Bonjour,
J’ai le même comportement que vous depuis que j’ai migré sur Debian 11 sur Raspberry Pi OS 64 bits, 4 Go de RAM aussi, SSD mSATA.
85% de la mémoire libre sur tout le temps (attesté par l’historique du plugin Monitoring)
=> Nous avons donc une configuration similaire.
J’avais aussi 1Go de Swap est un plantage de Jeedom dans les 15 jours du redémarrage. En passant à 2 Go de Swap, le problème semble se stabiliser (avec une consommation autour des 50% mais qui continue inexorablement de diminuer). Faites déjà cela.
Sur Debian 10 de Raspberry Pi OS Buster, le Swap est à 0 même avec 6 mois de uptime
=> J’ai fait des retours arrière sur 15 jours pour confirmer cela chez moi
A travers divers messages que j’ai pu lire ici, je constate que le plugin RFXCom consomme de la mémoire Swap, je l’ai trouvé en lisant un message de pommedapi qui indique une commande qui permet de savoir quel processus consomme de la mémoire quand Python3 est vue en coupable depuis la commande top
par exemple. Si on coupe ce plugin, une partie de la mémoire est automatiquement rendue.
Python 3 et node sont les processus qui consomme le plus de Swap chez moi.
J’ai désactivé le Swap pour voir (il doit y avoir plusieurs façon de le faire), en mettant le Swapiness à 0 par exemple (vue sur la FAQ de MariaDB) : Jeedom se comporte bien au début et devient lent pour des taches telle que Rechercher les mises à jour, à se poser la question si ce n’est pas un indice ?
J’ai dû aussi tester avec la commande : sudo /etc/init.d/dphys-swapfile stop
(mais je ne sais plus si j’ai laissé longtemps ainsi).
Je suis toujours à la recherche du problème, après avoir lu beaucoup sur ce sujet, je ne comprend pas. Le paramétrage du Swapiness à 10% devrait nous protéger de l’usage du Swap, mais il n’en est rien (ou alors ce réglage est bogué dans l’édition 11 de Raspberry Pi OS, mais depuis le temps, une mise à jour aurait forcement dû corriger cela).
Nous ne sommes pas les seuls : @pommedapi qui maitrise Linux, a lui aussi posté pour un problème identique. Cela à un coté rassurant, car quand une solution sera trouvée, elle devrait stabiliser cela chez nous tous.