Télécommande Zigbee 3 boutons : différencier appui court, appui long et double appui

Bonjour
J’utilise la télécommande décrite dans cet article : https://blog.domadoo.fr/87954-test-telecommande-zigbee-loratap-3-boutons/

Dans le plugin Zigbee, elle est reconnue sous cette forme-là :


Alors déjà, pourquoi le bouton 3 n’a-t-il pas de commande « double pression » contrairement aux 2 premiers et pourquoi n’y a-t-il pas de commande « appui long » alors que la télécommande le supporte ??

Pas grave, je vais me contenter de ces commandes-là.

Je voudrais déclencher deux scénarios différents lors de l’appui sur le 1er bouton :

  • Simple clic bouton 1, je mets le chauffage en Eco
  • Double clic bouton 2, je mets le chauffage en Confort

Voici les déclencheurs de mes scénarios. Pour le premier (Eco) :

Pour le 2è (Confort) :

Problème : c’est toujours le scénario Eco qui se lance. On le voit dans les logs :

[2021-11-25 18:07:23][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Télécommande 3 boutons][Bouton 1] valeur : 0
[2021-11-25 18:07:23][INFO] : Exécution du scénario [Chauffage][Maison][Chauffage salon Eco] déclenché par : [Maison][Télécommande 3 boutons][Bouton 1]

[2021-11-25 18:07:31][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Télécommande 3 boutons][Bouton 1] valeur : 1
[2021-11-25 18:07:32][INFO] : Exécution du scénario [Chauffage][Maison][Chauffage salon Eco] déclenché par : [Maison][Télécommande 3 boutons][Bouton 1]

En fait, c’est toujours la commande Bouton 1 qui reçoit l’événement, avec une valeur différente suivant le type d’appui (0 = simple, 1 = double, 2 = long)

Deux questions :

  • Est-ce normal que ce fonctionnement ne semble pas vraiment en adéquation avec le commandes créées automatiquement dans le plug-in Zigbee ?
  • Comment différencier l’exécution de mes scénarios puisque c’est toujours le même événement qui survient, mais avec des valeurs différentes ?

Merci !

Salut
J’ai pas ça dans les commandes, est qu’elle est bien sur le fabricant Loratap et le modèle TS0043 ?
Chaque bouton doit remonter 0 1 ou 2

Oui exactement :

C’est bien ce que je constate, chaque bouton remonte 0, 1 ou 2, il n’y a pas une commande pour chaque type d’appui.
Comment fais-tu alors pour exécuter différents scénarios en fonction du bouton ?

1 « J'aime »

Je te fais un screenshot de mes scénario avec cette télécommande.
Si elle ne fonctionne pas correctement, je te conseille de la reinclure et recréer les commandes

Voici les screenshots
La partie Equipement de la télécommande

La partie Commande de la télécommande

Pour le scenario :
Onglet General

Onglet Scenario
Tu démarre par TriggerValue pour verifier que c’est bien le bon évènement qui déclenchera la suite du scenario.

2 « J'aime »

TOP merci !
En l’occurrence je n’ai même pas eu besoin de tester triggerValue() dans le scénario car l’événement je teste la valeur du bouton dans le déclencheur.

Avant j’avais seulement #[Maison][Télécommande][Bouton 1]# ce qui fait que le scénario se déclenchait quel que soit le type d’appui.
Je ne savais pas que je pouvais rajouter == 0, == 1 ou == 2 dans le déclencheur pour restreindre le déclenchement du scénario à un seul type d’appui.

Sauf erreur de ma part, de ton côté tu peux regrouper tes 3 déclencheurs en 1 seul si tu supprimes les conditions == 0, == 1 et ==2.

Merci encore !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.