retour

on est d’accord qu’il n’y à pas besoin de l’équipement legrand pour géré tout ça ? juste le télérupteur, et je peux le faire remonter sans aucun soucis dans mon Jeedom (Clé Conbee2, plugin JeeZigbee)

La « box de control » qu’il vende, ne servirais que en cas de besoin de MAJ c’est ça ?

Car si en plus des télérupteur, il me faut de quoi les configurer, ça perd pas mal de son intérêt :confused:

Oui, la passerelle legrand n’est pas obligatoire. Zigbee2mqtt gère très bien ce telerupteur.

Antoine

1 « J'aime »

parfait, merci de ton retour :slight_smile:

Donc plus qu’a me renseigner sur le type de branchement de mon installation actuelle (qui semble facilement modifiable du retour que j’ai eu de mon elec)

Pour résumé, les produit legrand with netatmo, n’ont pas besoin de la passerelle pour être configuré/remonté dans jeedom (je parle de la gamme en général, car les modules interrupteur me font de l’oeil, et si il sont aussi compatible Zigbee2mqtt sans passerelle autre que la Conbee, c’est top)

Oui tu peux foncer!
D’ailleurs même les mise à jours firmware sont possible avec zigbee2mqtt

Les firmware sont ici

Dams

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.