Telegram :Chat id is empty

Bonjour,

je tente de configurer la fonction ask sous jeedom et ai donc téléchargé le plugin telegram.
j’ai également configuré le bot sur mon téléphone et du coup j’ai indiqué le token sous jeedom

seulement voila l’erreur générée

toutefois une question que faut il indiquer par ailleurs sous:
Emplacement de réception des fichiers du bot

merci par avance
bonne journée

Bonjour,

Une seule question à la fois svp.

Avant de commencez les ask etc. Avez-vous fait la config de base ?
Savez-vous vous envoyer un message ?
Savez-vous en recevoir ?

Donnez des infos sur votre config: version jeedom, version debian, type d’accès externe…

Et ne mettez plus les logs dans une capture d’écran, c’est illisible, mais dans un Texte préformaté

Bonjour @Mips

merci pour votre retour.

Avez-vous fait la config de base ?
je ne sais pas ce que cela sous-entend mais à ce jour j’ai:

  • telegram sur mon téléphone / j’ai crée mon BOT et en ai récupéré le token.
  • installé le plugin telegram sur jeedom / indiqué le meme token et enfin coché intéraction avec jeedom.

Savez-vous vous envoyer un message ?
non pas via jeedom mais tel oui

Savez-vous en recevoir ?
non pas via jeedom

Donnez des infos sur votre config: version jeedom, version debian, type d’accès externe…
jeedom 4.1.27 / je tourne sur machine virtuelle su synology / acces https

Et ne mettez plus les logs dans une capture d’écran, c’est illisible, mais dans un Texte préformaté
ok donc voila l’erreur d’hier

[ERROR] : Erreur exécution de la commande [Maison][mon telegram][BotJeedomA] : Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: chat_id is empty"}

Vous devez envoyer un premier message à votre bot pour qu’il créé le contact dans jeedom.
Il faut activer la création des users en auto avant (et la désactiver après).

Ensuite, lorsque la commande correspondante sera créé, sélectionnez l’utilisateur jeedom correspondant.

Re @Mips

sur le téléphone j’ai envoyé des messages depuis le bot mais comment envoyé un message au bot depuis jeedom
j’ai tenté d’envoyer le mot jeedom via le dashboard mais je ne recois rien sur le tel…
image

ps:

Il faut activer la création des users en auto avant (et la désactiver après).
c’était activé par défaut et je viens donc de le désactiver

a toutes fins utiles je suis sur la version stable et non beta du plugin

Non, le bot = jeedom, le plugin va utiliser le token recu pour lire les messages envoyés au bot et envoyer des message de la part du bot … à quelqu’un d’autre, comme vous !

Donc pour vous faire connaitre, vous devez envoyer un message depuis votre compte, votre app telegram au bot, donc à jeedom.

cela créera une commande correspondate à votre utilisateur:
image

vérifiez d’abord si vous avez cette commande et sélectionnez votre utilisateur dans la liste déroulante.

Merci je viens de regarder
et voila ce que j’ai
image
par contre je peux sélectionner mon login sous jeedom dans username pour les dernier utlisateurs

Donc relisez ma réponse 2 messages plus haut:

oui @Mips j’ai plusieurs fois adressé des messages depuis mon téléphone vers mon bot mais rien justement et pourtant ca affiche lu sur mon téléphone

j’ai pris pour informatiion le token indiqué dans le message de BotFather.
Use this token to access the http API

Bonjour,

Personne pour m’éclairer et me guider?

merci par avance

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est lié et je ne voudrais surtout pas « pourrir » le fil de @ArnauldF mais je rencontre un problème sur mon télégram qui est peut-être le même au final.

Si vous pensez que ce n’est pas lié je lancerai un nouveau topic, mais voilà ce qui se passe.

Ma config fonctionnait très bien jusqu’à récemment (mais je ne sais pas jusqu’à quand exactement). Mon jeedom peut m’envoyer des telegram (ce qui explique pourquoi je ne sais pas depuis quand le problème existe puisque les scenarios devant m’informer fonctionnent bien).

Mais par contre, jeedom semble totalement sourd aux messages que je lui envoie par télégram. Aucune réponse aux interactions (ni le retour textuel, ni les éventuelles actions type lancement de scénario ou autre) alors que quand je passe par un google home via une solution maison (via IFTTT), le google home répond aux interactions (donc les interactions fonctionnent).

Est-ce un problème télégram ou interactions ? Toujours est-il que je suis dans le même cas qu’ @ArnauldF, mon télégram ne réagit pas aux messages que je lui envoie (mais moi mes utilisateurs existent, et je sais que l’envoi depuis jeedom fonctionne)…

Je peux essayer de fournir des logs ou autres (je suis sous une VM debian buster avec proxmox et jeedom à jour en 4.1.28 et tous mes plugins à jour), mais je ne vois rien justement dans les logs telegram ou interact (comme si la commande n’était pas reçue, j’ai pourtant réglé les 2 sur DEBUG)… Et j’ai bien la double coche sur l’écran du téléphone pour le message envoyé.

Donc si @Mips (ou quelqu’un d’autre) voit d’où pourrait venir le problème…Je ne serais pas contre un peu d’aide… :wink:

Merci d’avance

Hello,
Alors pour info, après un redémarrage de ma box (et de mon routeur aussi), tous les messages (qui devaient être en attente) ont été traités…
Tu as essayé de redémarrer @ArnauldF ?
Bonne journée

Bonjour

De mon coté j’ai aussi fini à régler mon soucis mais il m’a fallu reprendre de 0 en remettant les mêmes informations et depuis tout est fonctionnel

bonne journée