Supprimer les modules et les nœuds morts

Page : index.php?v=d&p=dashboard
Jeedom_version : 3.3.39
Uname : Linux jeedom 3.14.79-94 #1 SMP PREEMPT Mon Nov 21 17:13:27 BRST 2016 aarch64 GNU/Linux

Dans les options des modules z wave il y a «Supprimer » De ce fait je veux faire disparaître des modules cramés
Or je me retrouve avec des « Device xx «
Après moultes conseils sur le forum je n’arrive pas à supprimer ces modules ou alors avec des manœuvres dignes d’un programmeur de haut niveau !!
Pourquoi cette option de Supprimer ne peut pas TOUT supprimer y compris les nœuds morts. Si un module à cramé on ne peux pas l’exclure
Bien entendu, vous pouvez entrer sur mon programme pour voir aussi l’état du graphique du réseau…
Avec mes salutations.
Roger
.

Bonjour,
L’option supprimer un équipement du core de jeedom est agnostique du plugin, elle supprime les infos dans jeedom mais ne peux pas savoir s’il y a d’autres choses à éventuellement faire, cela dépend du plugin.

On pourrait imaginer que le plugin zwave exclu automatiquement un module lors de la suppression de l’équipement mais pour exclure un module cela nécessite une action manuel sur le module (quand il est vivant)
Donc c’est juste impossible.

E je pense que cela serait trop hasardeux de supprimer automatiquement les noeuds morts. Tout d’abord c’est assez exceptionnel d’avoir un noeud mort (en principe) et c’est compliqué d’automatiser une situation exceptionnelle: il y a trop de cas possible et c’est préférable de laisser utilisateur gérer en fonction de la situation et de ce qu’il souhaite atteindre.

Sinon pour supprimer, cela n’est pas digne d’un développeur, c’est très bien expliqué dans la doc
https://jeedom.github.io/plugin-openzwave/fr_FR/#tocAnchor-1-43-8

Bonjour

J’ai 14 modules en trop, présumés morts, dans mon réseau z-wave.

Et j’ai beau regardé sur le lien donné par prfalken je ne vois pas comment en supprimer un.

Quel est la procédure ?

J’ai beau faire la suppression, ils reviennent

Je fais supprimer
j’ai le message

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'équipement openzwave Device 11

Ce a quoi je reponds OUI

Et l’équipement en question disparait.
Mais… si je refais ‹ synchroniser › il revient.

Des idées et/ou expériences sur cela ?

Bonjour,

Si les nœuds sont bien vus en dead, il faut supprimer les noeuds en erreur.
https://jeedom.github.io/plugin-openzwave/fr_FR/#mon-module-est-présumé-mort-par-le-controleur-dead
Est-ce bien cela que tu appelles supprimer ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Supprimer un équipement de jeedom ne le supprime pas du contrôleur.
C’est pour cela que lors d’une synchro il est recréé. C’est le but de la synchro.

1 « J'aime »

Je découvre donc que c’est supprimer le ‹ noeud en échec › qu’il faut faire, et pas supprimer l’équipement.

Mais mon tableau de mes équipements est comme ceci :

Je peux donc apparament supprimer correctement le ‹ Device21 ›
Mais pour les autres se nommant ‹ Devicexx › ?

ils sont pour la plupart en ‹ constructeur not ok ›

Oui, c’est pas bon :slight_smile:

Dans la config, il y a un bouton pour tester si le noeud est en échec, avec ça il y a moyen de le passer en « death » et ensuite de faire l’action « Supprimer le noeud en échec »

Sinon faire l’action « Rafraichir les infos du noeud » aide parfois à récupérer le noued également (car cela rejoue l’inclusion sans devoir faire l’exclusion)

1 « J'aime »

J’ai fait cela,
C’est a dire
J’ai testé si le noeud est en échec,et il est passé en « death »

J’ai fait la supression depuis les actions, mais la supression ne s’effectue pas

J’obtiens meme l’erreur :

Echec de la requête http :
 <http://127.0.0.1:8083/network?type=info&info=getStatus&apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
 Curl error :
 Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083:
 Connection refused

Donc la supression ne fonctionne pas

Mon deamon zwave tombe

Ce qui se résume ensuite, si je retourne sur la page du plugin zwave par un

Impossible de contacter le serveur Z-wave sur la page

Voici les traces dans les logs

Error, Node027, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
Detail, Node027, Removing current message
Detail, Node027, Notification: Notification - TimeOut

… puis

Info, Node027, Sending (Send) message (Attempt 6, Callback ID=0x5d, Expected Reply=0x04) - MeterCmd_Get (Node=27): 0x01, 0x0a, 0x00, 0x13, 0x1b, 0x03, 0x32, 0x01, 0x10, 0x25, 0x5d, 0xa5
Detail, Node027,   Received: 0x01, 0x04, 0x01, 0x13, 0x00, 0xe9
Error, Node027, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack
Detail, Node027, CAN received...triggering resend
Error, Node027, ERROR: Dropping command, expected response not received after 6 attempt(s)
Detail, Node027, Removing current message

Warning, CheckCompletedNodeQueries m_allNodesQueried=0 m_awakeNodesQueried=0
Warning, CheckCompletedNodeQueries all=0, deadFound=1 sleepingOnly=1
Info,          Node query processing complete except for sleeping nodes.
Detail, Node027, Notification: NodeQueriesComplete
Detail, contrlr, Notification: AwakeNodesQueried
Detail,   Received: 0x01, 0x07, 0x00, 0x13, 0x5c, 0x00, 0x00, 0x05, 0xb2
Detail,   ZW_SEND_DATA Request with callback ID 0x5c received (expected 0x00)
Warning, WARNING: Unexpected Callback ID received
Detail, Node027,   Received: 0x01, 0x09, 0x00, 0x04, 0x00, 0x1b, 0x03, 0x25, 0x03, 0x00, 0xcc

Je relance donc le plugin zwave
et je vois dans les traces :

Info, Node027, Received SwitchBinary report from node 27: level=Off
Detail, Node027, Initial read of value
Detail, Node027, Notification: ValueChanged
Detail,   Received: 0x01, 0x07, 0x00, 0x13, 0x5c, 0x01, 0x00, 0xe7, 0x51
Detail,   Received: 0x01, 0x07, 0x00, 0x13, 0x5c, 0x01, 0x01, 0x9b, 0x2c
Detail, Node027, Notification: NodeNaming

Notification: NodeNaming → Donc mon noeud 27 est revenu … ou non supprimé, selon comment on le voit

Mais cela me reviens au meme

C’est comme si j’avais réellement des équipements qui s’ajoutaient… alors que non

Est-ce possible si un voisin en avait ?
Ce que je doute vu leur éloignement, mais sait-on jamais

Non, ce n’est pas possible qu’un noeud s’ajoute tout seul.

Tu as « connexion refusée » quand tu fais l’action « supprimer le noeud en échec » ? re-essaie ca alors.

tu peux aussi faire la procédure « supprimer les noeuds fantomes », c’est pour des noeuds sur piles ca normalement.
Quels modules etaient-ce à l’origine?

A l’origine ? en fait il n’y a pas « d’origine »

Puisque mon installation est toute fraiche, elle est neuve, out of the box !

Et je n’avais que mon unique module pendant quelques temps

Et c’est lorsque j’ai voulu ajouter 2 nouveaux modules j’ai découvert cet ‹ envahissement › de module

Je suis passé à la vitesse supérieure, et j’ai donc fait une remise à zéro du contrôleur.

Et d’après la doc cela :

Remet à zéro un contrôleur et efface ses paramètres de configuration réseau.
Le contrôleur devient un contrôleur primaire, prêt pour ajouter de nouveaux modules à un nouveau réseau.

Cependant dans l’affichage je vois cela :

C’est à dire que je n’ai bien plus de module dans mon réseau.
Mais l’affichage « Mes équipements Z-Wave » continu d’afficher
des modules.

J’ai bien sur recharché la page, supprimé le cache et les cookies de mon naviguateur, et changé de naviguateur

Le resultat est toujours le meme

Bonjour,
C’est normal.

Comme déjà dit: il y a d’une part les modules connu (ou pas) du contrôleur et d’autre les équipements sous jeedom.
La suppression de l’un n’efface pas l’autre et inversement.
Si le contrôleur à été réinitialisé, ce n’est pas pour autant que les équipements correspondant seront supprimés.

Donc maintenant, vous pouvez les supprimer manuellement et il ne reviendront plus.

Ensuite pensez à exclure vos modules avant de les inclure car eux non plus n’ont pas connaissance que le contrôleur a été réinitialisé.

Après de (trop) nombreuses tentatives, je laisse tomber

Edit : Le " vous pouvez les supprimer manuellement et il ne reviendront plus" n’a pas fonctionné, ils sont restés

Je reste persuadé qu’il y a eu un problème quelque part.

Un bug surement, et j’aurai aimé savoir lequel

Tant pis :sweat_smile:

J’ai ressorti une image toute nickel de mon système que j’avais faite après installation des plugins, et avant toute intégration de module