Télécommande volume Ikea Symfonisk - Commandes erronées

Hello à tous,

Quelqu’un d’autre utilise-t-il ce contrôleur de volume avec le #plugin-zigbee ?

Après quelques interrogations initiales, il fonctionnait auparavant tout à fait comme attendu. Je ne l’ai, par la suite, pas utilisé du tout pendant un long moment.

Il se trouve que j’en ai à nouveau besoin ces temps ci et je constate un comportement étrange de celui-ci.

Les informations qu’il publie chez moi semblent un peu « mélangées ». Voici des exemples issus log temps-réel qui illustrent ce que je veux dire par là :

  • Simple-clic →
    • Evènement sur la commande [bouton] valeur : 2
  • Double-clic
    • Evènement sur la commande [Sens rotation] valeur : 1
    • Evènement sur la commande [Action] valeur : 1
  • Triple-clic →
    • Evènement sur la commande [Sens rotation] valeur : 0
    • Evènement sur la commande [Action] valeur : 1
  • Rotation sens horaire :
    • Début de rotation →
      • Evènement sur la commande [Sens rotation] valeur : 0
      • Evènement sur la commande [Action] valeur : 195
    • Fin de rotation →
      • Evènement sur la commande [Sens rotation] valeur : 0
      • Evènement sur la commande [Action] valeur : 0
  • Rotation anti-horaire :
    • Début de rotation →
      • Evènement sur la commande [Sens rotation] valeur : 0
      • Evènement sur la commande [Action] valeur : 195
    • Fin de rotation →
      • Evènement sur la commande [Sens rotation] valeur : 0
      • Evènement sur la commande [Action] valeur : 0

Je constate donc que :

  • Quel que soit le sens de rotation, les informations reçues sont les mêmes
  • Le double-clic et le triple-clic renvoient des informations manifestement relatives au sens de rotation…

J’ai deux hypothèses quant à ce dysfonctionnement :

  1. Mon contrôleur est défaillant.
  2. Quelque chose a été modifié dans la manière dans la manière dont les informations reçues de ce module sont interprétées puis transmises à Jeedom.

Afin d’invalider l’hypothèse 1 (en laquelle je concède ne pas avoir beaucoup cru), je suis allé échanger le contrôleur qui était encore sous garantie et il s’avère, après intégration du module neuf, que les informations reçues sont absolument identiques.

Si c’est l’hypothèse 2 qui est à la source de ce dysfonctionnement, comment procéder ?

J’ai l’impression que c’est du côté de zigpy qu’il faut aller chercher mais n’ayant pas encore bien compris comment marchait l’imbrication jeedom/plugin-zigbee/zigpy, je ne sais pas tellement par où débuter le travail.

Y aurait-il sinon d’autres hypothèses possibles qui expliqueraient les informations (en apparence) erronées reçues dans le log temps-réel de Jeedom ?

Des avis, conseils ?

Une bien bonne année à tous en tout cas.

Pour info : j’ai profité de cet embêtement technique pour expérimenter avec #zigbee2mqtt.

Les informations renvoyées par la télécommande Ikea Symfonisk sont correctes en utilisant cette intégration.

Je vais porter l’intégralité mon installation Zigbee en Zigbee2MQTT. Quelques jours d’expérimentation et tout devrait rouler. J’ai déjà un début de configuration plutôt robuste.

J’ai la sensation, au passage, que de déléguer la gestion du Zigbee à un « moteur externalisé » (Zigbee2MQTT) n’est pas une mauvaise idée. L’écosystème est tellement énorme.

Je garde Jeedom comme cerveau mais je délègue l’intégration du Zigbee.

Bravo à Mr Green pour ce super job avec #plugin-zigbeelinker

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.