Telecommande Dio 54760 à lier avec des prises

Bonjour
Après avoir consulté des sujets équivalents, je reviens vers vous car je n’ai pas réussi à faire mon association
J’ai installé:
Une télécommande Dio 54760 que je vois sur mon Dashboard
image
idem pour la prise
image

Si j’utilise la télécommande j’ai un changement d’état sur la premier vue et rien sur la deuxième
Si je clic sur on de la vue 2 j’ai un changement d’état sur la deuxième vue et rien sur la premier

Je cherche à avoir un lien entre les 2 vues
Si action télécommande changement d’état sur vue 1 et 2
Si clic sur vue 2 changement d’état sur vue 1 et 2

Prise en main ressente de Jeedom détailler les étapes si possible.
Y a t’il des tutos d’apprentissages j’ai rien trouvé pour du pas à pas

Bonjour,
Ce n’est pas possible, il n’y a pas de retour d’état sur ce matériel et c’est indépendant de jeedom.
Si vous modifiez l’état des prises en dehors de jeedom, via la télécommande par exemple, jeedom ne sera jamais averti.

Ce qu’il faut faire c’est dissocier la télécommande et les prises (bouton « all off » après avoir mis la prise en « inclusion », a refaire avec chaque prise) tout en gardant l’inclusion de la télécommande avec jeedom (que vous avez déjà fait).
Ensuite des scénarios par exemple pour faire l’action voulue lors de l’usage d’un bouton de la télécommande, par exemple allumer une des prises mais cela peut être ce que vous voulez et ce n’est plus limité à une action sur ces prises grâce à jeedom :wink:

Autrement dit :

  • télécommande liée a jeedom uniquement
  • prises liées à jeedom uniquement
  • jeedom entre les deux donc pour décider ce qu’il faut faire.

Bonjour

Pour ce point:

Je le comprend pas, si j 'appui sur un bouton de la télécommande j’ai bien un retour dans Jeedom, le(Bt2) a changé d’état et ma lampe s’allume sur ma prise.
image

Pour la deuxième parti cela se complique
J’ai bien compris que j’allais devoir passer par de la configuration et c’est maintenant que cela complique
Comme indiqué dans message précèdent ’ Prise en main ressente de Jeedom’ Raison de cette demande d’aide car pour le moment je ne trouve rien sur internet comme tuto pour apprendre pas à pas la configuration avancer (exemple lier des éléments entre eux)

voila le début de ma config
les 2 éléments fonctionnent bien indépendamment reste à faire les liaisons dans Jeedom
Info telecommande
image
Info prise
image

Comme Mips l’a expliqué, il n’y a pas de retour d’état

Donc oui Jeedom voit que vous appuyez sur la télécommande
Mais il ne voit pas que cela allume la prise !

Il faut donc Hors jeedom, dissocier la télécommande des modules.

Il faut ensuite intégrer la TC dans Jeedom et idem pour les prises.
Ce qui signifie que sans jeedom, il ne sera plus possible d’allumer ces prises, même avec la TC

Ensuite dans Jeedom il suffit de faire un scénario avec comme déclencheur les bouton de la TC
image

Apres dans le code du scénarios, tester quel bouton a déclenché le scénario et en fonction du bouton décider ce que l’on fait, ou allumer une prise fournie avec la télécommande ou ouvrir le portail ou faire ce que l’on veut et c’est bien la la force du truc

Voilà a quoi peut ressembler le scénario

Slt
Si il veut simplement que sa vue se mette à jour lors de l’appuie du Bp de Jeedom, il faut fare un « event » , mais tu peux le faire directement dans l’onglet commande de son équipement.
Montrez lui ( je suis sur tel, il distance!)

Bonjour

Donc si j’ai tout compris, tu appuies sur ta télécommande, cela allume la prise, mais cette dernière n’est pas positionnée à ON dans jeedom. Normal, pas de retour d’état (oui ça a déjà été dit).

Donc, tu crées un scenarion, avec comme déclencheur ton bouton de ta télécommande (ici, c’est un interrupteur bt1, et donc sa valeur va être à 1):

Ensuite, tu crées une action event qui va passer l’état de ta prise à ON:

Et voilà, tu as ton retour d’état :slight_smile:

A faire idem pour OFF du coup. Tu peux gérer les deux dans un seul scenario: comme déclencheur, tu mets juste le bouton de ta télécommande. Tu crées ensuite un bloc SI/ALORS/SINON:

  • SI bt1=1 event de la prise à ON
  • Sinon, event de la prise à OFF.

ATTENTION: cela ne fonctionnera donc pas si tu actives la prise en appuyant sur son bouton (si elle en a un), car ton jeedom n’en sera pas informé.

Et on le dira jamais assez: IL N’Y A PAS DE RETOUR D’ETAT EN RFXCOM. Et à ma connaissance sur aucun matériel 433mhz (par exemple, lorsque je ferme mes volets, Jeedom envoie la commande. Mais je n’ai aucune assurance que les volets aient bien reçu l’ordre de fermeture)

Oui on peut faire ça (forcer / stimuler la mise à jour de la prise si télécommande utilisé) mais on perd tout l’intérêt de jeedom selon moi.
A ce moment autant ne pas inclure le matos sous jeedom.

Pour répondre à ceci

Oui je n’ai pas été clair sur ce point : jeedom va recevoir le signal de la télécommande, celle ci est un émetteur donc encore heureux que l’on reçoit l’info :wink:
Mais les prises n’emettent rien, elle ne font que recevoir ce signal et ne renvoient donc pas leur état.

Slt @drs
Sauf que tu n’as pas besoin de créer un scénario, il y a plus simple.
Quand tu envoie la cde (tu sais pas si elle arrive sur ton équipement) , il te suffit de mettre à jour soit par un « event » , ou soit par la configuration de ta cde dans onglet (de ton équipement) onglet commande a été prévue dans la colonne paramètres « une commande d’information à mettre à jour » tu sélectionnes donc le « btx » à mettre à jour, avec en-dessous la valeur 1 ou 0.
Il y a aussi (Rappel) sur ta cde dans la partie Configuration de la commande « Roue crantée » , onglet « configuration » des « Action avant (ou après) exécution de la commande » bien pratique pour cela.
Mais ce n’est qu’un forçage de l’info ou d’autres commande (cela évite des scénarios)
Sur les fonctions Edisio, il existe une cde pour savoir l’état de ton équipement ( cela doit existé peut-être sur autre protocole).
Donc sur « RFXCOM » pas de retour d’état des prises ou équipement ( :rofl: il y a une astuce quand même !)

C’est la trame que l’on décode, comme dit @Mips dans le plugin c’est que la cde est passée et décodée ( grâce à cela tu récupère son « raw ») ID et le reste cde, …

Je suis vraiment en phase apprentissage
Je fais les choses sans comprendre, y a t il pas des tutos qui expliquent la démarche et une explication de texte sur tous ces mots et comment les assembler

Bien voici le début de mes actions

J’ai désactivé ma prise la télécommande ne la commande plus

j’ ai crée un scenario
Page général

Page scenario


Si je fait exécute il me retourne lancement scenario réussi

Problème je n’arrive pas a construire la page sur ton model
image

Si je clic sur les boutons ajouter je ne sais pas quoi choisir, certainement pourquoi je ne trouve pas le même résultat que toi et que le résultat n est pas dans le même sens

Finalement après beaucoup de manip je suis arrive à faire la même structure

Exécute me retourne lancement scenario réussi

Le log donne
image

Apres ces manips je pense que j’ai d’autre chose à faire la prise ne s’active plus

Je pense que je dois associer ce scenario à quelque chose

Pour mon commentaire précèdent;

‹ ‹ Je suis vraiment en phase apprentissage › ›
Je fais les choses sans comprendre, y a t il pas des tutos qui expliquent la démarche et une explication de texte sur tous ces mots et comment les assembler"

J 'ai trouver ce tuto
Concevez vos scénarios avec Jeedom – Jeedomiser.fr

Il donne des bases pour débuter (je ne comprend pas encore tous, cela viendra peux être).
Par contre sur ce site il y a un lien morts qui devait être intéressants pour aller je pense vers un lien Github
N’hésitez pas un m’indiquer d’autres liens sympas pour débuter dans les scenarios autres

Je suis toujours à votre écoute

Il doit y avoir encore une erreur sur mon scenario ou une action que je n’ai pas finalisé

Ici vous lancez le scénario manuellement et au début du scénario vous testez si le bouton un de la télécommande à été utilisé, ce n’est pas le cas donc rien ne se passe: normal.

Appuyer sur le bouton 1 à présent et regarder le log

Si j’utilise la télécommande DIO rien ne se passe et rien dans le log du scenario
Si j’utilise la prise dans Jeedom j’arrive à l’allumer en mode test et sur le Dashboard
j’ai des information dans le log que si j’utilise la fonction test de mon scenario

est il possible d’avoir une explication sur cette commande

Trigger(#[Périphériques][Télécommande DIO[bt1]#) == 1

A quoi sert Trigger et Périphériques

Périphériques est il pas un therme générique que je dois remplacer par Maison, Prise ou autre chose en relation avec les éléments que je traite

Ah si, vous devez mettre entre # votre équipement (bien entendu) :wink:
Le format est toujours [objet][équipement][commande]

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.