Télécommande on/off Ikea

Bonjour à tous,

Je possède un bouton Ikea Tradfri et je souhaite l’utiliser dans Jeedom. Pour cela, j’aimerai récupérer les infos quand j’appuie sur l’un des boutons. Seulement, après l’inclusion, je ne vois rien qui me permet de le faire.

Visiblement, c’est le même problème quand dans le poste Telecommande on/off ikea, mais je ne comprends pas la solution évoquée (ou alors cela ne fonctionne pas chez moi).

Je suis allé dans le « Terminal Zigate », j’ai entré les valeurs indiquées dans les 2 champs et cliqué sur Envoyer, j’ai même essayé en modifiant la valeur « data » pour y mettre la valeur ADDR de mon bouton à la place de « 0000 », mais ca ne fonctionne pas, je ne parviens pas à récupérer les infos.

Une idée ?

Par avance, merci.

PS : Je suis en Rapsberry Pi 3 B / Jeedom v4.0.61 / RFXcom & Zigate

étonnant …
Quelques questions: est ce que ton inclusion se passe bien (hors les remontées d’appuis), que récupère tu comme infos ?
Est vce que tu a bien la commande de retour d’état dans la liste (même si l’info ne remonte pas)

Hello,

En effet lorsque tu l’ajoutes il manque des commandes, il faut les ajouter à la main:


ensuite le plus simple un scénario provoqué.

les infos en mode texte:

Numéro de valeur récup lors de l’appuie et correspondance bouton:

1002 on/off
2002 Lumiere +
3002 Lumiere -
4002 Gauche
5002 Droite

config:

01-1000.state::buttonevent info / autre
01-1000.state::lastupdated info / autre
01-1000.config::battery info / numérique
01-1000.config::group info / autre
01-1000.config::on info / binaire
01-1000.config::reachable info / binaire

Bon param :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

@toleg, l’inclusion se passe bien, mais je ne vois pas de commande de retour d’état. J’ai un refresh, des infos sur la batterie, des infos sur le matériel (et le bouton est bien reconnu) et tout un tas d’infos peu explicites :

@Vaxl, merci pour ces éléments. Je vais les tester, mais visiblement d’après les valeurs sur les appuis, il s’agit du bouton rond avec les 5 touches. Moi je n’ai que le bouton simple (avec 0 ou 1). Modulo les valeurs (que j’ai trouvé sur un autre topic), est-ce que tout le reste est identique ? Est-ce que les commandes fonctionneront ?
Les valeurs que j’ai trouvé sont :

  • Appui court sur ON : 1002
  • Appui long sur ON : 1001
  • Fin de l’appui long sur ON : 1003
  • Appui court sur OFF : 2002
  • Appui long sur OFF : 2001
  • Fin de l’appui long sur OFF : 2003

Merci !

Heu… Soit je suis bête soit j’ai raté un truc, mais je ne trouve pas comment ajouter les commandes sur mon équipements… :thinking:

il faut faire un scénario avec déclenchement par appuie sur le bouton comme sur ma capture.

après dans le scenario tu fais si la valeur bouton == 1001 alors…

Salut @Vaxl,
Oui pour le scénario et l’utilisation des codes retour je vois comment faire, mais il me manque l’étape d’avant : l’ajout des commandes sur le bouton (correspondant à ta première capture) :
config:

01-1000.state::buttonevent info / autre
01-1000.state::lastupdated info / autre
01-1000.config::battery info / numérique
01-1000.config::group info / autre
01-1000.config::on info / binaire
01-1000.config::reachable info / binaire

Je n’ai pas de bouton pour ajouter des commandes sur cet équipement… :frowning:

1 « J'aime »

il est vrai que je suis sous deconz avec conbee 2 et pas une zigate, donc ici si tu n’as pas la possibilité d’ajouter les commandes, je ne saurais comment te guider malheureusement.
(je te cache pas que j’ai un peu ramé pour faire marcher la mienne (déjà rien que l’inclusion) ensuite, il n’y avait qu’une commande… donc j’ai cherché un peu partout, c’est pour cela quand j’ai vu ta demande me suis dit si cela peut t’aider de te fournir ces élements…)

Pas grave, c’est sympa d’avoir tenter de m’aider, merci ! Et ce topic pourra surement servir à d’autres qui sont aussi sous Deconz comme toi ! :+1:

En attendant, je vais continuer de chercher :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »


c’est remote level et remote onoff qui me retourne les valeurs

essais d’appuyer sur le bouton « découvrir l’équipement » dans la page de config de l’équipement, et d’appuyer sur les boutons pour le réactiver pendant la phase de découverte

mais tu es sur deconz ou clé zigate ???

Salut @toleg,
Moi je suis sur Zigate.
Par rapport à ta capture, j’ai les mêmes commandes… sauf remote_level_button et remote_onoff_button (absentes chez moi) :frowning:
J’ai tenté de faire « découvrir l’équipement » ou « rafraîchir l’équipement » et d’appuyer plusieurs fois sur les bouton 0 et 1 du bouton, mais rien n’y fait… Les commandes manquantes n’apparaissent pas.

Essais de réinclure sans supprimer l’équipement, en appuyant dessus pendant l’inclusion.
Sinon , une fois que tu rentré les commande dans la page de config zigate, tu a aussi passé la ligne pour verifier que les instructions ont bien été prises en compte (pour passer dans le groupe 0000)

J’ai tenté de ré-inclure (sans supprimer l’équipement), mais c’est pas mieux.

Pour l’autre partie de ta réponse, j’ai peur de ne pas tout comprendre…
Ce que j’ai fait, c’est dans la partie « Terminal » du plugin ZiGate, j’ai tapé :
Commande : « 0x0060 »
Data : « 02000001010000 »
(ce qui est dans le post que j’ai lié en fait)
Mais ca ne fonctionne pas.
J’ai tenté également de mettre « 02xxxx01010000 » en remplaçant xxxx par la valeur ADDR de l’équipement, mais pas mieux…

Il y a autre chose à faire ? Ou à vérifier ?

Merci encore !

commande : 0x0060
data : 02000001010000

et envoyer

Pour vérifier :

commande : 0x0062
data : 02000001010000

tu dois avoir une réponse du type:
RESPONSE 0x8062 - Get group membership : sequence:38, endpoint:1, cluster:4, capacity:2, group_count:3, lqi:0, groups:[‘0000’], addr:0000

J’ai ca :

commande : 0x0060
data : 02000001010000

Commande envoyée
RESPONSE 0x8000 - Status response : status:0, sequence:0, packet_type:96, error:b’\x01\x9f’, lqi:0
RESPONSE 0x8060 - Add group response : sequence:0, endpoint:1, cluster:4, status:138, group:0000, addr:0000, lqi:0
RESPONSE 0x8002 - Data indication : status:0, profile_id:260, cluster_id:10, source_endpoint:1, destination_endpoint:1, lqi:123, source_address_mode:2, source_address:a044, dst_address_mode:2, dst_address:0000, payload:b’\x10Q\x00\x00\x00\x02\x00’

commande : 0x0062
data : 02000001010000

Commande envoyée
RESPONSE 0x8000 - Status response : status:0, sequence:1, packet_type:98, error:b’\x01\xa1’, lqi:0
RESPONSE 0x8062 - Get group membership : sequence:1, endpoint:1, cluster:4, capacity:3, group_count:2, lqi:0, groups:[‹ 0000 ›, ‹ 8eee ›], addr:0000

Du coup j’ai bien une réponse qui ressemble à ce que tu me dis, mais malgré tout ca ne fonctionne pas… Je ne vois toujours pas les nouvelles commandes :cry:

La j’avoue que je séche …

Par grave, merci quand même pour les pistes !

Hello tout le monde !

je reprends ce sujet… Après de multiples tests, et notamment en essayant de supprimer puis ajouter à nouveau le bouton dans Zigate, j’ai fini par obtenir les commandes remote_level_button et remote_onoff_button :smiley:

Bon par contre j’ai plein d’autres commandes qui ont disparues (mais je ne sais pas trop à quoi elles servaient donc c’est pas trop grave). Maintenant j’ai ca comme commandes présentes sur mon bouton :

Je vais pouvoir utiliser mon bouton dans mes scénario Jeedom, c’est cool :smiley: