Telecharger les logs d'un scenario

Bonjour a tous
N’étant pas du tout expert en php, j’aimerais savoir s’il est possible de télécharger a la fin de l’exécution d’un scenario, les Logs ??
Merci d’avance

Salut. C’est à dire télécharger ? Tu veux en faire quoi des logs, les consulter, les envoyer par mail, les déposer quelque part …

Si tu parles de php j’imagines que tu fais du bloc code, les possibilités seront différentes selon si tu fais des logs directement dans le scénario ou dans la classe de logs de jeedom.

Voila mon utilisation… j’utilise l’excellent scenario de ngrataloup : Analyse des archives pour détecter des pbs de lenteurs.
Ce scenario utilise un bloc code. Juste avant j’ai un autre bloc code qui fait une raz des logs (de façon a n’avoir que le dernier log (car le résultat de l’analyse du scenario se trouve dans les logs.)
Et après l’analyse j’aimerais faire Télécharger les logs (en local sur ma machine windows dans un rep bien particulier ) comme le fait déjà le bouton Telecharger.

Le php est exécuté uniquement coté serveur pas coté client, ce n’est donc pas lui qui peut télécharger directement le log sur ton pc windows. Donc ce n’est pas faisable simplement comme ça.

Après y a d’autres solutions possibles :

  • Envoyer le résultat par mail
  • Envoyer le résultat via une notif télégram ou jeedom connect par exemple

Merci de m’avoir répondu
J’utilise aussi les notifs telegram et/ou JeedomConnect
Donc je serais intéressé par l’une ou l’autre de ces solutions

Tu peux utiliser la fonctionnalité d’envoi de fichiers de jeedom connect pour envoyer ton log.

Dans l’exemple on voit que c’est le scénario ID 84, on se sert donc d’une commande de notification plugin-jeedomconnect pour envoyer le fichier de log du scénario 84 présent donc dans le fichier var/www/html/log/scenarioLog/scenario84.log

1 « J'aime »

Ok je viens de tester jeedomconnect et email … et le message arrive bien mais SANS le fichier log joint dans les 2 cas !!!
files=**** est considéré comme un titre de message !!! j’ai du louper quelque chose


[2023-06-18 21:19:05][SCENARIO] Exécution de la commande  [LIVEBOX et COMMUNICATION][Email Jeedom][Jeedom] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"files=\/var\/www\/html\/log\/scenarioLog\/scenario214.log","message":"Log Analyse Archive"}
[2023-06-18 21:19:06][SCENARIO] Exécution de la commande  [LIVEBOX et COMMUNICATION][JeedomConnect A50 JC][Notification] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"files=\/var\/www\/html\/log\/scenarioLog\/scenario214.log","message":"Log Analyse Archive"}
[2023-06-18 21:19:06][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Au niveau du log, c’est normal car les champs « title » et « message » dont deux champs standards, la possibilité d’ajouter d’autres options tel que file est une spécificité du plugin JC.

Tu peux faire un screen de la ligne dans ton scénario ?

Ton jeedom tourne sous quoi ? Il est possible que le log ne soit pas dans le dossier « standard » /var/www/html/log/scenarioLog/ si jamais tu l’a personnalisé ou si jeedom est hébergé sur une machine spécifique

Merci pour ta reponse… j’ai verifier le fichier log est bien present dans le dossier « standart »
Voici mon scenario :

#[LIVEBOX et COMMUNICATION][JeedomConnect A50 JC][Notification]#

Jeedom est sous RPI4 a la dernier version

Et dans la notif Jeedom connect tu la reçois normalement mais sans fichier c’est ça ?
Pas de message d’erreur ?

c’est tout a fait ca…j’ai juste la ligne « message »

Si tu va sur Réglages > Systeme > Configuration > Onglet OS/DB > Administration Système
et que tu tape la commande « cat /var/www/html/log/scenarioLog/scenario214.log » il se passe quoi ?

il m’affiche bien mon fichier log

Ben la je sais pas, tu peux essayer de mettre les logs de JC en début le temps d’essayer de comprendre ce qu’il se passe …

Je vais peut être déjà me plonger dans les paramètres et la config de jeedomconnect… programme extraordinaire mais assez compliqué a maitriser totalement tellement il y a de possibilités… jusqu’à présent je n’avais que survolé les notifs… (j’utilise beaucoup plus Telegram ) je vais creuser un peu et te tiendrai au courant
En tout cas merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre
Bonne soirée

Ah si tu as aussi le plugin telegram teste avec, ça permettra de voir si le souci vient de JeedomConnect (ou de son paramétrage) ou de jeedom.

Tu procède de la même manière, sauf que le mot clé c’est file au singulier et pas files

file=/var/www/html/log/scenarioLog/scenario84.log

Message d’erreur :


[2023-06-18 22:09:23][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2023-06-18 22:09:23][SCENARIO] Exécution de la commande  [LIVEBOX et COMMUNICATION][Telegram_Leon99bot][Leon-99 - xxxxxxxx] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"file=\/var\/www\/html\/log\/scenarioLog\/scenario214.log","message":"Log Analyse Archive"}
[2023-06-18 22:09:23][SCENARIO] Erreur lors de l'envoi telegram : {"ok":false,"error_code":400,"description":"Bad Request: there is no document in the request"}
[2023-06-18 22:09:23][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Un problème de droits ?

Si tu va sur Réglages > Systeme > Configuration > Onglet OS/DB > Administration Système
et que tu tape la commande « ls -l /var/www/html/log/scenarioLog/scenario214.log » il se passe quoi ?

-rw-rw-r-- 1 www-data www-data 7197 Jun 18 22:15 /var/www/html/log/scenarioLog/scenario214.log

tout le monde est bien en r

Bah la je comprends pas :frowning:

Droits read ok et le propriétaire est bon aussi. Peut être que quelqu’un aura une idée … Mais ça confirme que le souci ne semble pas venir spécifiquement du plugin-jeedomconnect