Supprimer detecteur de fumée deconz

Bonjour,

Je viens de retirer mon détecteur de fumées xiaomi de mon reseau deconz. Sauf que comme il n’apparait pas dans l’interface phocon je ne le retrouve pas pour le supprimer et il remonte donc a chaque synchro de jeedom… Est ce que quelqu’un a une solution ?

En passant par la page du plug in Deconz, Réseau Deconz, onglet Noeuds tu peux supprimer le nœud qui doit apparaître comme NOK.

Si cela ne suffit pas, la base de données Zigbee étant gérée directement par l’application deCONZ il est tjrs possible de supprimer l’équipement depuis l’application deCONZ GUI .
Pour cela il faut lancer l’application deCONZ mais comme elle entre en conflit avec celle lancée automatiquement par Jeedom il faut passer sur un PC Win10 ou sur une machine qui ne fait pas déjà tourner deconz.
Nous allons donc faire un va et vient entre la box et un PC pour sauvegarder la configuration Zigbee de ta box, puis la modifier sur le PC et enfin la restaurer sur ta box.

  1. sur ta box, sauvegarde la configuration sous Phoscon
  2. charge cette sauvegarde sur une clef USB par exemple et arrête ta box
  3. branche la clef ConBee2 sur un PC Win10 sur lequel tu auras au préalable installé l’application deCONZ GUI (à télécharger depuis le site de Dresden Electronic ou depuis ici http://deconz.dresden-elektronik.de/win/deCONZ_Setup_Win32_V2_09_03.exe)
  4. Branche la clef Conbee2 sur le PC et démarre sur le PC l’application deCONZ GUI
  5. connecte la clef Conbee2 au réseau en la sélectionnant dans le menu déroulant de "Connect to Device " de deCONZ GUI et en cliquant ensuite sur Connect.
  6. Clique en haut à droite sur Phoscon App et connecte toi à la GW Phoscon
  7. Importe avec Phoscon ta configuration sauvegardée à l’étape 2, puis log out de Phoscon. Ça va redémarrer le réseau et il te faudra relancer deCONZ GUI sur le PC
  8. depuis deCONZ GUI sur le PC supprime le nœud qui te gène puis avec Phoscon App sauvegarde la configuration et charge la sur une clef USB
  9. tu peux désormais quitter tout sur le PC, débrancher la Conbee2, la rebrancher sur ta box domotique et redémarrer cette dernière
  10. Depuis Phoscon sur ta box domotique, importe la configuration sauvegardée à l’étape 8
  11. relance par acquis de conscience ta box domotique et admire le travail
2 « J'aime »

C’est ce que je craignais mais pas d’autre solution… Je comprends pas pourquoi je le vois pas dans deconz… D’autre ont ce capteur ?

Tu ne vois pas le capteur dans le plug in Deconz de Jeedom ou dans l’application deCONZ GUI ?

Sur ce forum si tu cherches Xiaomi tu vas voir que ces capteurs ne sont pas terribles enterme de respect de la norme Zigbee et que par conséquent une fois installés ils ne changent pas de routeur (un équipement Zigbee sur secteur) . Donc ils sont assez rapidement invisibles si le routeur a changé entre temps. ET pour couronner le tout certains routeurs parmi les plus répandus ne reconnaissent pas ces capteurs Xiaomi trop « particuliers » pour eux.

Dans l’application deconz, il remonte bien dans jeedom. Idem pour les capteurs de luminosité xiaomi. Je suis pourtnat sur le dernière version.

Donc si tu ne le vois pas dans l’application deCONZ c’est qu’ils ne sont pas du tout présents et que ce que tu as dans Jeedom c’est une trace résiduelle de la base Jeedom (cache ?)
En effet Jeedom n’est qu’une interface graphique pour accéder à l’application deCONZ qui elle m^me dialogue avec le hardware de la clef Conbee2. C’est l’application decONZ qui gère la base REELLE de la topologie du réseau ZigBee. La clef est « juste » un MODEM 2.4 Ghz.
Donc si pas dans deCONZ alors problème.

Pas sûr de ta théorie, j’ai des capteur de luminosité qui remonte dans Jeedom et qui n’apparaissent pas dans deconz. Pourtant ils se mettent a jour en temps réél.
C’est pareil pour ce detecteur d’après mes recherches.

Si si 100% sûr.
Si c’est pas dans deCONZ ça peut pas être dans Jeedom car Jeedom accède à la base deCONZ grâce au plug in REST API de deCONZ (comme Phoscon d’ailleurs).
Donc si tu as des trucs dans le plug in Deconz de Jeedom et pas dans l’application deCONZ c’est que Jeedom a gardé qqch en cache (ou que ce n’est pas la même base de données que tu utilises quand tu passes sous deCONZ ce qui est fort possible).

POurtant si je prends l’exemple des capteurs de luminosité, il ne s’affichent pas dans deconz mais fonctionne sous jeedom. Et si tu regarde le github de deconz des utilisateurs signalent ce problème. Rien dans l’interface graphique, pourtant ils fonctionnent très bien. Même chose pour le capteur de fumée. Il faut attendre un correctif.

Je sais car je participe aussi au github deconz rest API.
Pour savoir si l’équipement est dans la base de données tu peux, depuis un PC ou une station connectée sur le même réseau IP que ta box (sans rien changer sur ta box domotique) interroger la base au travers d’un plug in REST à installer sur Firefox par exemple.
Recherche sur ce forum j’ai déjà fais quelques pas à pas de dépannage pour accéder à cette interface.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.