Telerupteur EPN510 + Sonoff mini dans tableau électrique?

Bonjour,

Ayant fait l’acquisition un peu trop rapide d’un Sonoff mini pour le mettre derrière un interrupteur, ce dernier étant sans neutre, je ne peux pas faire ce que je voulais.

Je me pose la question de savoir si c’est possible et comment installer ce Sonoff mini dans mon tableau électrique pour domotiser non plus un interrupeur mais un télérupteur (actionné par 3 interrupteur).

Mon télérupteur est un Hager EPN510 et comme je ne suis pas expert en électricité, j’ai cherché sans succès une illustration du cablage à réaliser.

Pouvez vous m’aider ?

PS : pas la peine de me dire de passer par un électricien. Je ne vais pas prendre de risque si je ne le sens pas et bien entendu j’ai prévu de couper le courant arrivant au compteur avant de faire mumuse.

1 « J'aime »

Ne serait il pas plus simple de tirer le fil de neutre jusqu’à l’interrupteur …

Voici un schéma de principe avec un shelly1.
Tu dois pouvoir l’adapter avec ton Sonoff.

1 « J'aime »

Merci, j’avais vu cette image. Mais ca veut dire qu’il faut que le disjoncteur ne soit raccordé qu’au télérupteur ? dans mon cas le telerupteur est raccordé a un disjoncteur lui meme raccordé a d’autre point lumineux

ça c’est pas un problème

C’est un schéma de principe, le disjoncteur peut alimenter plusieurs éclairages.

1 « J'aime »

Trop compliqué/risqué pour moi.

. En A2 le fil n est pas raccordé au neutre du disjoncteur. Le neutre est sur le 1

C’est de l’alternatif, pour la bobine A1/A2, il n’y a pas de sens.

Donc je peux faire
un « pont » en rajoutant un fil sur 1 qui va vers le « Lin » du Sonoff ?
un « pont » en rajoutant un fil sur A2 qui va vers le « Nin » du Sonoff ?

quelle est la correspondance sur le Sonoff du SW / O / I du Shelly ? A première vu O serait « Neutre Out » mais il n’y a pas de ca sur le sonoff

ATTENTION : Les bornes de la bobine, c’est A1 et A2.

Pour le Sonoff, je laisse la place aux connaisseurs.

Merci de ton aide en tout cas

1 « J'aime »

rien de bien différent :

Il faut gérer aussi l’impulsion.

L’autre solution serait de virer le telerupteur EPN510 et remplacer par le Sonoff ?
c’est moins bien que ce que je voulais car si le Sonoff claque je serais embeter mais pourquoi pas.
Une idée du branchement ?

Solution alternative : un télérupteur connecté .
Cf ici pour de plus amples détails pour l’installation.

Ceci impose

  • que que inters actuels soient remplacés par des télécommandes Zigbee que tu bindera directement avec ton télérupteur. Ainsi le télérupteur sera commandable même sans la box domotique. Bien sur si cette dernière existe elle pourra elle aussi commander le télérupteur
  • que tu aies une clef Conbee2 comme coordinateur Zigbee