Bonjour
Je voudrais démarrer avec le protocole zigbee. J’ai acheté un clé sonoff 3.0 Dongle Plus et des capteurs de température SNZB-02D.
J’ai compris qu’il existe des plugins pour que ma clé soit directement reliée à jeedom, et que d’autres plugins sont reliés à mqtt.
Cependant je suis perdu dans la masse d’information: d’après ce que j’ai lu je voudrais utiliser le plugin officiel zigbee. Je vois sur la version web du market jeezigbee et deconz, mais pas zigbee. Est-ce que jeezigbee et zigbee sont les mêmes ?
Depuis mon jeedom, si je vais dans le market, je ne vois que deconz. Je suis en core 4.3, est-ce pour ça que je ne vois pas jeezigbee ?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Surtout pas ! Ce plugin est en fin de vie et n’est plus maintenu (on doit le dire quasiment tous les jours sur ce forum ! )
Préférez plutôt JeeZigbee, ou ZigbeeLinker… Deconz est prévu pour les clés Conbee2 et 3, il ne fonctionnera pas avec la clé Sonoff.
Les versions 4.3 commencent à dater. Profitez-en pour passer en v4.4 avant toute chose. Mieux vaut partir sur un système parfaitement à jour…
C’est dans Réglage, Système, Mises à jour :
Cliquer sur « Mettre à jour » pour lancer la MAJ du core Jeedom.
Là je ne vois pas pourquoi… Même en v4.3 il devrait être proposé… Vous êtes sur Debian 10 ?
Merci pour les infos très claires!
Pour vous répondre: oui je suis sur debian 10. Pour une montée de version, y a t il une procédure recommandée: .
- debian 10 vers 11, puis maj jeedom ?
- debian 10 vers 11 puis 11 vers 12, puis maj jeedom ?
J’ai toujours un peu peur de me lancer car je n’ai pas les idées claires sur le tableau de compatibilité entre les versions de jeedom et les versions de debian.
bonne journée
Jeedom est full compatible avec Debian 11 et 12. La version Debian 10 commence à poser des problèmes (surtout côté plugins), et il vaut mieux vaut faire la mise à jour du noyau, qui peut néanmoins s’arrêter à Debian 11.
Si vous souhaitez passer à Debian 12, il faut savoir que les sauvegardes de Jeedom effectuées avec une version 4.3 ne seront pas utilisables sur un Jeedom en v4.4.x installé sur Debian 12 (en tout cas pas celles effectuées avant la version v4.4.2 pour être précis).
La procédure exacte dépend aussi du matériel utilisé : RPi ? Box officielle (Atlas,…) ? Virtualisé ?
Dans tous les cas, pour passer de Debian 10 à Debian 11, il faut repartir de zéro (en particulier, il ne faut pas passer par une commande Linux d’upgrade comme sudo apt full-upgrade
qui ne permet pas d’upgrader correctement toutes les dépendances qu’utilise Jeedom).
Les étapes à suivre sont donc :
- Effectuer une sauvegarde de Jeedom, qu’il faut exporter sur une clé USB, un autre disque, un NAS, le cloud…,
- Installer une image Debian 11 sur un disque (la procédure dépend du système utilisé. Avec un RPi par exemple, le plus simple est d’utiliser Raspberry Pi Imager),
- Installer Jeedom (en ligne de commande SSH par exemple, avec 3 instructions :
wget https://www.jeedom.com/install
,chmod +x install
,sudo ./install
qui installera la dernière version du noyau (la v4.4.19 aujourd’hui), - Restaurer la sauvegarde Jeedom effectuée au préalable,
- Effectuer enfin toutes les mises à jour éventuelles (les mises à jour de Jeedom et ses plugins qui sont proposées, et les mises à jour du système Debian, qui sont à faire régulièrement).
C’est relativement simple à faire, et pour peu qu’on utilise un disque différent c’est sans aucun risques.
Seule la sauvegarde Jeedom est importante (s’il y a des scénarios, des équipements, des designs, etc… déjà configurés) et doit être précieusement conservée ailleurs que sur le disque de travail (remarque qui reste valable même lors du fonctionnement quotidien de Jeedom d’ailleurs).
Merci, c’est vraiment super de prendre le temps de me résumer tout ça.
J’utilise un petit PC comme serveur, et jeedom est dans un conteneur LXC donc virtualisé.
C’est parfait, je vais préparer un autre conteneur en debian 11 et suivre votre procédure.
Par contre, une précision → ensuite pour passer en debian 12 est-ce que je pourrais le faire avec apt ? Ou mieux vaut-il recommencer la même procédure (install vierge, install jeedom, restauration de sauvegarde) ?
Ok, virtualisé c’est encore plus simple en effet…
Pour passer ensuite de DB11 à DB12, ce sera exactement la même procédure.
En règle générale, pour tout changement de version majeure de Debian (10->11, 11->12, 12->future 13,…) il faut repartir de zéro.
bonsoir,
je reviens pour un premier bilan: passage à debian 11 et mise à jour de jeedom sans accrocs en suivant la procédure ci-dessus.
De ce fait, j’ai bien pu acheter et installer JeeZigbee.
J’ai sous la main un dongle sonoff ZBDongle-E et un autre ZBDongle-P à l’essai. Lequel me conseillez vous de garder ? Dans la doc. zigbee2mqtt seul le E est cité, mais certains ici sur le forum semblent dire que le P fonctionne. Je ne sais pas lequel est le meilleur. J’ai branché le E et configuré le type de controleur à EZSP. Cela semble fonctionner mais j’ai message me disant que EZSP is deprecated.
Au final, 2 questions: faut il faire une maj de firmware du dongle ? faut-il préférer le E ou le P?
Merci
Salut
Le P est basé sur une puce texas instrument, cc2652. Zigbee2mqtt a été développé à la base pour ce type de chip (cc2531).
Puis silicone labs est arrivé avec sa puce et donc zigbee2mqtt c’est adapté.
Perso je suis avec la version P car mes essais il y a plus de un an, avec une puce silicone labs n’avaient pas été concluant.
Antoine
Bonjour,
Oui, comme le dit @Tonio16, les deux fonctionnent sans problèmes. La différence est que la E est plus récente, et que le driver EZSP de cette clé est remplacé aujourd’hui par Ember.
Perso je suis aussi en version P que j’ai préféré à l’époque, car la version E est restée assez longtemps au stade expérimental et donc plus sujette à des instabilités et des comportements bizarres.
Et donc pour répondre aux questions :
Versions P et E : oui, autant partir sur les firmware les plus récents. Et s’il y a un problème, ne pas oublier que c’est réversible, la procédure de flash est relativement simple et sans grands risques.
Pour la version P, la version reconnue la plus stable et la plus aboutie par la communauté est la 20221226. Ceci dit, moi je tourne avec la 20230507 sans aucun soucis depuis août 2023.
Comme déjà dit, les deux fonctionneront sans problèmes dans un réseau Zigbee standard.
Perso si j’avais le choix, aujourd’hui je prendrai quand même la version E, plus récente et donc plus à même d’évoluer à l’avenir, mais sans aucune obligation (ces clés ne coûtent guère que quelques euros et on ne les changent pas tous les mois…).
Le plus pénible c’est de devoir refaire les appairages.
Pas faux !
C’est pour ça qu’il faut bien choisir dès le départ sa clé, pour reculer le plus possible le moment où il faudra fatalement la changer faute de mises à jour disponibles pour prendre en compte les futures évolutions et les nouvelles fonctions (ou tout simplement si la clé tombe en panne, mais là c’est difficile de le prévoir…).
Mais on parle d’une échelle qui se compte en années, les évolutions n’étant pas si rapides que ça et on peut très bien rester sur une version pendant longtemps, la rétrocompatibilité étant plus ou moins assurée vis à vis des modules Zigbee (pour exemple, j’ai des modules qui tournent très bien avec un firmware datant pourtant de 2016, année de sortie du Zigbee 3.0…).