Téléchargement de toutes les images enregistrées

Bonjour,

J’ai installé 3 caméras de sécurité sur ma jeedom. En cas d’alarme, elles enregistrent 60 images chacune à raison d’une par seconde. Il y a quelques mois, une mise à jour du plugin « camera » a entrainé la disparition du bouton « Tout télécharger » qui me permettait de récupérer facilement toutes ces images sur mon PC. Le support m’a indiqué que ce bouton avait été supprimé pour des raisons de sécurité. Soit… mais de télécharger 180 images une à une est quelque peu fastidieux…

Depuis, comme ce bouton est toujours indisponible, j’ai constaté que ces images sont stockées dans le répertoire … html/plugins/camera/data/records puis dans un sous-répertoire (1 par jour d’enregistrement). Avec l’éditeur de fichiers de Jeedom, le transfert est devenu nettement plus simple.

Aujourd’hui, je voudrais encore simplifier davantage ces transferts en créant un bouton sur le dashboard qui transfert tout ce qu’il y a dans le répertoire …/records de la jeedom vers mon PC. Mais mes connaissances de programmation sont limitées. Comment le faire ? un script ?

Un p’tit coup de pouce siouplait ! D’avance merci de votre aide.

Bjr,

Le nom du sous répertoire correspond à l’ID de l’équipement caméra

Ton Jeedom a toutes les chances de tourner H24 7/7, alors que ton PC lui peut être éteint.

Perso j’automatiserai coté PC avec un soft comme filezilla pour venir chercher depuis le PC les records sur Jeedom.

Sinon depuis Jeedom le plus simple est de créer un script bash sous linux qui s’occupe de la copie, script que tu peux ensuite appeler avec le plugin script et donc du coup lancer depuis un scénario programmé / déclenché.
Mais dans ce cas cela signifie que sur le PC, tu dois avoir un dossier partagé accessible depuis linux(jeedom) avec des droits etc.

Merci @Pfalken pour ces suggestions. Mon PC ne sera pas éteint puisque, en cas d’alarme, je l’utilise pour accéder à Jeedom. Avec un smartphone, c’est trop difficile d’avoir une idée précise et rapide du problème (vraie alarme ou papillon se promenant sur un capteur PIR). Filezilla me semble une bonne idée, merci. Par contre, si le « plus simple est de créer un script bash » pour un expert, ceci n’est pas dans mes capacités… D’où mon appel à l’aide !

En cas d’alarme, tu n’es pas forcément dispo et devant ton PC si ?

Pour des raisons de sécurité, puisque c’est ton but, je copierai les images sur un cloud avec un plugin !

Ma dernière expérience de cambriolage, maison équipée de caméra avec un NVR, les gars ont embarqué le NVR !!
Conclusion aucune image pour l’enquête !!

Donc un conseil, si tu mets un truc en place, réfléchis bien afin d’être bien protégé et de mettre à l’abri les images dans un espace hors de chez toi.

Sinon un script vite fait tu crées un script action défaut avec le plugin script
Dans le fichier toto.sh tu colles ca

#!/bin/bash

PATHFILES="/var/www/html/plugins/camera/data/records/
rsync PATHFILES <nomutilisateur>@<machine_distance>:destination_rep

Faut regarder la syntaxe de rsync, mais là j’ai pas le temps

Merci, je vais tester tout ça !! :+1:
J’ai toujours mon PC (un Mac en réalité) avec moi… A 70 ans et en étant retraité, on a le temps … Un peu d’expérience aussi avec 2 cambriolages … GRACE A JEEDOM (merci à tous ceux qui contribuent à cette petite machine exceptionnelle !!!), les 2 premiers cambrioleurs ont été pincés par la police que j’ai appelé et qui est intervenue rapidement… Pour le 2ème, le cambrioleur a cassé une porte fenêtre mais a fui en entendant la sirène… Les images Jeedom ne sont utilisées que pour estimer rapidement la situation dans la maison (les 3 premières sont même envoyées par Telegram). Les fichiers vidéos sont sur un QNAP planqué et répliqué chaque 5 minutes sur un 2ème « hors les murs ».

Une vue partielle de mon dashboard ci-dessous

En effet, Filezilla est une solution simple. Pas de problème pour accéder à ces images en étant dans le même réseau. Par contre, lorsque la jeedom est dans un réseau distant ? Si un serveur openVPN (un QNAP par exemple) est installé dans le même réseau que la jeedom, pas de soucis… mais sans un tel serveur, comment faire avec filezilla ? j’ai bien un DNS Jeedom mais pas trouvé de solution …

Complément d’info : Le port 22 du routeur est ouvert. En mentionnant l’adresse IP dans le champ hôte de Filezilla (sftp://217.xx.xx.xx), ça marche mais pas avec le DNS Jeedom xxxxxxx.eu.jeedom.link

Le dns jeedom est pas fait pour ca…

Ou tu crees un nom de domaine dyndns ou tu attaques lip de lexterieur pas le choix

Merci @anon53349806 pour ton aide. Avec Filezilla, un nom de domaine noip (gratuit) et le plugin dyndns, ça marche parfaitement !

Bonjour
Curiosité : pourquoi ne pas simplement vous envoyer les images par mail, sous forme de vidéo, au moment de la capture ?
(Vous pourriez même l’envoyer sur une adresse mail qui ne sert qu’a cela, et la consulter qu’au besoin / sans être notifié à chaque fois…)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.