SuiviConso: valeurs folles de consommation de certains équipements

Bonjour à tous,

Sur le plugin suivi conso, j’ai un comportement bizarre. Sur certains équipements, j’ai parfois des valeurs de Consommation en KwH complètement folles pour certains équimements, puis qui reviennent à la normale. J’avais des vieux modules Everspring que j’ai supprimé depuis, mais cela me l’a refait sur un module récent Qubino ZMNHADx Flush 1 Relay:

  • Dans l’historique Jeedom, historique de conso qui était une fois passé de 40KwH environ à 0 le temps d’une mesure
  • Idem à plusieurs reprises plusieurs valeurs à plusieurs millions de KwH :rofl: avant de revenir à la normale:
  • Evidemment, le plugin conso s’éxecute et me dit que je dois des millions d’euros à la société monégasque de l’électricité et du gaz (oui, on paye plus qu’en France…mais quand même :upside_down_face: )

Clairement ce n’est pas forcément la faute du plugin suivi conso mais peut être un problème Z-wave sous-jacent.
Quelqu’un a-t-il une idée?

Merci beaucoup!
Pierre

A ce que je comprend, tu retrouve les saut aussi sur les historique des équipement,

Donc la le problème vient de ton équipement et non de Suivi Conso. (Suivi Conso a sa propre base d’historique)

Cdt
Thibaut

Merci, oui c’est bien ce que je pensais.
La question maintenant c’est…comment se fait-il que certains équipements (et pas qu’un seul) ont ces sauts, et comment les éviter. Je doute que cela soit un problème hardware.

Je ne sait pas, Je connais pas ton matériel ni les plugin qui le gère.
Je ne suis donc pas en état de t’aider actuellement.

Cordialement
Thibaut

Salut,

Normalement en définissant le max sur la commande ça empêche d’avoir des valeurs trop incohérentes elles seront limitées à cette valeur.

Je n’y avais pas pensé merci.
Mais au final, remède plus pire que le mal: une valeur max raisonnable pour de la conso il faudrait qu’elle soit à la fois suffisamment élevée pour ne jamais être dépassée dans 1, 2 ou 3 ans… (et ça s’oublie), suffisamment haute pour être notable dans l’histo en cas de bug, mais suffisamment basse pour améliorer mon problème…
En gros je préfère avoir des valeurs à 0 ou 100.000.000, au moins je les remarque.
Mais merci!

Je me doutais bien que ce ne serait pas si facile mais le delta annoncé allant de 0 à 100 millions ça me paraissait intéressant d’essayer…

@superbricolo, c’est vrai qu’il n’est pas rare d’avoir d’avoir des valeurs impossible et qui, nous sommes d’accord, n’est pas à imputer au plugin.

Toutefois ne pourrait-on pas avoir le support du plugin pour nous le signaler.

A chaque fois que j’ai vu des posts concernant ce sujet et l’ayant également constaté, il s’agit souvent de très grande consommation, la valeur est assez visiblement impossible.

Est-ce possible de signaler dans les alertes Jeedom quand le plugin repère une valeur qui sorte de l’ordinaire… Disons 20 000W (ou paramétrable par l’utilisateur) ?

C’est vrai que cela serait super, même si demander au plugin de palier aux faiblesses des milliers d’équipements fournissant les infos au plugin via Jeedom est un peu injuste :smiley:

Mais dans un monde idéal, oui, le plugin conso saurait gérer et avertir (j’ai regarder - en vain - la fonction « données en erreur » du plugin.
C’est d’autant plus faisable je pense dans le cadre d’une consommation d’équipement. En effet, par définition, celle si ne peut qu’augmenter avec le temps, pas diminuer; à une exception près: le retour à 0.

Le pb n’est-il pas cette valeur 0 qui à la prochaine valeur correcte va provoquer la conso folle.
C’est elle qu’il faut interdire dans l’équipement. ( si c’est un index de conso pas de retour à zéro possible )

Oui ça serait possible de signaler dans les alertes. Aujourd’hui il y a déjà un signalement dans les logs quand les contrôles sont activés.

On va avoir du boulot :slight_smile:

Bonsoir tout le monde
Je lis avec intérêt ce post car je pense avoir un problème identique depuis déjà très longtemps mais qui n’arrive que une a 2 fois par mois et ou j’ai une methode assez facile pour le corriger (dans la base suivi conso)
Certain jour, quand je regarde le graph des conso journaliere j’ai un pic enorme de conso (chez moi pratiquement toujours sur la teleinfo Linky (via un ecodevice CGE)
Je vais sur le correcteur de donnée et je visualise les données du jour ou il y a l’erreur de 0H05 a 23h50 par ex sur l’equipement Compteur EDF. C’est assez fastidieux a rechercher (je n’ai qu’une colonne Heure de base) mais a une heure donnée j’ai par ex une valeur sur 4 chiffres alors que les valeurs avant et après sont toutes sur 8 chiffres !! Et suiviConso calcule sur la diff entre la donnée 4ch et la suivante a 8 ch ce qui fait souvent un sacré pic de conso !! Par le correcteur je rajoute ce qu’il faut a cette donnée pour la remettre a 8 ch, puis une synchro totale… et le tour est joué tout revient dans l’ordre.
Maintenant pourquoi a un instant T mon compteur remonte cette fausse valeur ? je ne sais pas , problème au niveau du compteur, de l’Ecodevice ?
Il y a bien dans la config du plugin Variation : insérer si donnée > donnée précédente (ce qui reglerait bien le probleme je pense) mais apres essai ca ne marche ,ca me bloque toutes les remontées de données !!!
Voila mon expérience sur le sujet …
Bonne soirée

Bonsoir Léon, oui à ma connaissance c’est le seul moyen que j’ai trouvé. C’est fastidieux, et ensuite je fais une resynchronisation de toutes les données. J’en profite aussi pour corriger l’historique de Jeedom à part (puisque je laisse aussi de ce côté l’historique).

Ce qui est intéressant c’est que moi je note cela sur du Z-wave, toi sur de la téléinfo. Donc soit il y a une faiblesse commune à tous les protocoles, soit un petit problème glissé dans le coeur de Jeedom. Non pas que ça nous avance beaucoup j’avoue…

@leon-99 @pierremcde

Vous avez essayé d’interdire des valeurs à la source dans le zwave / teleinfo ?
image

C’est une super idée ça, mais sais tu si on peut utiliser des opérandes?
Du style :
<40;>1000

Et si ce n’est pas le cas en fait tu me donnes une super idée pour ma conso. Je n’ai qu’a utiliser les valeurs min-max, puisqu’apparement le core n’enregistre pas les valeurs qui sortent des bornes (Acceder aux valeurs min/max d'une commande info dans un scénario - Forum Communauté Jeedom).
Mon idée, je peux donc faire un scénario qui, pour chaque équipement, tourne une fois par semaine.
Chaque semaine, il remet le min de consommation à sa valeur actuelle puisqu’elle ne doit jamais descendre (évite les valeurs bizarrement basses), et le max à consommation actuelle + une marge de KwH raisonnable pour la semaine qui vient (évite les valeurs bizarrement hautes).

C’est du bricolage, mais peut être que je me réchauffe? :smile:

Non il n’est pas possible de mettre des opérandes. C’est uniquement des valeurs séparées par des ;

Quand il y a une erreur de recup de l’index de conso, ce n’est pas toujours 0 ou une valeur fixe ?

Non, et ça dépend des équipements. J’ai eu quelques valeurs à 0, et sinon des valeurs folles dans les millions mais pas toujours la même.
Mais tu m’as donné une idée et je suis en train d’écrire un scénario PHP que je partagerai ici si je m’en sors :wink:

Avec les min-max ajustables, ça va marcher !

Bon, je me suis arraché les cheveux, mais j’ai trouvé une solution:
Un script que je vais faire tourner une fois par semaine, et qui fixe un maximum pour mes valeurs de consommation en Kwh de tous mes devices Z-wave, à l’éxception de mon compteur total Aeon Labs (on sait jamais).
J’ai décidé pour le moment de ne pas gérer les valeurs erronées à 0. Car revenir à 0 pour la conso, ça arrive quand elle a atteint le max géré par l’équipement z-wave et recommence de rien. J’ai pas fait le calcul, c’est peut-être dans 1 million d’années, mais bon… :sweat_smile:
Comme Jeedom n’enregistre aucune valeur dépassant le max, le problème devrait être résolu dans la plupart des cas.

@jpty merci beaucoup pour l’inspiration
@Salvialf @superbricolo merci pour l’aide
@leon-99 attention, cela ne s’applique pas directement à ton cas (moi je passe en boucle uniquement mes équipement Z-wave). Est ce que tu peux adapter le script à ton cas, pas sûr.

Voici mon travail PHP de codeur du dimanche, dans un scenario hebdomadaire:
(edit: voir nouveau script plus bas)
Et voici un exemple de log du scénario:
(edit: voir nouveau log plus bas)

Attention, c’est déjà du bricolage d’amateur, ne pas utiliser si vous ne savez pas comment cela marche :innocent:
Et en attendant…y’a toujours un ptit problème avec ces valeurs bizarres dans jeedom :mask: