Tasmota mqtt les données ne s'actualisent pas

Bonjour,

J’utilise jmqtt depuis longtemps, notamment avec des wemos D1 et espeasy, sans soucis. J’ai la dernière version du plugin : 2022-07-25 01:01:17
J’ai également un relai sonoff sur tasmota.
J’ai acheté 3 esp32 sous tasmota pour faire différentes choses : mesure de courant, thermometre, luminance etc, sauf que ça coince car les données ne s’actualisent pas dans jmqtt. Je ne sais pas si c’est a cause de tasmota ou jmqtt
Désolé, là je suis en mode « boulet », je ne comptends plus rien, lol !
Je suis sous jeedom 4.2.20 sous VM proxmox
Sous tasmota voici ma config avec l’adresse ip de mon jeedom et le port 1883 :


Ci-dessous mon broker local sous jmqtt avec différents équipements :

Lorsque je crée l’équipement sous jmqtt en mode inclusion je récupère un équipement « tasmota » et je crée les commandes qui m’intéressent depuis le json, les données apparaissent bien une fois mais ne s’actualisent plus !
Données des sondes :

Par exemple il y a 26 lux mesurés mais la donnée est restée a 22 dans jmqtt:

Je ne suis pas un pro, je n’arrive pas à maitriser malgré mes recherches
Dans mqtt explorer les données ne s’actualisent pas non plus :

En plus j’ai testé avec 2 esp32, je ne comprends pas pourquoi les données arrivent sur le seul et même équipement « tasmota » alors que les esp 32 ont un nom différents.

Idem pour le topic dans jmqtt qui est : tasmota/discovery/7821849C9218/ avec le numéro du esp32 alors que mes noms de topic sont différents dans tasmota et que l’équipement créé automatiquement est abonné au topic 'tasmota"

Attention aux nom des clients qui doivent être différents comme pour les IP.
Je n’utilise pas tasmona,:
-Mais n’auriez vous pas un paramètre pour le rafraichissement ?
-Un moyen de voir si la connexion de votre client tasmona est OK ?
A priori Mosquitto tourne puisque vous pouvez vous connecter avec MQTT Explorer.

Les IP des ESP32 sont différentes
Je vais vérifier de coté de tasmota si il y a un réglage, a priori rien vu dans les différents tuto
Ce que je trouve bizarre est que les topics de mes 2 tasmota qui portent un nom différent et un nom de topic différent (avec ip différentes) se retrouvent en inclusion auto sur un même équipement « tasmota ».
Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas 2 équipements différents

Je parlais juste des identités d’utilisateur de vos ESP pour la connexion à votre brocker, les IP c’était pour l’exemple. Je me suis mal exprimé.

Ok, merci pour l’aide

Je vais me plonger + sur la doc tasmota mqtt
D’après la doc, les données s’actualisent sur le topic « tele »
Tasmota utilise 3 préfixes pour former un FullTopic :

  • cmnd - préfixe pour émettre des commandes ; demander le statut
  • stat - signale l’état ou le message de configuration
  • tele - rapporte les informations de télémétrie à des intervalles spécifiés

De rien désolé de ne pas pouvoir faire plus.
Mais avec MQTT explorer vous devriez vous en sortir au moins vous réglerez une chose à la fois.

Bon, ben ça y est j’ai trouvé
Je donne la soluce pour les newbies comme moi, ça peut servir a quelqu’un, même si les « pros » le savent
Avec tasmota , les données se rafraichissent sur l’équipement créé automatiquement « télé » et pas « tasmota », mais les données ne sont rafraichies par défaut que toutes les 300 secondes (!) . Alors que jusque maintenant tous les clients que j’utilise en espeasy ou meme tasmota sonoff sont instantané, je ne sais pas pourquoi avec un esp32 et tasmota, les données ne changent pas instantanément.
Pour résoudre ce probleme j’ai passé la commande « TelePeriod 10 » dans la console, pour récuperer les données toutes les 10 secondes :" Update Interval~

To change the update interval (TelePeriod) of MQTT messages change the TelePeriod. Default interval is 300 seconds but can be set between 10 and 3600 seconds.
TelePeriod 10 will set the update interval to 10 seconds, so the sensor will update 6 times a minute…"

3 « J'aime »

Hello,

Ravi que tu ais trouvé la solution !
Comme dit je ne connais pas (du tout) le monde Tasmota, mais oui, de façon règle générale, il faut faire attention aux périodes de publications des données par le capteur en MQTT.

Attention aussi, tu as un Broker « Partiellement OK » :
image
(Le démon est OK, mais le client dans jMQTT vers ce broker n’arrive pas à s’y connecter).
Si c’était un test, désactive le, ça évitera qu’il réessaye de se connecter pour rien toutes les minutes.
Sinon, regarde d’où ça vient et règle le, sans quoi tu n’aura pas de données depuis/vers ce Broker.

Bad

Ok, merci Bad

C’était un test effectivement mais abandonné car j’attends le nouveau plugin zwave js

Merci du conseil je désactive

1 « J'aime »