Tablette murale : Les batteries toujours en charge?

Bonjour,

Je me suis (enfin) lancé dans la fabrication et la pose de ma tablette mural, pour pouvoir piloter certaine fonction sans avoir à allumer un ordinateur et de façon plus conviviale que sur le téléphone ! Elle embraque un Fully-Kiosk, qui s’occupe de l’affichage et de la sortie de veille…

Cette tablette embarque également le JPI pour les SMS et interaction à distance. Autant dire qu’il ne faut pas quelle soit sans alimentation ! D’où la question comment faire pour la batterie de la tablette ? Actuellement et est donc branché H24, y-a-t-il un risque ? surcharge ?

Pour ceux qui ont opté pour ce système, comment procédez vous ?

Google Photos

1 « J'aime »

Salut,

J’ai mis une prise pilotable par Jeedom pour alimenter ou non la tablette et je me sert du retour d’état de la batterie via Fullykiosk pour allumer la prise ou l’éteindre.

Très basiquement

  • si <15% on
  • si 100% off

Et puis ensuite j’ai amélioré le scénario pour ajouter un peu de dose d’aleatoire donc pour ne pas allumer systématiquement à 15% mais dans une fourchette puis attendre un certain nombre de minutes aléatoires après les 100% pour éteindre la prise.

1 « J'aime »

Tu as « simuler » une utilisation « normale » ! Au top, je pense que je vais ajouter une prise pilotable également… C’est difficile de trouver de l’info sur une telle utilisation !

2 « J'aime »

Salut,

Petite question: avec quel déclenchement?
Perso pour éviter un cron qui vérifie toutes les X minutes le % de batterie j’ai fait comme ceci.

image

Log ON
[2022-06-21 02:48:33][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Tablette murale][Tablette A8][Batterie] (25).
[2022-06-21 02:48:33][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Tablette murale][Tablette A8][Batterie]# <= 25
[2022-06-21 02:48:33][SCENARIO] Evaluation de la condition : [25 <= 25  ] = Vrai
[2022-06-21 02:48:33][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2022-06-21 02:48:33][SCENARIO] Exécution de la commande [Tablette murale][Prise charge tablette][On]
[2022-06-21 02:48:34][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Tablette murale][Tablette A8][Batterie]# >= 90
[2022-06-21 02:48:34][SCENARIO] Evaluation de la condition : [25 >= 90  ] = Faux
[2022-06-21 02:48:34][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-06-21 02:48:34][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Log OFF
[2022-06-21 04:28:29][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Tablette murale][Tablette A8][Batterie] (90).
[2022-06-21 04:28:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Tablette murale][Tablette A8][Batterie]# <= 25
[2022-06-21 04:28:29][SCENARIO] Evaluation de la condition : [90 <= 25  ] = Faux
[2022-06-21 04:28:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2022-06-21 04:28:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Tablette murale][Tablette A8][Batterie]# >= 90
[2022-06-21 04:28:29][SCENARIO] Evaluation de la condition : [90 >= 90  ] = Vrai
[2022-06-21 04:28:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2022-06-21 04:28:30][SCENARIO] Exécution de la commande [Tablette murale][Prise charge tablette][Off]
[2022-06-21 04:28:30][SCENARIO] Fin correcte du scénario

C’est exactement ce que je m’apprêtais à faire ! Apres je ne sais pas vraiment si Jeedom gère des évènements en tant que tel ou si cela rentre dans un cron system… Mais je suis d’accord que cela ne rajoute pas de cron supplémentaires ! (enfin j’espère :D)

Salut,
Il faut regarder le log ci dessus.

Cela ne dit pas vraiment ce qui est faire derrière en terme de programmation :wink: Déformation pro sans doute :smiley:

Salut,

Oui ce type mais pour le 2eme declencheur j’ai mis == 100 parce que je souhaite attendre que la tablette soit chargée pleinement puis je lui laisse un temps aléatoire avant de couper le courant.

1 « J'aime »

Et du coup tu as fait comment ton « aléatoire » il y a une fonction ? style Random ?

tu peux faire un bloc Dans … et mettre

rand(2,80) 

ça te retournera une valeur aléatoire entre 2 minutes et 80

2 « J'aime »

Super ! Merci !

Salut,

Au début j’ai fait pareil (prise pilotée qui allume et éteint en fonction de la charge) mais en fait je ne sais pas si c’est judicieux: la tablette que j’ai (et je pense la plupart des tablettes actuelles) gère elle même sa charge.

Quand elle est à 100% elle ne prend plus de courant et utilise la batterie et elle recharge toute seule, non pas à 99% mais beaucoup plus bas, je n’ai pas trouvé de règle fixe, parfois c’est à 60%, parfois 40%…

Donc je me dis qu’elle optimise cela mieux que si je branche et débranche un prise, elle le fait peut-être en fonction des cycles de charges de chaque cellule? optimisant ainsi la durée de vie totale de la batterie?

bref, j’ai un doute sur le fait qu’il faille vraiment faire quelque chose, voir même que cela serait contre-productif

2 « J'aime »

Salut Mips,

Je ne savais pas tient. Possible que ce soit une surcouche constructeur ou introduit dans les dernières versions Android.

A vérifier :slightly_smiling_face:

Sujet intéressant :wink:

Pour cela il faut un chargeur intelligent qui détecte la tension et la résistance de la batterie avant de la charger.
La plupart des chargeurs maintiennent une tension constante, tandis que l’ampérage diminue.
Le courant le plus faible qui entre dans la batterie permet d’augmenter la charge sans surchauffer.
Encore faut-il que l’appareil ou plutôt la batterie accepte/soit prévue pour ce mode de charge.
Malheureusement ce n’est pas le cas pour mon modèle TAB 8

Sur mon modèle CHUWI HiPad-X qui tourne sous Android 11 je n’ai pas l’impression que cela soit le cas ! La batterie reste à 100 %, H24 ! Quand a l’alimentation, une Smart Things S24 pas sur qu’elle intègre une telle gestion ! Je vais donc choisir de gérer cela moi même entre 20% et 80% avec une petite dose d’aléatoire :wink:

1 « J'aime »

Hello @Mips, quel est ton modèle de tablette ?

Si j’ai bien compris, en étant reliée au secteur H24, tu vois son pourcentage de batterie diminuer et réaugmenter lors de la bascule automatique en charge, et ce sans jamais débranché le câble d’alim ?

J’en profite pour remercier l’ensemble des participants de ce fil très instructif :wink:

Samsung a8 de mémoire
Et oui elle diminue jusque 60% puis se remet en charge.
Et j’ai activé l’option de protection de la batterie qui limite la charge à 85%

D’accord, c’est malin pour augmenter la longévité, mais du coup c’est possible d’emporter dans un sac une tablette à moitié pleine ?

J’imagine que c’est surtout destiné à un usage « sédentaire » de l’appareil…

Dans le cas precis de ce post, la tablette est murale et dediee…

Donc on ne part pas avec !

Yes, j’ai pensé tout haut désolé :face_with_hand_over_mouth:

En tout cas c’est intéressant de voir ce qui est proposé maintenant en natif à priori.

Je vais regarder sur ma Teclast T40Pro Android 12. Trouvée récemment avec un bon rapport qualité / prix.

Je suis entrain de la paramétrer pour un usage similaire.
Je reviendrai vous dire si cette gestion intelligente de l’énergie est proposée dessus…