Suivi production solaire avec Telinfo

Bonjour,
Je souhaite suivre ma production solaire en récupérant les infos à partir de mon linky.
Je suis producteur, 100% de ma production est revendue à EDF OA.
J’ai branché à mon linky (mode historique) et j’ai réalisé le montage suivant
image
à l’aide du tuto suivant :
GitHub - schmurtzm/Teleinfo-TIC-with-ESPhome: Teleinfo / TIC with ESPhome compatible ESP8266/Wemos and ESP32
Tout fonctionne trés bien pour mon suivi conso électrique classique (puissance, conso…)par contre pour le linky qui suit ma production électrique je n’arrive pas à récupérer les infos :

21:55:05.309 MQT: Compteur_PNO/STATE = {"Time":"2023-03-23T21:55:05","Uptime":"46T06:30:05","UptimeSec":3997805,"Vcc":2.998,"Heap":24,"SleepMode":"Dynamic","Sleep":50,"LoadAvg":19,"MqttCount":7,"Wifi":{"AP":1,"SSId":"LilounetworkBUREAU","BSSId":"70:FC:8F:3B:AC:13","Channel":6,"Mode":"11n","RSSI":58,"Signal":-71,"LinkCount":6,"Downtime":"0T00:06:09"}}
21:55:05.322 MQT: Compteur_PNO/SENSOR = {"Time":"2023-03-23T21:55:05","ENERGY":{"TotalStartTime":"2022-11-05T00:32:45","Total":17448.516,"Yesterday":0.000,"Today":0.000,"Period":0,"Power":40,"Current":0.000,"Load":0},"TIC":{"ADCO":"031961179940","OPTARIF":"BASE","ISOUSC":15,"BASE":1,"PTEC":"TH..","IINST":0,"IMAX":90,"PAPP":40,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0}}
21:55:06.143 MQT: Compteur_PNO/SENSOR = {"TIC":{"ADCO":"031961179940","OPTARIF":"BASE","ISOUSC":15,"BASE":1,"PTEC":"TH..","IINST":0,"IMAX":90,"PAPP":40,"HHPHC":"A","MOTDETAT":0}}

Bien évidemment à 21:55 peu de chance que je produise quelque chose mais c’est le même résultat en pleine journée.
Merci.

Salut @FredD , tu lis quelle valeur en index sur l’écran de ton compteur?

là on dirait bien que ton compteur envoie 1 comme index, je pense que le problème peut venir de lui

Bonjour,
Le compteur donne les information suivantes

• Index injection : 12478 Kwh (ce qui me sert d’ailleurs à faire mon relevé de production)
  • Pui max inj : 422 VA
  • Puissance coup : 2900VA
  • Puis max soutir 35 VA
  • Pui App INJECT : 321 VA
  • Index distrib : 0 kwh

Déjà si je pouvais récupérer l’index injection, ce serait super.

Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu as mis comme programme sur ton esp, mais tu ferais bien d’essayer de le flasher en tasmota teleinfo, tu aurais plus de visibilité et un mode console qui voit les données passer.
https://jason2866.github.io/Tasmota-specials/

Je ne voudrai pas dire une connerie mais si tu as affiché « index injection » sur ton linky c’est qu’il est en mode standard. Le montage que tu as fait ne fonctionne pas en mode standard pour la téléinfo. Si c’est le cas, voir le mode TIC affiché sur ton compteur, j’ai cru lire qq part qu’on pouvait modifier une résistance dans ce montage pour le rendre compatible. Il faut aussi changer la vitesse de transmission qui passe de 1200 bauds à 9600.

j’ai peut être écrit une connerie :wink:

toujours est il que je ne vois pas comment et sur quel champs un linky en mode historique peut faire remonter l’information d’injection. Je pensais qu’en mode historique c’était le champs « BASE » qui était utilisé mais apparemment non. Donc pour toi et si tu n’y es pas déjà, il faudrait que ton compteur de production soit passé en mode standard pour récupérer les info via le champ EAIT.

Dommage qu’il n’y ai pas la même chose sur Jeedom mais avec Home assistant, on a direct une intégration Atome.
Je l’ai et ça marche au top !
Je suis chez Total Énergie et je viens de signer pour mettre 14 panneaux solaires avec eux la !

C’est quoi ce que tu appelles une « intégration Atome »? Que tu sois sous home assistant ou sous jeedom si la donnée n’est pas envoyée par la TIC tu ne peux pas la récupérer

Tu parles de ça ? C’est exactement le même principe mais la clé que tu installes sur ton compteur envoie chez total energie les infos qu’elle récupére de la teleinformation. Donc à part avoir un intermédiaire de plus à quoi ça sert?

C’est exact Noyax, en Historique le linky ne remonte pas l’injection ni la production. Il faut demander à passer en standard et même là ils limitent si on ne revend pas (producteur)

Pour avoir l’injection j’ai dû installer un Aoetec avec pince ampèremétrique qui lui compte dans les 2 sens. En positif quand je prend sur le réseau et en négatif quand j’injecte.

Re bonjour Rennais3500,
Mon compteur suiv de prod est en mode Historique
J’ai tout de même reflashé mon wemos, par contre je suis branché non pas sur RX comme le schéma que j’ai ajouté, mais en D7, pourquoi je ne sais pas :grin: , j’ai certainement trouvé sur un autre montage cette version par contre cela fonctionne très bien en D7 pour mon suivi de conso électrique, sur l’autre linky.
Est ce que cela peut faire une différence entre Rx et D7 pour la production??
Par contre j’ai bien mis telinfo sur D7
image

Dommage j’étais passé en mode historique, par contre ce montage est fait pour le mode historique pas standard?

Bonjour,
Je ne sais pas si j’ai bien compris, tu as flashé en tasmota donc.
Il y a des templates de proposés pour configurer automatiquement, tu l’as vu ?

A part ça tu auras les infos ici je pense. GitHub - hallard/WeMos-TIC: WeMos ESP8266/ESP32 Teleinfo (TIC) Shield

Tu parles de template où les as tu trouvé SVP

Il y a ça si tu veux essayer de passer ton montage pour qu’il fonctionne en mode standard

« J’ai du passer la valeur de la résistance de pulldown sur la grille du MOSFET à 4,7k. »

IIs sont dans autoconfiguration tu peux sélectionner et appliquer. Si j’ai bien compris si besoin de modifier le template appliqué c’est dans configure template.

Et si passage au mode standard, ce post explique bien tout en détail:

https://community.ch2i.eu/topic/1053/point-resistances-utéléinfo-v2-et-linky-mode-standard/5