Tado ou garder mon brodlink rm mini3 pour une clim reversible?

Bonjour tout le monde.

L’hiver arrive et avec lui les questions domotiques liées… :slight_smile:
Pendant les black friday, j’ai vu passer des tado a pas très cher.
Aujourd’hui j’ai des radiateurs électriques gérés par jeedom avec des module zwave fil pilote+ plugin thermostat (cloudless, super intelligent et consignes toujours respectées, bref que du bonheur)

Pour ma clim réversible j’ai un brodlink rm mini3 qui connait 5 commandes: chauffage à 20, clim à 23, déshumidificateur, ventilateur et off…
Avec le plugin thermostat, la gestion de la clim n’est pas conseillé (suite lecture du community: ordre on-off trop répété peut endommager la pac).
Le rm me sert seulement de télécommande (pas de gestion intelligente de ma clim)

Passer sur un tado me gêne malgré les avantages présentés (possibilité de changer la consigne, gestion de la t° en fonction de la météo et fenêtre ouverte… même si jeedom peut facilement gérer ce dernier point). Je suis pas très chaud pour prendre une solution cloud, avec plugin payant (j’ai rien contre ça mais j’ai pas forcément envie de réinvestir pour un gain faible ou nul).

Du coup, comment gérer vous votre clim (agenda, gestion en fonction de la météo, mode présence absence de la maison)?
Je pense que le plugin thermostat ne peut pas gérer la clim comme le ferait un tado…

Merci

Quelle est la marque de clim ? il y a peut etre une api

C’est une Atlantic fujitsu.
Y’a même pas de module wifi :frowning:

Drapal, Je me pose la même question pour une clim Hitachi

Pour le moment le broadlink rm mini est une piste.
Mais de là à en faire un vrai thermostat adapté à une Clim…

Hello,

J’ai du Tado à la maison, pour chauffage, ECS et Clim.
Pour le pilotage depuis Jeedom, je fais tout par script en m’appuyant sur l’ API Tado.
ça marche bien, par contre l’API n’est pas documentée, donc beaucoup de tâtonnement avant d’arriver à quelque chose de convenable.

Pour aller au plus simple, coté chauffage je gère mes consignes en switchant le mode present/absent du thermostat Tado selon l’occupation ou non de la maison, et je n’utilise pas le plugin thermostat de jeedom.
Pour la clim, c’est au besoin, surtout en ce moment le matin, s’il fait frais, j’active le mode chaud 10 min avant de se lever, rien de plus.
Pour les ouverture de fenêtre, idem, un scenario avec un capteur sur chaque ouvrant qui coupe la tête thermostatique après 60 sec.

L’idée à terme est de piloter les consignes plus finement via l’API et jeedom, c’est chronophage donc ça avance doucement.

Merci pour ton retour :slight_smile:

Est ce que l’API est locale (j’imagine que non :frowning: )
De mon coté, la gestion via fils pilotes des chauffages électriques me permet d’avoir une gestion fine de la température et de la gestion d’énergie.

Coté clim, à te lire, un ordre via mon Broadlink RF sera tout aussi efficace + avec un envoi d’un « off » en cas de fenêtre ouverte via jeedom

API distante, Tado c’est cloud, rien en local
Si internet est KO, les consignes par API ne passent plus, c’est le jeu.

Coté Clim, oui tu peux faire ça.
Pense à mettre des temporisations dans tes scénarios pour éviter les passages d’ordre trop fréquents (ouverture brève de la fenêtre par exemple pour fermer les volets)

1 « J'aime »

Ma clim est pilotée via les broadlink et ça marche impec.
Scénario avec pas de 1h comme ça pas trop de changements fréquents.

Tu pourrais me faire une capture de ton scénario pour mon inspirer?

Ca va etre compliqué car cela implique plusieurs scénarios qui commandent sois la clim sois la chaudiere en fonction de la température et du jour EDF TEMPO.

Mais en gros, tu peux faire un scénario, déclenché toutes les heures.
Ensuite tu fais des IF je suis à l’heure voulue, j’envoie tel message de température vers la clim (après c’est elle qui régule).

Exemple à 7h00 le matin, je passe la clim en chauffage consigne 20°C Mode ECO dans la salle à manger :

IF #time# == 0700
ALORS #[Salle a manger][IR][ON_C_20_Eco]#

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous invite à regarder ce sujet :

Le fonctionnement :
Le plugin thermostat génère des température en fonction du temps (scénarios jour / nuit / WE).
Un autre scénario, fait office de régulateur PID pour contrôler la clim réversible, avec une sonde de température ambiante, et avec la consigne demandée par le thermostat.
On parvient à faire une régulation assez propre, et qui évite les ON/OFF de la PAC.
Le thermostat est paramétré en hysteresis positif avec un seuil à 5°C. Ainsi, la PAC n’est jamais réellement OFF, mais se gère via les ordres envoyé au split.

Ca doit pouvoir s’adapter avec un module qui envoie les ordre en IR à la clim, mais ca veut dire qu’il y aura souvent des « bips » de commande IR… :sweat_smile: