Teleinfo et "plantage" du serveur MQTT

Salut !

Depuis plusieurs mois, j’ai configuré jeedom pour qu’il déverse les data du plugin teleinfo vers mon serveur MQTT. et ils sont lus et déchargé dans InfluxDB. Tout fonctionnait bien jusqu’à l’arrivée des panneaux solaires.

Dès que ma production s’active, le serveur MQTT est très régulièrement en timeout. J’utilise UptimeKuma pour le monitorer.

C’est comme si jeedom envoyé une trame moche que MQTT n’aimait pas. J’ai mis le plugin teleinfo en debug, et je ne vois rien de spécial dans les logs. Pareil pour le plugin mqtt, et je ne vois rien de spécial

Il n’y a eu aucun changement sur mon système, en dehors de l’arrivée de la production des panneaux solaires. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas lorsque ma production dépasse ma conso : dans ce cas le plugin teleinfo ne voit plus de conso instantanée.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Bonjour, ton compteur est en mode historique ou standard? Si mode historique alors lorsque ta prod > à ta conso ta puissance devient =0 et si mode standard et que tu es en producteur alors dans le même cas tu as EAST qui devient = 0 et EAIT = la puissance injectée sur le réseau.

Tu as des log en mode debug de teleinfo?

Salut

Le solaire envoi ses messages à quelle fréquence ? Est-ce possible qu’il floude le serveur mosquitto?

Antoine

Quand tu parles du solaire tu parles des infos envoyées par la téléinfo?

Je découvre que le plugin a maintenant un « Activer mode MQTT ». Quelle différence avec l’ancienne façon de procéder ? Dans mon cas ce n’est pas coché, pourtant les valeurs sont bien envoyées par jeedom…

Vous savez si on peut vérifier le mode de communication directement dans Jeedom ? Mon linky est dans la rue derrière plein de scotch (boitier cassé)… Je ne trouve pas dans Jeedom…

Je découvre aussi une option "Compteur en mode conso ET prod " : il faut peut être coché ça ? Je ne sais pas à quoi ça sert…

le mode mqtt du plugin sert à récupérer des infos d’un serveur mqtt et ainsi gérer les stats comme le plugin le fait pour une tic directe.

Le mode conso et prod sert uniquement si ton compteur est un linky en mode standard et que tu es déclaré comme producteur. Tu peux le cocher même si tu n’est pas producteur, cela joue sur l’affichage du panel.

Je viens de cocher l’option « conso et prod » pour voir, même si je ne suis pas vendeur.

Une idée pour contrôler le mode du compteur à distance ?

tu parles du mode producteur ou bien du mode standard ou historique?

Pour controler à distance me mode historique ou standard, oui.

les deux modes sont incompatibles, si la reléve de ta téléinfo fonctionne c’est que tu as paramétré le bon mode. La vitesse de transmission en historique est de 1200 bauds et de 9600 en standard

Merci. Du coup ça ne m’explique pas pourquoi, quand production > conso, mon serveur mqtt se met en timeout, comme s’il avait reçu un message inadapté…

Non, c’est pour ça qu’il faut des logs… ça peut être un pb de ton broker mqtt aussi

Le broker est un mosquitto qui tourne sur un docker. Il ne bénéficie d’aucun réglage particulier.

Pour l’instant je n’ai aucune log, et je n’en trouve pas… Et il faut du soleil pour que ça se produise…

les logs ce sont les boutons bleus accessibles depuis la page configuration du plugin:

J’ai bien fait ça, mais il n’y a pas d’erreur dans les logs…

les logs sont pour voir ce que le plugin reçoit ou envoie même s’il n’y a pas d’erreur. Cela peut permettre de trouver pourquoi tu as ce problème.

Salut,

Pourquoi sur la page santé, j’ai des NOK qui aparaissent ?

L’heure n’est pas non plus au top… Dans les log j’ai ça mais pas de trace de données du compteur.

image

Quand je relance le diagnostique, j’ai ça :


ça n’aboutit pas…

Finalement ce matin je vois que je n’ai plus de data. J’ai du redémarrer le démon.

En 24h pas d’arrêt de la supervision de la conso électrique, mais pas assez de soleil pour produire plus qu’on consomme, et donc déclencher le cas où la conso est à 0 (et probablement on exporte sur le réseau)