TAG scénario besoin explication

Bonjour
J’ai beau lire et relire les docs et faire des tests sur les TAGS dans les scénarios, je ne pige pas tout. les divers exemples sont souvent très complexes pour des débutants.
Ce que je pense avoir compris : le TAG c’est comme une variable mais il est propre au scénario et ne dure que le temps du scénario.

Qui pourrait me montrer un exemple complet mais hyper simple d’un scenario avec TAG.
avec les explications qui vont avec

merci

2 « J'aime »

Salut,
Le tag permet de rendre dynamique ton scénario … un exemple que j’aime bien :

1 « J'aime »

Attention, le tuto utilise l’ancienne utilisation des tags :
il ne faut plus utiliser #monTag# mais tag(monTag) pour récupérer la valeur d’un tag.

2 « J'aime »

Voilà pour un exemple d’utilisation :

Scénario de gestion de notifications :

Scénario appelant le scénario précédent avec les tags envoiParSms, titreMessage et contenuMessage :

La partie code n’est pas indispensable :

  • Elle permet de faire des vérifications sur le contenu des paramètres (si le paramètre vide car non passé dans la liste des paramètres à l’appel, je mets une valeur par défaut par exemple)
  • Elle permet aussi par exemple de déclarer d’autres tags (paramètre local au scénario), ici #message#

$scenario->getTags() : récupère la liste des tags
$scenario->setTags() : sauvegarde la liste des tags pour les utiliser dans la suite du scénario

1 « J'aime »

Merci d’avoir complété @noodom , je me suis arrêté sur le « comment ça fonctionne » et je trouve que @Sarakha63 est plutôt bon pédagogue et complet … à adapter effectivement avec les récentes mise à jour (sachant que pour le moment #montag# fonctionne encore … mais effectivement la doc recommande d’utiliser exclusivement tag(montag)

1 « J'aime »

Merci pour le lien de sarakha63 je l’avais effectivement lu mais côté simplicité !!
On parle de SMS télégramm gestion des couleurs
Moi je cherche un exemple simple
Dans l’autre exemple ce que je comprends pas c’est le bloc SI TAG =xxxx
Comment jeedom connait la valeur initiale de TAG
il me manque une notion
ARFF je fais un blocage sur les TAG

1 « J'aime »

Tu passes explicitement les tags dans ta commande scénario (dans la case… Tags) . C’est l’équivalent d’une variable qui n’existe que temporairement.
Voir le scénario de @noodom.

J’ai de mon côté par exemple un scénario qui éteint des groupes de lumières.
Selon le tag que je passe au scénario (« tous » « rdc » « etage ») le scénario va éteindre les lumières allumées « toutes » / « celles du rdc » / « celles de l’étage ».

1 « J'aime »

C’est un peu ce que je cherche a faire suite un scénario simulation présence que je voudrai simplifier
Je suis sur qu’avec des TAG ça devrait le faire

1 « J'aime »

Ah on peut donc passer un TAG d’un scenario a un autre ??
je croyais qu’on devait rester à l’interieur du meme scénario

Oui. J’ai posté il y a peu un exemple simple avec tag qui devrait aider à comprendre.

Salut MarcF !

Exemple simple j’espere :

Le scenario ci dessous lance le scenario test tag reception en lui passant comme Tag la valeur « Bonchouuuur »

Le scenario lancé recupere le tag et l’affiche dans les logs.

Donc dans les logs du scenario lancé, on verra : Log : Bonchouuuur

En esperant t’avoir aidé :wink:

3 « J'aime »

Merci a tous
Grâce au forum j’ai encore progressé
Je vais mettre en pratique

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.