Synchronisation update

Bonjour à tous,

La fréquence de mise à jour est passé dernièrement de chaque 15min à chaque 10min ce qui est une bonne amélioration!
Cependant, j’ai constaté que mon équipement NetAtmo envoie ses données toutes les 10min30 environ. (ca affiche des points espacés de 5min mais il faut attendre 10min30 pour voir les 2 points supplémentaires s’afficher sur le cloud NetAtmo).
J’imagine que c’est pareil chez tout le monde ?
Ce qui veut dire que Jeedom a variablement entre 0 et 10min de retard par rapport au cloud.
Et ca s’additionne au 10min30 de retard max de NetAtmo, donc on pourrait obtenir une info jusqu’à 20min plus tard que la réalité. Potentiellement gênant sur des scénarios.

Est ce qu’il y aurait une possibilité de réduire le temps d’attente entre la mise à jour du cloud NetAtmo et celle des infos dans Jeedom?
Je pensais à un truc de ce genre :
Regarder le datetime du dernier update NetAtmo (sur le relevé de température de la station principale, j’ai constaté des points loupés sur les relevés des autres capteurs), l’enregistrer comme référence puis récupérer les prochaines données à ce datetime + 11min.
Ainsi on n’aurait que 30sec de décalage entre la mise à jour du cloud NetAtmo et Jeedom.

Je ne sais pas si on a la possibilité de définir une fréquence « variable » de rafraichissement dans le code des plugins.
En alternative, il faudrait activer un cron « à la minute » qui checke si on a dépassé le datetime ref+11min et ne va effectivement chercher les données qu’une fois sur 11 et ne fait rien de plus les 10 autres fois.
(Il faudra prévoir la gestion des cas spéciaux : timeout chez NetAtmo, puis remise en service après crash avec remontée progressive des valeurs en retard de 2h… On en reparlera si c’est faisable!).

Utilisateurs : Merci pour vos confirmations de cette fréquence de remontée d’environ 10min30.
Développeurs : Merci pour vos avis sur la faisabilité de cette amélioration.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour
Hormis la complexité de coder ça il y a un autre gros soucis c’est le nombre de requête chez netatmo. Tu as une limite une fois dépassé ben c’est trop tard et tu pourras plus en faire pendant un certain temps.

Malheureusement cette limitation fait que ton idée pourrait poser plus de soucis que autre chose.

Pour moi le mieux c’est une mise a jour toute les 15min car c’est là où tu as le moins d’écart avec la donnée réel. Malheureusement devant l’insistance de nombreux utilisateurs j’ai mis sur 10min ce qui est pire mais au moins les utilisateurs sont contents

Ca ne ferait pas plus de requêtes chez NetAtmo puisque l’idée est de ne lancer la requête chez NetAtmo qu’une fois le délai de 11min écoulé. (au lancement du plugin, on aurait un 1er relevé puis un recalage sur les données du 1er relevé puis ensuite, on serait toutes les 10 à 11min)
Mais oui c’est sûr que ca rajoute de la complexité dans le code.

Ça c’est trop compliqué toute les 11min c’est 10 ou 15 mais 11 c’est juste très compliqué a coder.