Taille de la VM Jeedom qui devient énorme

Bonjour,

Je ne comprends pas…mon fichier image de ma VM Buster/jeedom v4 dépasse les 80 G sur Mon NAS Qnap (virtualization station)

En SSH sur la racine, ça me donne 11 Go :
root@jeedom:/# du -h -d 1
0 ./dev
1,3G ./snap
16K ./lost+found
36K ./home
4,0K ./mnt
11M ./run
8,0K ./media
8,6M ./tmp
34M ./opt
5,1G ./var
4,0K ./srv
0 ./sys
8,9M ./etc
3,4G ./usr
78M ./boot
850M ./root

11G .

une idée ?

Tu as rebooter ?
Dans certaines conditions, sous linux un fichier peut être effacé au niveau système mais l’espace physique utilisé n’est pas libéré.
Un reboot règle ce PB.
Norbert

Oui plusieurs reboot depuis une semaine avec les coupures de courant EDF…ca n’a rien changé.

1 « J'aime »

salut

/var fait 5G1, verifies la taille de /var/log
si nécessaire regardes comment réduire les journaux de log ici

ET ton image n’intègre pas des snapshots avec des pbs de purges / delais de retention ou autre ?
Je pense que ton pb n’ets pas lié à Jeedom ou l’env debian, mais bien à la gestion de tout ca par virtualization station (que je ne connais pas)

Norbert

J’ai ouvert un ticket chez QNAP, mais j’ai pas beaucoup d’espoir de comprendre la raison de ce volume sur le disque d’autant plus que je n’ai fait aucun snapshot, et aussi comment revenir à une taille réelle correspondant aux 11 Go (debian+jeedom)… à suivre

L’image disque contenant ta VM a une taille définie de combien de Go ?

Je ne sais pas comment fonctionne le système de virtualisation de QNAP, mais normalement tu as le choix entre créer un disque à allocation fixe ou un disque à allocation dynamique. Tu as choisi quoi ? Si c’est à usage dynamique, l’image disque grossit au fur et à mesure des besoins jusqu’à atteindre sa capacité maximale, même si l’OS tournant dans la machine virtuelle et utilisant cette image n’utilise pas tout l’espace disponible à l’intérieur de l’image disque.

Le support qnap n’a pas l’air de savoir comment leur système de virtualization fonctionne …
Réponse : «nous ne sommes pas trop au fait du design de QVS, peut-être alors une compression du format du container, je dirais
si vous avez mis un HDD de 200G; il devrait en RAW être de 200G… sans doute le format exploité par KVM compresse le container de base »

«on voit que /dev/vda1 monté à la racine fait 97G et et remplis à 11%
il doit surement, il y avoir une compression du container du coup ou il est géré dynamiquement avec un seuil à 200G (taille fixée dans Virtualisation Station) »

Je m’y connais encore moins que QNAP en ce domaine, mais si on s’en tient à la capture d’écran du début montrant un fichier .img et ce que je trouve en cherchant comment KVM gère ça, il semble qu’on soit bel et bien dans le cadre d’une image au format RAW, c’est-à-dire une image disque n’offrant pas d’allocation dynamique d’espace disque. Par conséquent la taille du fichier de l’image disque est égale à la taille du disque virtuel. Ce même si tout l’espace n’est pas utilisé par les données à l’intérieur de la machine virtuelle.

Donc, pour faire plus simple : si à la création de la VM on déclare une taille de disque virtuel de 64 Go, l’image disque créée sur le disque aura également une taille de 64 Go. Même si à l’intérieur de l’image disque, la VM n’utilise que 5 Go.

Si on veut que l’image sur la machine physique occupe à peu près l’espace disque utilisé par la VM, il faut choisir un autre format de fichier. Quelque chose utilisant l’allocation dynamique. KVM le supporte nativement. Maintenant, qu’à fait Qnap lors de l’intégration de KVM, là, mystère. Cependant, vu leur prétention à marcher sur les platebandes de Synology, je serais très surpris que Qnap ne propose de virtualisation utilisant une image disque dynamique. Ce serait une pierre notable dans leur jardin.

Et si ce n’est pas ça, je donne ma langue au chat.