Télécommande Dio (rfxcom) et scenario

Bonjour à tous,

Je suis un peu rouillé, n’ayant pas mis à jour mon Jeedom depuis bien longtemps.
J’essaye de configurer une télécommande Dio (rfxcom) dans un scenario mais ça ne fonctionne pas.

Voici les commandes du device en question ; à noter que la valeur d’état se met bien à jour lorsque j’appuie sur les boutons.

Pourtant, mon scénario, qui est censé se déclencher sur changement d’état, ne se déclenche jamais :

Contenu du scenario :

Et si je déclenche le scenario manuellement, j’ai un message d’erreur :

Pouvez-vous m’aider ?..

Salut

1. vérifiez si vous auriez des doubles espaces dans le nom de la commande.
  2. pourquoi deux if, un sinon après le premier devrait faire le boulot, non?

Antoine

1 « J'aime »

Aucune raison qu’il y ait un double espace, j’ai utilisé le remplissage automatique avec le menu de droite.

Pour le if/else bien sûr ; c’est juste que j’ai deux boutons physiques différents pour on et off (d’où le if par bouton) et j’ai vu après coup que c’était considéré comme une seule commande dans Jeedom.

Je parlais dans le nom même de la commande tel qu’entré dans le plugin.
Testez aussi en mettant la commande en numérique au lieu de binaire.

Antoine

1 « J'aime »

Alors je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mais maintenant ça fonctionne. Peut-être un bug de Jeedom résolu après la mise à jour de plugins.

Merci @Tonio16 pour la réponse à mon deuxième post (qui concernait la répétition de valeurs identiques). La modération a supprimé mon post mais j’ai pu lire votre réponse dans mes mails, qui résout bien le problème.

Maintenant, pour revenir à mon problème initial ; je me retrouve sensiblement avec le même souci maintenant que je veux faire un autre scénario avec le bouton 2. On dirait vraiment un bug de Jeedom : j’avais créé la télécommande dans Jeedom il y a longtemps mais je ne m’en étais jamais servi, et on dirait que Jeedom bug à réagir aux commandes.

Voyez l’incohérence :

Jeedom semble incapable d’évaluer la condition, d’où le [] =
Alors même que le déclencheur correspond à cette condition et fonctionne normalement

Et que j’ai utilisé la population automatique dans le scenario, qui a donc nécessairement la bonne syntaxe :

Bonjour.

Il n’y a pas de bug, il y a juste du savoir faire en moins chez vous :wink:

Il faut utiliser le triger pour les télécommandes et tout fonctionne dans un seul scénario avec une télécommande dio 8 boutons.

Quand je rentre chez moi, je vous colle la solution. J’ai un accès limité la, mais j’ai déjà fourni ici même le scénario en question.

Oh en fait ça marche, j’avais juste fait un truc débile :
image
C’était le premier if/else qui était évalué… Quand je vous dis que je suis rouillé.

Oui je pourrais faire un seul scenario pour toute la télécommande, avec 8 déclencheurs (chaque bouton) et un if par bouton, ça serait plus clair dans mes scenarios, mais ça serait moins optimal au niveau de l’exécution, vu que ça va devoir parser un gros scenario pour rien à chaque appui (mais peut-être qu’en mode synchrone c’est équivalent).

Voila comment il faut faire avec un seul scénario :

Le déclenchement :

Le scénario :

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer sur le bouton est 1 ou 0 lors de l’utilisation, c’est fait plus tard.
Ce qui compte, c’est de savoir que le bouton x a été pressé.

Les blocs messages ne sont pas à utiliser, c’est pour des tests.

1 « J'aime »

Ah oui, merci du rappel, pour la syntaxe « trigger() », je crois que je ne l’ai jamais utilisée.

Bonjour,

Peut on rajouter une action stop après chaque test de trigger ou cela ne sert à rien.

L’idée serait d’arrêter le scénario et les autres tests SI dès qu’on est tombé sur le bouton à traiter

Merci
Luis

Bonjour,

Vu que le bouton de non répétition est coché systématiquement dans les blocs, ils ne sont seront pas joués s’il n’y a pas eu de changement.

Un bout de log en exemple :

------------------------------------
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Telecommande][Telecommande 1][Bouton 2] (0).
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if trigger(#[Télécommande][Télécommande 1][Bouton 1]#)
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0] = 0
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if trigger(#[Télécommande][Télécommande 1][Bouton 2]#)
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1] = 1
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 390
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Télécommande][Télécommande 1][Bouton 2]# == 1
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1] = Faux
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] Exécution de la commande [Prises DIO][Prise 13][Off]
[2024-06-24 23:21:10][SCENARIO] Exécution de la commande [Jeedom][PlayMP3][Lecture Fichier] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"","message":"\/var\/www\/html\/plugins\/playtts\/data\/sons\/interupteur.mp3"}
[2024-06-24 23:21:11][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if trigger(#[Télécommande][Télécommande 1][Bouton 3]#)
[2024-06-24 23:21:11][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0] = 0
[2024-06-24 23:21:11][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-06-24 23:21:11][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if trigger(#[Télécommande][Télécommande 1][Groupe 1]#)
[2024-06-24 23:21:11][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0] = 0
[2024-06-24 23:21:11][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-06-24 23:21:11][SCENARIO] Fin correcte du scénario

En gros, tout est évalué et seulement ce qui est différent du déclenchement précédent est exécuté.
Cela permet aussi de faire plusieurs actions en //.

1 « J'aime »

Comme quoi il faut tout donner et pas seulement ce que l’on croit utile…

3 « J'aime »

Bonjour

Pour ma culture personnelle,

Pourrais-tu préciser ce point stp ?
Où est ce bouton ? Dans le bloc du scénario ?

Merci

Il n’est pourtant pas très compliqué de balader sa souris et de regarder les tooltips qui apparaissent ?

1 « J'aime »

Merci ! Je n’avais jamais fait attention à ce paramètre. Persuadé qu’il s’agissait d’un simple rafraichissement :frowning: En tout cas cela ne ressemble en rien à un bouton à cocher
Comme quoi on en apprend tous les jours.

Comme quoi, lors d’un crime, il suffit d’accrocher l’arme au dessus de la cheminée et personne ne la voit.

Plus c’est sous vos yeux et moins c’est vu !

On appelle cela avoir la tête dans le guidon.

80% des utilisateurs de Jeedom ne voient pas ce qu’ils ont sous les yeux.
Les 20% restants, doivent être des « Monk » qui parcourent les menus, les options et tentent de comprendre ce que cela donne.

Ainsi est faite la vie d’un logiciel

Luis

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.