Télécommander un portail en Zigbee?

Bonjour,

Je viens avec un petit sujet sur lequel j’ai du mal à trouver une solution viable.

Actuellement, j’utilise une télécommande Zigbee pour ouvrir mon portail et armer/désarmer mon alarme.
Il s’agit d’un modèle Enki de chez Leroy merlin
Lexman : Télécommande alarme - Fiche produit – Enki

Globalement, ça ne fonctionne pas trop mal, et je trouve ça plutôt pas mal niveau sécurité face à des solutions RF par exemple.
Mais j’ai un souci quand je m’absente dans la journée car lorsque je reviens, il peut se passer plusieurs minutes avant que la télécommande se reconnecte au réseau Zigbee. Je pense qu’il y a un timeout au bout duquel la télécommande est exclue du réseau et le retour peut être un peu long, voire problématique si le maillage l’a fait s’appairer à un nœud un peu trop éloigné.

J’ai pour info un réseau zigbee très dense avec actuellement plus de 70 nœuds dont une grosse partie de routeurs. J’ai même un noeud (routeur) au niveau du portail qui pilote son contact sec.

Du coup, je me pose la question de la pertinence du protocole zigbee pour une telle télécommande. Le souci est-il isolé à ce modèle ou la conception du protocole zigbee est-elle en cause ?

Si le Zigbee n’est pas la bonne solution, qu’est-ce qui serait pertinent, sans coûter 50€ la télécommande ?

Bonjour

L’ordre passe par un scénario ou par binding ?

Antoine

Bonjour,
Votre problème sera le même quel que soit le protocole radio utilisé. La liaison sera forcement coupée avec la distance.

Mais vous pouvez facilement contourner ce problème avec votre téléphone en faisant appel à l’URL directe de la commande voulue.

Pour ma part, j’utilise un design dédié aux dimensions de mon téléphone sur lequel j’affiche les commandes du portail et une vue caméra.
Ce design est appelé via les DNS de Jeedom. Ainsi, je peux ouvrir / fermer à n’importe quelle distance.

Autres options, les plugins « Mobile » « JeedomConnect » ou autres qui reprendront les mêmes commandes.

Cout supplémentaire : 0€

Bonjour

Pour compléter les posts précédents, j’utilise JeedomConnect sur lequel je visualise l’état de mon alarme armer ou désarmer. Pour le portail en ajoutant un contact de porte zigbee vous pouvez à distance visualiser si votre portail est bien fermé. Aussi gros avantage toutes les personnes du foyer utilisent la même application sur leurs téléphones. En plus vous pouvez recevoir différentes notifications en fonction de l’état de votre portail et autres. Vous pouvez aussi garder votre télécommande au foyer.

Ca passe par scénario

J’ai jamais réussi à mettre en place du binding avec mon matériel. D’ailleurs, c’est compliqué de trouver les infos sur le matériel compatible avant d’acheter.

J’utilise effectivement Jeedom Connect mais c’est parfois capricieux à la reconnexion. Par ailleurs, le passage par le mobile n’est pas WAF, ni même compatible avec par exemple mes parents qui viennent de temps en temps. La télécommande est le plus simple d’utilisation pour tout un chacun.

Et là, c’est pas un souci de distance, mais de déconnexion/reconnexion car lorsque la télécommande est connecter, je peux bien plus m’éloigner dans la rue que juste devant mon portail. Pour ce qui est du contact Zigbee, il est déjà en place avec le relais de commande du contact sec du portail. J’ai donc bien le retour d’info.

Précédemment, j’utilisais des télécommandes traditionnelles en 433MHz et ça fonctionnait très bien. Mais vu qu’il s’agissait de modèles sans code tournant j’ai préféré mettre un truc plus sécurisé.

Je trouve le binding zigbee assez simple comparé aux associations zwave. Mes télécommandes et autres interupteurs sans fil sont tous en binding.

Je te coneille de passer par Zigbee2MQTT, d’aller sur l’onglet lien de la télécommande et de voir si ton module de portail apparaît.

Mais les conseils de passer par une app me semblent pertinent.

1 « J'aime »

Bonjour et oui tout à fait.

Pour mettre en place, il faut regarder la doc :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/api_http
Pour plus de précisions.

Le plus facile étant d’aller dans la configuration de la commande puis cliquer sur le lien (en haut à droite) « URL direct ».
(meme si je trouve que faire un Utilisateur dédier, avec des pouvoir limité aux commandes souhaitées, puis utilisé sa clef API (avec rotation décochée), est mieux)

J’utilise un iPhone avec l’application Raccourci pour avoir un bouton directement sur mon écran / montre, mais apparemment l’application « Automate » ferait la même chose (jamais utilisé) sous Android.

Bonjour,

C’est bien en passant par Zigbee2MQTT que j’ai essayé le binding.

Et comme beaucoup d’utilisateurs, ça n’a pas fonctionné faute d’équipements compatibles.

Je n’ai pas ce sentiment à la lecture de la communauté.

Je suis fortement étonné que ce genre de produit (télécommande « nomade » en zigbee) puisse exister. Un réseau zigbee n’a pas vocation première à voir un (ou plusieurs) de ses périphériques quitter le maillage régulièrement, c’est pas conçu pour ça à la base. Le maillage est là uniquement pour garantir au maximum l’interconnectivité des périphériques si l’un d’entre eux venaient à « disparaître » du maillage.

Les périphériques qu’on trouve sur le marché ont tous vocations à être « fixes » (ampoules, capteur d’ouverture, capteur de température/humidité/luminosité, capteur de présence, interrupteur mural, télécommande « de salon », relais…), et donc rester intégrés au réseau en tout temps.

Je ne serais pas étonné que le fait de sortir un périphérique du maillage très régulièrement finisse par ce qu’il quitte définitivement le réseau (en plus de lui bouffer la batterie vitesse grand V).

Du coup, comme vous vous êtes posés la question, je pense que le zigbee n’est pas la solution ici (tout du moins pour la télécommande nomade, celle avec laquelle on sort. Aucun problème pour celle qui reste dans la maison, et donc de fait, qui reste connectée au réseau).

Sur ce point là, le réseau Zwave est plus performant. Si la télécommande quitte la maison pendant des heures (donc hors portée), elle “dort” et ne tente pas de maintenir une liaison. Lorsqu’elle revient dans la portée du module portail, le premier appui enverra une trame → réponse → action immédiate. En pratique, aucune latence perceptible tant qu’on est à portée (10–30 m selon obstacles). Alors que le zigbee le maillage se reconstruit lentement quand un nœud bouge. Si la télécommande s’éloigne, le lien se perd. Lorsqu’elle revient, elle doit rétablir l’association avec un routeur valide → ce processus peut prendre plusieurs secondes (voire plus si le réseau est dense ou en veille) : exactement ce que vous rencontrez.

Reste que mettre en place du Zwave JUSTE pour ce besoin est un peu overkill selon moi…
Enocean peut être pas mal pour cela, c’est comme du 433Mhz grosso modo, mais sans pile. Mais il faut prendre un module « EnOcean Secure » (qui permet de chiffrer la commande).

Sinon, y’a aussi l’option du contacteur à clef filaire (genre ça). Gros avantage : on peut faire des doubles des clefs et les filer à qui on veut (les grand-parents etc, parfait pour une utilisation ponctuelle). Simple à brancher (sur un relai à contact simple) et sécurisé. Gros inconvénient : pas utilisable au quotidien, car oblige à sortir de la voiture à l’approche…

Sinon, motivez madame à utiliser son téléphone, faut essayer de vivre avec son temps :wink:
(et puis configurer une connectivité avec Siri ou Google home pour faire un « Ok google ouvre le portail », c’est quand même assez pratique à l’usage)

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse très complète.

J’ai globalement la même analyse : la télécommande met du temps à revenir dans le maillage.

Pour la solution passant par internet (liens HTTP directs, appli jeedom, appli jeedom connect), je l’utilise déjà personnellement mais comme évoqué, le WAF est compliqué et j’ai un autre souci que le tel capte le Wifi à l’arrivée à la maison mais pas assez pour que ça soit efficace. Pour autant il bascule de la 4G au Wifi dans demander).

Pour le contacteur de clé filaire (ou à code d’ailleurs), c’est pas possible car rue passante et descendre de la voiture rendrait le portail motorisé inutile.

Je vais regarder les autres solutions suggérées, merci.

Il n’y a pas besoin d’être en wifi si vous avez mis en place un accès à votre jeedom depuis l’extérieur.

Oui, j’ai jamais dit le contraire.

Ce que j’indique c’est que le tel a tendance à privilégier le wifi sur la 4/5G aux abords de la maison, ce qui fait que je n’ai plus de connectivité quand je suis devant mon portail car le wifi est trop juste.

Bien sûr, si je coupe le wifi du tel, ça se passe très bien, mais c’est pas pratique.

Ok j’ai mal compris ta remarque en effet !

Je rejoins @Dreaky, ce n’est vraiment pas le but du Zigbee. Son côté lowpower est justement lié au routage, l’optimisation et un réseau stable.

Perso, j’ai mis un digicode extérieur pour les parents ou des amis de passage. Je récupère l’impulsion par une PI dans le coin (mais un Shelly ferait le même taf si couverture wifi). Je filtre par Jeedom si j’ai activé ce mode et ça me permet de couper l’alarme, ouvrir le portail etc.
Dans le mode de base, ça me permet d’activer l’alarme uniquement.

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire où j’aimerais activer un scénario « retour à la maison ». J’utilise Jeedom Connect mais je ne veux pas avoir à dégainer mon téléphone dans la voiture : pas pratique et dangereux.
Le geofencing est une bonne alternative mais pas fiable : que ce soit mon téléphone ou celui de ma compagne, ils finissent toujours par ne plus mettre à jour la position après quelques jours.
L’assistant vocal est un bon compromis mais il nécessite que le téléphone soit déverrouillé ou branché à la voiture.

Je pense qu’un bouton type aqara T1 pourrait faire l’affaire. J’ai pu constater qu’il ne cherche pas à communiquer avec le réseau tant qu’on ne le sollicite pas. Il suffirait alors de forcer l’appairage au routeur Zigbee le plus proche du portail, ensuite il n’y aura plus qu’à appuyer sur le bouton lorsqu’on arrive à portée.

(est-ce que par hasard tu as android auto sur ton vehicule ?)

Oui, si je branche le téléphone en usb ou que je connecte un module wifi.
Cette dernière option est là meilleure mais (il y a toujours un mais :slight_smile: ) lorsque ma voiture entretien la batterie 12V (NB : c’est une voiture électrique), l’électronique se réveille ce qui provoque la connexion à mon téléphone depuis la maison.
Ma compagne n’a pas android auto.

Bonjour,

Peut être une dernière solution à proposer mais j’avoue ne pas l’avoir testée.
Fût un temps, il existait les boutons Nodon NIU mais malheureusement ils sont devenu obsolètes.
Malgré tout, les boutons FLIC semble remplir les mêmes fonctions. J’explique :

• Le bouton est connecté au téléphone en BT
  • L’application peut être programmée pour établir un lien IFTTT en Webhook pour pousser une URL (celle du déclenchement du scénario)

Ainsi, pas besoin de sortir le téléphone. Juste appuyer sur le bouton.

https://flic.io/applications/ifttt