Table history et enregistrements correctement datés toutes les minutes

Bonjour,

je constate un comportement étrange lors de l’enregistrement de données dans la table history à l’aide de $cmd->event($valeur, $date);

Je m’explique. J’ai un scenario qui enregistre toutes les minutes une donnée relevée par un capteur. La valeur de cette donnée est censée être constante. Je souhaite donc détecter une dérive si jamais cette valeur devait être différente de la valeur d’origine deux fois de suite. Pour ce faire, je pensais enregistrer cette valeur dans la base de donnée de Jeedom, puis récupérer les relevées des x dernières minutes et faire des comparaisons.

En pratique, ça ne fonctionne pas. En effet, une valeur collectée à 13:20:07 est enregistrée dans la table history avec comme date 13:20:00, alors même que $date contient bien « 13:20:07 ». Le prochain enregistrement sera daté de 13:25:00 alors même que le scenario aura demandé le stockage de la donnée et de sa date chaque minute entre temps. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.

D’où trois questions :

  1. est-il normal qu’on ne puisse pas enregistrer deux valeurs à interval inférieur à 5 minutes dans la table history ? Je m’attendais bien à ce qu’un lissage soit effectué, mais pas avant l’archivage dans historyArch

  2. est-il normal que $cmd->event($valeur, $date); ne crée pas un enregistrement à la date précise indiquée dans $date ?

  3. si $cmd->event n’est pas la bonne solution, existe-t-il une alternative autre que de passer par l’enregistrement d’un tableau dans une variable (si c’est possible) ?

Jeedom 4.3.22 au cas où cela puisse être utile.

En vous remerciant par avance, car je suis à court d’idée sur le sujet.

Est ce que tu n’a pas un « lissage » de paramétré sur ta commande ?

1 « J'aime »

Il y a bien un mode de lissage. Ce dernier était défini sur « Maximum ». Effectivement, si je le positionne sur « Aucun », plus de problème.

Merci pour m’avoir orienté vers ce point. J’étais persuadé que l’historique n’était lissé que lors de l’archivage dans historyArch.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.