Surveillance température d'un frigo

Bonjour,

Je souhaite surveiller la température dans mon frigo. Pour cela j’ai installé une sonde déportée en zigbee, aucun souci concernant l’installation et l’intégration dans Jeedom.

Ensuite j’ai créé un scénario basique qui en synthèse doit m’envoyer une alerte si :

  • la température descend en dessous de 0°c
  • ou si la température dépasse 6°c


Ayant vu une alerte dans un log, j’ai utilisé le « testeur d’expression » et manifestement ma formule n’est pas bonne, je pense qu’il s’agit d’un problème de syntaxe mais je n’arrive pas à comprendre ou est mon erreur. Je suis preneur d’un avis éclairé, merci :wink:

Tu as un # juste après le 0 dans ton expression, à supprimer.

Norbert

1 « J'aime »

Lo,

Le log parle de lui même, comme dit Norbert, tu dois supprimer ton # après ta valeur 0,
Tu peux également cliquer sur les deux petites flèches à gauche du SI pour éviter les répétitions,
Autrement tu recevras des notifications jusqu’à ce que la température de ton réfrigérateur soit entre les bornes indiquées,

Au plaisir, bon dimanche,

2 « J'aime »

Bonsoir, tu peut même te passer de la condition dans le code, et donc de mettre directement l’action de notification.
Pour ceci il te faut mettre les 2 déclencheurs suivants :
#[Frigo][Sonde frigo][Température]# < 0
#[Frigo][Sonde frigo][Température]# > 6

Ce qui aura pour effet de ne lancer le scénario que si la température est en dessous de 0 ou au dessus de 6.
se qui évitera aussi que le scénario ne se lance pour rien a chaque nouvelle valeur de ta sonde.

4 « J'aime »

Un grand MERCI pour vos réponses, je vais corriger cela

J’ai suivi la préconisation de @Phpvarious

Pour le moment j’ai mis 2 notifications, la première sur l’appli Jeedom Connect (qui ne semble pas fonctionner correctement pour le moment) et la seconde par envoi d’un email.

Encore merci pour aide précieuse.

Bonne journée

Édit : test validé, je reçois bien les 2 types d’alerte

Bilan d’une matinée de test, j’ai reçu plus de 20 notifications. Je constate ce que je craignais, mon frigo déconne avec une amplitude de presque 12°c en seulement 3 heures (de -1,6°c à +10,2°c).

Je n’ai pas trouvé de logique entre 2 notifications, le délai est variable (entre 2 et 38 minutes) ainsi que l’écart entre 2 températures. Je ne reçois pas d’alerte quand la température se situe entre 0 et 6°c. Donc ça c’est bon.

20 notifications en 3 heures c’est un peu trop :slight_smile: Selon vous comment dois-je m’y prendre pour ne recevoir qu’une alerte par heure SI la température est inférieure à 0°c ou supérieure à 6°c ? J’imagine que je dois jouer sur les déclencheurs en utilisant un mode provoqué + programmé, mais je ne vois pas comment le construire. Je suis preneur de vos idées, merci.

EDIT

Je tente ça, programmation récurrente par heure, ça me semble logique. N’hésitez pas à me corriger/compléter si besoin.

Si tu mets un lancement programmé, il faut supprimer les déclencheurs sur la température.sion, tu vas recevoir 1 mail à chaque fois que la température change + 1 toutes les heures.
Tu as aussi possibilité de cocher une case au niveau de tes SI pour ne pas rerentrer dans la boucle si la condition ne change pas de valeur (Vrai ou faux)
Ex : ton thermomètre va envoyer une alarme parce tu est a 6,2C, puis une nouvelle alarme a 6,3C.
Avec ce paramètre, tu n’auras plus d’autre alarme tant que tu resteras au dessus de 6C.

Norbert

1 « J'aime »

Effectivement c’est logique.

J’ai modifié le déclenchement comme sui t :

Et le scénario ainsi :

Normalement, le scénario ne se déclenchera qu’une fois par heure, si la température est en dehors de la plage « autorisée ».

De quelle case parles-tu ? Désolé je ne vois pas

C’est là :

Norbert

1 « J'aime »

OK vu
Merci pour ton retour

Chose déjà dite lors de mon premier post :grin:

2 « J'aime »

oui oui j’avais noté également :grin:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.