Bonjour,
J’ai un problème que je n’ai jamais rencontré sur une Jeedom fresh install d’un RPI3.
Suite à pb de SSD j’au du refaire une fresh install (jai l’abitude avec cette prise d’alim du RPI3 qui ne tient pas et qui fait planter le ssd) sur une carte SD provisoirement.
Comme dans la doc Jeedom instal sur RPI j’installe l’OS avec Raspberry pi imager puis en root sur SSH je suis la procédure indiquée par la doc Jeedom. Tout se passe bien aprs apt-get update et upgrade j’entre dans Jeedom sans problème et je vais sur sauvegarde importer la dernière sauvegarde de la veille (externalisée ouf) et je faut la restauration de la sauvegarde. Le pb arrive alrs:
sur l’écran de jeedom je n’ai que ce message :
Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version « >= 8.2.0 ».
et plus possible de faire quoi que ce soit sauf en SSH qui fonctionne toujoures.
En SSH je fait :
php -v
réponse :
PHP 8.4.8 (cli) (built: Jun 9 2025 13:44:01) (NTS)
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v4.4.8, Copyright (c) Zend Technologies
with Zend OPcache v8.4.8, Copyright (c), by Zend Technologies
Donc je suis en PHP 8.4.8 cela devrait fonctionner non ?
page santé inaccessible plus rien ne fonctionne.
Mais Debian Bullseye et Jeedom 4.4.19 (je pense install faite aaujourd’hui avec la cde ssh indique sur install de la doc officielle)
Je ne sais plua trop quoi faire, un coup de patte serait appréciée
Si vous avez installé debian 11, vous devriez avoir php 7.4.x et non php 8.4. Je suis sous debian 12, et je ne crois pas avoir php 8.4 mais plutôt un 8.2.x
Donc verifiez bien votre image de départ debian et le lien d’installation jeedom que vous utilisez.
Antoine
PS: donnez la liste des dépôts pour la mise à jour debian par apt.
C’est typiquement un message que l’on a lorsqu’on restaure une save faite sur un debian 12 sur un jeedom installé en deb 11, ce qui ne colle pas non plus avec votre php. !
Raspian en version 12 bookworm intègre PHP 8.2
La version PHP 8.4.8 est sortie le … 6 Juin
Refaites une install propre sans bidouille en debian 12
ou recuperer une save faite en debian 11 pour restaurer sur une debian 11 bulleyes
Le downgrade debian 12 vers Debian 11 est un cas particulier qui ne fonctionne pas
Et restez sur du 32bits en RPI3, symptômes en 64bits, plantages aléatoires de l’OS
merci de ta réponse,
je pense qu’en choisissant l’OS avec RPI imager en allant sur autres os je n’ai pas du choisir le bon OS, j’y retourne immédiatemet comme souvent le bug est entre le dossier et le clavier, je regrave et donne le résultat !!
Bonjour Tonio16 ,oui j’ai de sur la liste des os proposé par rpi imageur clické sur 64 bit bookworm au lieu de bullseye je suis en train de tout recharger …
alors là bluffant !! tu avais parfaitement raison le rpi était bien sous bookworm avant son crash! et j’ai pu restaurer donc sans problème. Maintenant quand ai je pu le mettre sous bookworm au lieu de Bulleyes ?, c’est un grand mystère. avec l’âge deviendrai-je gaga ? . Merci de ta persévérance .
Pour éviter ces pb récurants sur RPI avec la prise alim qui merdouille si on la touche et cet ssd en usb qui pendouille qui me gonfle, je passe demain le tout sur un NUC I3 mem 8mb et SSD 64 qui dormait dans un tiroir, là ce sera du sérieux