Telecommande ikea 5 boutons

Désolé mais je n’ai pas trouvé ma réponse dans la recherche du forum.
Est ce que la télécommande ikea Marche seulement avec une ampoule ikea ou hue ou peut-on s’en servir juste comme une télécommande 5 boutons avec des scénarios?
Le plugin m’a crée un groupe et la télécommande est apparue.
Capture d’écran 2021-04-30 à 18.44.31

La télécommande peut être utilisée au travers de scénarios.

L’inclusion semble ne pas créer les bonnes commandes. En analysant les logs en mode debug tu peux créer les commandes qui te manquent et tester les valeurs dans un scénario sans pb.

Expl de commande pour le bouton central

Vous pouvez aussi remonter l’information à Loïc afin que la correction soit apportée directement sur le fichier de configuration du plugin.

tu peux me donner la config de tes boutons car pour moi les logs c’est du chinois. Par exemple comment tu fais pour que le bouton central marche a chaque appui?
Par avance merci

Salut. Pour que le bouton centrale fonctionne à chaque appui tu dois aller dans la configuration de ta commande (petit engrenage à droite de ta commande avant « tester ») et dans l’onglet « configuration » tu dois sélectionner tout en bas Gestion de la répétition des valeurs « répéter toujours ».

1 « J'aime »

Bonjour

Je men sers effectivement comme une télécommande à scénarios
Je l’utilisais avec le plugin deconz et je viens de passer sur Zigbee.

Les commandes sont totalement différentes mais je me suis adapté, sous deconz il y avait deux commandes : Bouton et batterie.
Je ne détaille pas batterie mais le bouton renvoyait un code différent en fonction des appuis. (court / long et duquel des 5 boutons était utilisé)

Avec le plugin Zigbee, j’ai maintenant plusieurs commandes :
Bouton 1
Bouton 2
Bouton 3
Mode Bouton 2
Bouton 3 long press

Le bouton 1 correspond au bouton du milieu, le bouton 2 au duo à la luminosité (petit soleil grand soleil) et le bouton 3 aux deux flèches

ci-dessous les résultats des divers appuis et les valeurs que le plugin me remonte :

Remote 5 Buttons

On / off : Bouton 1 : 2
Appui long on / off : Bouton 1 : 2 / Bouton 2 : 254 Mode bouton 2 : 4 / Bouton 3 : 20

Gauche : Bouton 3 : 2583
Droit : Bouton 3 : 2573
Gauche appui long : Bouton 3 long press : 33290
Droit appui Long : Bouton 3 long press : 33280

Light - : Bouton 2 : 1 / Mode bouton 2 : 2 /
Light + : Bouton 2 : 0 / Mode Bouton 2 : 6 /
Light - appui long : Bouton 2 : 1 / Mode Bouton 2 : 1 puis 3
Light + appui Long : Bouton 2 : 0 / Mode Bouton 2 : 5 puis 7

Il faut donc ensuite pour chaque bouton configurer comme indiqué ci-dessus avec répétition toujours et j’ai mis bouton 1 bouton 2 et bouton 3 comme déclencheur des scénarios et ensuite je teste le trigger pour savoir quel bouton est appuyé.

Voila j’espère que ca peut aider

3 « J'aime »

Merci c’est parfait je vais m’en servir aussi pour mes scenarios.

Merci c’est noté

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai bien réussi a intégrer mes télécommandes 5 boutons et a les relier aux panneaux floalt (j’ai un 30x90 et trois 60x60 mais ils sont pas dans la liste donc je les ai identifié en 30x30. J’ai aussi un 30x30 mais pour l’instant j’ai toujours pas reusssi à l’appairer pour une raison que j’ignore) et j’ai meme fait un groupe par panneaux pour allouer chaque telecommande.
Cependant,
_ le bouton centrale fonctionne et éteint/allume le panneaux
_ Le bas (petit soleil) baisse bien la luminosité
_ Le haut (grand soleil) augmente bien la luminosite
par contre impossible de faire fonctionner G et D pour les couleurs.
jai mis " [Groupes] Couleur - Blanc - Luminosité - On - Off" dans la case equipement du goupe mais cela n’a rien changé (c’est peut etre pas fait pour ca non plus…)

bref, est ce que quelqu’un peut me dire comment procédé pour que cela fonctionne s’il vous plait?
je précise que j’arrive bien a faire changer la couleur depuis la tuile du panneaux meme si c’est un peu laborieux.

Tu peux essayer un scenario de ce type si tu veux

merci pour l’info, mais je viens d’essayer, cela ne fonctionne pas.
tu mets bien le bouton 3 en déclencheur du scenario?

J’ai aussi quelques soucis avec cette télécommande. Je l’avais abandonnée dans un tiroir sous le plugin zigate, c’était cause perdue pour l’appairer déjà et en bidouillant j’ai pas été plus loin.

Ayant passé sous le plugin zigbee officiel, j’ai tenté de nouveau, l’appairage via 4 appuie bref sur le bouton arrière est ok. L’équipement apparait bien et j’ai bien 5 commandes de créées :
image

Mais par contre aucune info retournée lors d’un appuie sur un bouton. J’ai été voir les logs de la télécommande rien. J’ai passé le plugin zigbee en mode debug et il est désespérément silencieux pour cette télécommande ikea tradfri… J’ai pourtant lus sur ce forum qu’on peut récupérer l’état pour jouer des scénarios.

Personne n’a été confronté à ce type de problème?

EDIT: j’ai essayé l’association via un groupe avec une prise tuya, le binding fonctionne bien, mais aucune réaction de la prise sur l’appuie du bouton power de la télécommande ikea…

Et pour info j’ai « l’ancienne version » avant 2019 au regard de cette vidéo, je ne sais pas s’il y a une différence niveau zigbee entre les deux.

Hello,

J’ai eu a peu près le même soucis. Vérifie bien que ta télécommande n’est pas appairée directement a un module. Je suis justement en train de faire des tests de binding dessus (qui ne fonctionnent qu’a moitié d’ailleurs).
En bref, quand un bind existe, le contrôleur ne vois rien, si pas de bind, j’ai bien des valeurs qui remontent dans le plugin.

Juju

1 « J'aime »

Je pense que le firm pose soucis car ta vieille version ne supporte pas le binding normalement (hors bind direct avec un autre devices ikea).
Essaye de le mettre à jour via le plugin, c’est assez long et faut maintenir la télécommande réveillée en appuyant sur les boutons… Et met une pile neuve pour être sûr.
J’ai pas mal galèré avec cette télécommande aussi, normalement quand elle est incluse, un groupe se crée automatiquement dans le plugin, avec le contrôleur dedans, ce qui permet d’avoir les infos même après bind.

1 « J'aime »

Hello, Merci de répondre,

Elle avait jamais été appairée avec quoi que ce soit avant. Il n’y a que pour le test que j’ai créé un groupe de binding justement car j’arrivais pas à récupérer d’info comme ça.
Je vais toujours regardé pour retirer le bind, voir si je peux faire un reset complet de la télécommande.

@Ultraboss J’avais lus de la doc sur les MAJ OTA, et j’avais vu la liste suivante, mais ikea n’est pas reprise dedans malheureusement. Il y a autre chose que cette liste ?

Oui pcq ikea a sa propre URL de définie sur le plugin, cette liste est là pour proposer des firm en local.
Donc pour update la télécommande passe par la modale de configuration et force le bouton ota en ayant réveillé le device juste avant.

Ok merci pour l’info.
Mercredi soir j’ai activé les mises à jour et forcé la récupération via le bouton associé :

J’ai laissé couler hier vu qu’on m’a dit que cela peut prendre du temps. Mais je vois juste un log en plus zigbee_ota qui contient que les infos pour récupérer les fichiers OTA, je ne vois aucun log sur le status des ota.

Merci Ultraboss pour l’option forcer ota, j’avais pas fait gaf que c’était apparu dans la configuration du noeud. J’ai appuyé sur une touche de la télécommande avant et après avoir fait le force, je mets ici si ca peut aider un lecteur à trouver :

Les infos se mettent dans les logs « Zigbeed_1 » en debug, je vois qu’il y a un FAILURE: 1 et ce qui me parait bizarre c’est que l’option manufacturer=None par exemple, pense pas que ce soit normal…
Je mets la partie de log concerné

[2021-06-04 19:11:29][DEBUG] : [DeviceHandler.prepare] Json arg : {'ieee': '00:0d:6f:ff:fe:1a:a3:8c', 'cmd': [{'endpoint': 1, 'cluster_type': 'out', 'cluster': 25, 'command': 'image_notify', 'args': [0, 100]}]}
[2021-06-04 19:11:29][INFO] : [00:0d:6f:ff:fe:1a:a3:8c][listener.cluster_command] Cluster: <zigpy.zcl.clusters.general.Ota object at 0x7f9aaf20b8> ClusterId: 0x0019 tsn: 34 args: (1, [1, 4476, 4545, 304170354, 1])
[2021-06-04 19:11:29][INFO] : [00:0d:6f:ff:fe:1a:a3:8c][listener.cluster_command] Use specific decode funtion of cluster id 25
[2021-06-04 19:11:29][DEBUG] : [00:0d:6f:ff:fe:1a:a3:8c][chanels.general.Ota.cluster_command] Received command query_next_image
[2021-06-04 19:11:39][INFO] : [00:0d:6f:ff:fe:1a:a3:8c][listener.cluster_command] Cluster: <zigpy.zcl.clusters.general.Ota object at 0x7f9aaf20b8> ClusterId: 0x0019 tsn: 36 args: (3, [0, 4476, 4545, 587683377, 0, 63, None, None])
[2021-06-04 19:11:39][INFO] : [00:0d:6f:ff:fe:1a:a3:8c][listener.cluster_command] Use specific decode funtion of cluster id 25
[2021-06-04 19:11:39][DEBUG] : [00:0d:6f:ff:fe:1a:a3:8c][chanels.general.Ota.cluster_command] Received command image_block
[2021-06-04 19:11:40][INFO] : [00:0d:6f:ff:fe:1a:a3:8c][listener.general_command] Cluster: <zigpy.zcl.clusters.general.Ota object at 0x7f9aaf20b8> ClusterId: 0x0019 command_id: <ZCLHeader frame_control=<FrameControl frame_type=GLOBAL_COMMAND manufacturer_specific=False is_reply=True disable_default_response=False> manufacturer=None tsn=36 command_id=Command.Default_Response> args: ([5, <Status.FAILURE: 1>],)

Hum je ne peux pas t’assurer que le déroulé du process sera identique, ayant fait la màj ota sous zigbee2mqtt auparavant.
Essaye déjà d’appuyer fréquemment sur un bouton jusqu’à ce que tu vois se lancer la màj dans les logs.
C’est très long et très relou…
Il faut limite appuyer toutes les 20-30s…

1 « J'aime »

Je viens d’essayer de nouveau, j’ai même fait un reset usine (4xbouton arrière) et ré associer, mais rien… J’abandonne pour le moment :sweat:
Après j’ai la clé POPP qui doit arriver, j’essayerai de nouveau à ce moment-là, dès fois que ça viendrait de la zigate, mais pour l’instant c’est mort… Si ça fonctionne toujours pas je l’éclate contre le mur :laughing:
Ce serait bien de pouvoir la mettre à jour via uart quitte à l’ouvrir et souder, mais je vais encore y perdre du temps…