Taille du fichier de sauvegarde

Bonjour

Je dispose de jeedom sous RPI.
Je suis en version 3.3.36 la dernière je crois bien à date.

Les sauvegardes journalières sur mon Synology et sur mon ssd ont une taille de 140Mo

Mon système dispose des éléments suivant :

  • Station Netatmo avec module extérieur et 3 modules intérieurs
  • Thermostat Netatmo
  • 7 vannes thermostatique Netatmo
  • Pont hue avec 3 ampoules couleurs
  • 5 capteurs Xiaomi de température
  • 7 VR Profalux
  • 1 VR solaire Somfy
  • 1 wall plug fibaro
  • 1 œil fibaro
  • 1 dimmer 2 fibaro
  • 5 Nut mini sur clé SENA

Je réalise pas mal de test de plugin et de widget encore.
J’ai aussi environ 50 virtuels et 50 scénario pour gérer mes volets par exemple.

Mes questions sont :

  • Est-ce 140Mo de taille de fichier de sauvegarde c’est beaucoup ou non à la vue de mon installaion
  • Quand je refais un inclusion d’objet aujourd’hui j’arrive à des ID de 5100 ! alors ue je ne dispose pas de 5100 objets quand même
  • Les suppresions d’objets et donc d’ID ne sont jamais récupérés en fait ?

Merci de vos retours

Salut,

140mo c’est pas énorme, sachant que la sauvegarde contient aussi les fichiers propres à jeedom (donc pas uniquement en lien avec ta config). En complément il y a des fichiers d’anciennes versions qui s’y ajoutent suivant l’ancienneté de ton installation.
Coté taille de la base de données, ce qui va surtout jouer c’est la taille des historiques de tes commandes…
L’ID c’est juste un numéro, qui s’incrémente à chaque ajout d’objet dans Jeedom. A l’inverse, les ID disparaissent quand l’objet est supprimé et ne sont effectivement pas réutilisés, donc pas de crainte à avoir quant à avoir un chiffre important

1 « J'aime »

Ok d’accord super cela confirme un peu ma pensée sur les ID et la partie sauvegarde.
Mais je pensais qu’à la vue du nombre je pouvais avoir des choses en nombre important sans pour autant que je le veuille.

Il me restera plus qu’à supprimer de manière régulière les sauvegardes sur mon SSD de mon RPI et sur mon Synology.

Rien à rajouter de plus sur ce qu’à dit naboleo, pour info mes sauvegardes font +/- 240Mo avec environ 150 équipements (je n’ai pas vmt compté) et une centaine de scénario.

Pour ce qui est de les supprimer, c’est géré automatiquement par le core :wink:
y compris pour les sauvegardes « samba ».
par contre si tu as un autre process que le core de jeedom qui recopie ces fichiers ailleurs, effectivement la suppression est à prévoir.

Ah le core gère la suppression des anciennes sauvegardes pas vu ça encore car j’ai au moins 1 mois de sauvegarde en stock sur mon SSD !

étrange…
par défaut il supprime après 10 sauvegardes il me semble (mais t’as p-e augmenté ce paramètre)
c’est à vérifier dans configuration > sauvegardes

J’ai pas ce souvenir mais je vais vérifier ceci rapidement