Télérupteur z-wave

Hello,

J’ai une lumière pilotée par trois interrupteurs mono-stable (poussoir). Je n’ai pas encore vérifié mais du coup si je comprend bien (suis pas électricien) je dois avoir un télérupteur au tableau pour piloter çà.

J’aimerai domotiser cette lumière, et toujours si je comprends bien, j’ai juste besoin de çà :

Qubino Din Dimmer ZMNHSD1

Je le met à la place du télérupteur en conservant les même branchement, phase/neutre et charge/inter, et j’ai juste à allumer/inclure pour que çà marche ? :grin:

Ensuite, pilotage par z-wave ou comme avant par les inters ?

Sachant que dessus, j’ai une ampoule led non dimmable.

Tu as deux solutions, le remplacer ou le domotiser.

Moi j’ai choisi de les domotiser : [Tuto Shelly MQTT] Domotiser un télérupteur. - Forum Communauté Jeedom

Merci mais étant full z-wave je préfèrerai rester sur le même protocole :kissing:

Le shelly peut-être remplacé par un module zwave.

1 « J'aime »

Je suis tombé sur cet article qui semble indiquer que c’est bon.

1 « J'aime »

Bonjour @kiboost

Tu as raison de faire appel à des compétences d’électricien… ce que je ne suis pas :grin:

Tu as très probablement un télérupteur, car trois interrupteurs en mode va-et-vient çà ne doit pas être courant (sans jeu de mot)
Il y aurait des télérupteurs silencieux, mais en général leur bruit est caractéristique

J’ai remplacé moi même mon télérupteur par un Qubino Din Dimmer ZMNHSD1 il y a pas mal de temps
Le schéma fourni avec le module est simple
L’installation de mon télérupteur l’était beaucoup moins !
Si tu le fais toi-même tu as intérêt à jeter un oeil avant pour la reprise des connexions sur ton module Qubino

Ensuite, il faudra configurer le Qubino, notamment parce que tu utiliseras des leds non dimmables
Voir la documentation : ICI

Si le paramètre 1 correspond par défaut à tes interrupteurs, il faudra configurer le paramètre 5

Attention ! Si tu passes le paramètre 5 en mode switch, il faudra exclure et inclure à nouveau le module …

After parameter change, first exclude device (without setting parameters to default value) then wait at least 30s and then re include the device!

A noter que j’ai installé récemment le nouveau module Qubino ZMNHHD1 Mini Dimmer
Le changement de paramètre en mode switch du mini dimmer n’est pas utile que pour l’apparence dans l’interface. Il est également indispensable pour le bon fonctionnement avec une ampoule led non dimmable

Après avoir effectué des modifications de paramètre et y compris après l’exclusion-réinclusion, il faut cliquer sur « actualiser les paramètres » dans la configuration du module

Tu pourras utiliser tes interrupteurs et ZWave…
Pour ma part, il est indispensable de faire fonctionner au maximum son installation électrique en cas de panne de sa domotique

Merci pour vos retours précieux :wink:

Et oui, toutes mes commandes (inter, volets etc) fonctionnent même smart ko/éteinte, pas envie de devenir esclave d’une domotique récalcitrante si jamais.

Je suis intéressé aussi
J’aimerai remplacer mon télérupteur Legrand par un zwave
Mais j’ai cru lire que le branchement n’était pas si facile… et la plupart du temps inversé… faut voir si coup si il y a assez long de câble dans le tableau

Bonjour.
Une petite mise en garde avant de remplacer un télérupteur par un module zwave dans le tableau.
Si le montage télérupteur est en 4 fils càd que les poussoirs interrompent la phase alors le montage est identique entre le module Zwave et le télérupteur (même branchement entre fils de commande et fils de puissance).
Si le montage télérupteur est un montage 3 fils càd que les poussoirs interrompent le neutre alors les modules Zwave ou modèles électroniques de télérupteurs (souvent appelés télérupteurs silencieux) NE SONT PAS COMPATIBLES sans reprise du cablage.:face_with_head_bandage:

1 « J'aime »

Ok je vérifie çà au tableau dès que j’ai un peu de temps :thinking:

Pour ne pas avoir à modifier le câblage, il reste la solution de domotiser le télérupteur.

C’est le cas que j’ai rencontré dans mon ancien logement lorsque j’ai remplacé le télérupteur du tableau électrique par le Qubino.
De mémoire, il a fallu que j’amène une phase à chaque interrupteur mono stable.

!!!A NE PAS FAIRE!!!
=>Pas très propre comme solution, mais j’avais une prise au bas de chaque interrupteur: j’ai donc récupéré la phase de chaque prise pour l’amener à l’interrupteur…

Super intéressant cette info d exclure/réinclure le module!
J’avais complètement ratée l’info… Parce que ca fait 2 semaines que je galère avec mes 3 modules… ils s activent tout seuls, ils passent en DEAD, bref, pour piloter le chauffage c’est vraiment la galère.
Du coup, j’essaie ce soir et j’espère que ça va me solutionner mes soucis! :slight_smile:

Hello,
Pour ma part, j’avais deux télérupteurs avec au bout :

  • une ampoule pour le couloir du bas
  • deux ampoules pour le couloir du haut

J’avais un Fibaro FGS-222. J’ai acheté un EUTONOMY S222 pour y insérer mon FGS 222.
Il a remplacé mes deux télérupteurs.

J’arrive un peu tard mais pour répondre à la question initiale, j’ai plusieurs Qubino ZMNHSD1 sur mon tableau électrique, ils sont en lieu et place de télérupteurs traditionnels pour piloter mes Led (non dimmable chez moi) de salon et de couloir, et effectivement à part les branchements qui sont à des emplacements différents (le haut en bas et le bas en haut) sur le module par rapport au télérupteur d’origine, tout fonctionne sans rien bricoler. Et c’est simple à brancher et ne tient qu’un emplacement en largeur.

Attention ils pilotent des puissances très faibles ! Si il faut piloter des charges plus importante il faut garder le télérupteur d’origine et bricoler un peu pour utiliser le Qubino comme un énième bouton. (et au passage on perd le suivi de conso.)

Merci à tous pour vos retour. J’ai enfin pris le temps de vérifier, j’ai bien 4 files sur le télérupteur !
J’ai donc commandé le module et un copain électricien viendra faire le switch :kissing_smiling_eyes:

Bonjour Yves, je confirme que j’ai bien branché 4 fils

Pas très propre comme solution, mais j’avais une prise au bas de chaque interrupteur: j’ai donc récupéré la phase de chaque prise pour l’amener à l’interrupteur

Je déterre ce post, car c’est une parfaite illustration de ce qu’il ne faut surtout pas faire sur son installation domestique !

Les circuits « lumière » et les circuits « prise » sont protégés par des disjoncteurs distincts ! tirer une phase depuis un circuit prise pour alimenter la commande d’un télérupteur revient à court-circuiter les protections des disjoncteurs !

1 « J'aime »

C’est aussi pour une intervention sur la partie lumière par la personne suivante qui va disjoncter la partie lumière et qui risque l’accident électrique avec des phases encore alimentées.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.