Table de routage non symétrique

Bonjour,

Je constate de temps en temps que ma consommation CPU double, pour se maintenir heureusement à des niveaux très raisonnable. En général, ca retombe au bout de quelques jours, ca n’est donc pas une grosse source d’inquiétude. Ca arrive peut-être 2-3 fois par mois, et ca disparait.

Comme c’est arrivé encore ce matin depuis hier j’ai regardé la consommation de cpu avec Htop en me connectant directement sur ma box Atlas avec PuTTY, et j’ai trouvé l’image ci-jointe:

Comme le plugin openzwave semblait être le plus gros consommateur, j’ai trouvé que de manière étrange ma table de routage n’était pas symétrique:

Est-ce que c’est normal, qu’en pensez-vous ?
Pierre.

Bonjour,

Non ce n’est pas normal, mais j’avais déjà observé ça sur mon réseau (plus petit).

Je pense que vu ton nombre de module tu es à la limite des capacités d’ozw qui encombre beaucoup le réseau avec des communications inutiles. Surtout sur une Atlas.
Je te conseillerais de passer sous zwavejs qui utilise le sdk zwave officiel et est beaucoup plus efficient.
Et pour être totalement honnête tu auras de moins en moins de support sur OZW.

Merci pour la réponse.
En fait je crois que la tâche openzwave correspond a plugin zwave officiel.

C’est celui ci-dessous:

Je me rends compte en regardant la photo que la table de routage n’est d’ailleurs pas symétrique sur l’image donnée en exemple.

C’est l’ancien officiel.

Zwavejs est le nouveau officiel :wink:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zwavejs/

Attention si tu te decides à te lancer c’est une migration donc préparer un minimum.

Merci Madcow!

Je viens de jeter un coup d’oeil aux vidéos, c’est effectivement pas une petite affaire…
Pour l’instant, je peux supporter d’avoir ces légères surconsommations de CPU, c’est déjà retombé en ce qui me concerne:

Je m’attaquerai à cette migration plus tard. C’est cool d’avoir le système de remplacement des équipements :slight_smile:

La base pour une migration réussie est :

  • de vérifier que tous ses modules sont compatibles zwavejsUI
    https://devices.zwave-js.io/
  • d’être méthodique.
  • de ne pas être dos au mur.

Avec 25 modules j’en ai eu pour une petite matinée.

A noter que openzwave n’est pas compatible avec les « nouvelles » versions de debian, et que debian 10 actuellement recommandée pour Jeedom est désormais en maintenance. Donc à un moment il faudra y passer.

Oui, je crois que ma box Atlas est sous Debian 10.
Merci pour ces bons conseils qui seront précieux le moment venu.

L’informatique est vraiment un monde en perpétuelle évolution (je travaille dans le traitement de l’eau et Jeedom est surtout pour me faire plaisir à la maison).
Ces évolutions continuelles engendrent des frais de maintenance non négligeable qui nuisent à l’aspect « durable » de l’informatique. Cette notion de durabilité va devenir de plus importante dans le future, en allant de paire avec une faible emprunte carbone.

Et encore Debian n’est pas la distribution à sortir tout le temps une nouvelle version, et maintient longtemps ses anciennes version.

Dans le cas particulier d’openzwave (et de quelques autres plugins), le problème est la version de python (langage de programmation utilisé) utilisée qui est très ancienne, à tel point qu’elle n’est plus incluse par défaut dans les nouvelles versions de Debian. De plus, le projet openzwave n’est plus maintenu (donc plus d’ajouts de nouveaux modules ni de compatibilité avec la nouvelle série 700).
Enfin , ancienne version d’OS = faille de sécurité possible quand elle ne sera plus maintenue.

Jeedom ne court généralement pas après les mises à jour de l’OS, principalement car ils vendent des boxs aux pros. Mais à un moment plus le choix…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.