Suprimer interrupteur physique d'un va et vient pour le remplacer par un interrupteur sans fil

Bonjour à tous,
Je voudrais supprimer un interrupteur physique double de 2 va et vient pour installer un interrupteur sans fil, malgré mes recherche sur la communauté je ne trouve pas de réponse.
Je doit pouvoir envisager de ne plus avoir accès facilement à cette boite.(derrière une porte coulissante)
Je dispose de possibilité en Zwave Zigbee et bien sûr wifi.
Je voudrais garder la possibilité de commander depuis les autres va et vient.
Je n’ai pas de neutre derriere les interrupteurs.
Que pourrais je utiliser?
Merci de vos réponses

Bonjour

En zwave tu as ça par ex

une petite recherche et tu aurais trouvé ta réponse.

il y a un très bon article ici qui explique comment installer un va et vient avec ou SANS neutre :

ça marche en zwave car il existe des dimmers et pas des interrupteurs qui fonctionnent sans neutre, mais encore faut-il pouvoir réaliser le câblage en question … en rénovation c’est pas forcément facile !

Et tu peux regarder aussi ici

1 « J'aime »

Oui mais en fait je n’aurait plus accès à un des interrupteurs

peux tu nous faire un schéma car je ne vois pas très bien ce que tu souhaites

Schéma. de l’existant et d’après

Bonjour,
Malheureusement par manque de temps je ne peux faire un schéma plus précis pour l’instant :

je voudrait remplacer celui qui est barré par un interrupteur sans fil car je n’aurait plus accès facilement à cet emplacement.
Merci de votre aide

Pour moi il te suffit de domotiser l’éclairage avec par exemple un module (dimmer ou non selon ton souhait et la compatibilité des ampoules) derrière le bouton en bas des escaliers.

Au niveau du bouton isolé (non connecté au circuit d’éclairage):

• s’il est alimenté (arrivée phase + neutre à cet endroit): un module derrière qui enverra les ordres au premier module par un scénario.
  • s’il ne l’est pas: un bouton alimenté par pile sera nécessaire

Dans un scénario pour le bouton isolé:

• déclencheur: appui sur le bouton isolé

• bloc Si/Alors/Sinon:
    SI ampoules == allumés
    ALORS éteindre ampoules (action OFF du module d’éclairage)
    SINON allumer ampoules (action ON)

Exemple de bouton à pile pour le bouton isolé

Mais y en a plein d’autres (en wifi, zigbee …)

Sinon à l’endroit du bouton isolé, s’il y a une arrivé électrique alors n’importe quel bouton avec derrière un module switch (on/off).

Et au niveau de l’éclairage:

soit changement du bouton actuel par:

pour rester dans le même style.

Sinon un simple module switch derrière le bouton actuel (nécessite un neutre)

Ou si pas de neutre la version Dimmer (la fonction variateur peut être désactivée):