Suivi de fonctionnement pompe de relevage

Bonjour à tous,

Je suis en train d’installer une clim Mitisubishi multi split avec des pompes de « relevage » de condensat.
J’alimente en direct ces pompes par le tableau électrique qui est dans le garage.

A priori, ces pompes sont réputées pour être fragiles. J’aimerais surveiller leur bon fonctionnement être alerté dans le cas contraire.

Je pense que le plus simple est de suivre la consommations d’énergie de celles ci afin de valider leur bon fonctionnement.

Quel module Z-Wave vous me conseillez?

L’idéal serait un module Rail din mais pas obligé mais surtout à un prix abordable.

Par avance, merci de votre aide.

Bonjour,
quelle est la puissance de chaque pompe ?
Si non, en Wifi, il y a les Shelly 1PM à moins de 15€ totalement géré par Jeedom, ou en rail Din le Shelly 4 pro qui permet de surveiller et commander 4 circuits , un poil plus cher, mais ramené au prix d’un circuit, intéressant et très pro

Bonjour,
Le problème c’est que tu vas juste avoir une remontée puissance lorsque elle s’enclenche,et le déclenchement est aléatoire .

La plupart de ses pompes possèdent un contact de sécurité intégré libre de potentiel permettant d’arrêter le climatiseur en cas de débordement ou de dysfonctionnement de la pompe.

Source :

https://www.abcclim.net/pompes-de-relevage.html

Un Shelly 1Pm est donné pour 16A soit 3500W ce qui est énorme pour une pompe. Une grosse pompe de relevage d’assainissement fait 4A soit environs 800W ce qui est déjà beaucoup. En Zwave il y a les prises Fibaro 10A soit 2200W avec mesure de la conso mais nettement plus cheres (env 50€ pièces)
https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/prises/prises-switch-onoff/716-fibaro-wall-plug-fgwpe-102-zw5-prise-murale-on-off-zwave-plus-avec-mesure-de-la-consommation-et-affichage-rvb.html.
Combien y a-t-il de pompe à surveiller ?

Je ne suis pas l’auteur du sujet.
Mais une pompe de relevage clim intégré ne dépasse même pas 1 A.

oups, sorry lecture ET CLICK trop rapide

j ai deux pompes.

Quand je vois la section du fil pour commander le split par le biais de la pompe,… j’ai pas confiance.

Salut, si c’est une pompe avec Ph /N et 2 fils noir, les 2 fils noir c’est une sortie contact et non l’alim du split.
Le split est alimenter par l’unité extérieure en S1ph,S2N et S3 commande.

Je suis d’accord mais quand tu regardes le schéma de câblage que donne le constructeur de la pompe, elle est utilisée comme relais pour alimenter ou non la phase.

pompe

1 → pompe de condensat
2 → split
3 → unité extérieure.

Chez Mitsubishi c’est l’unité extérieure qui alimente l’unité intérieure, la conso de l’UI intérieure n’est pas très élevé car tu alimente que de l’électronique et le ventilo.
La phase de l’UI c’est S1 , par défaut le constructeur conseil du 1,5 pour la laison mais si tu regarde comment est câblée l’unité tu verras que le bornier interne et inférieur à 1,5.
Après il est rare de trouver une instal avec le contrôle du contact alarme de pompe brancher .
J’oubliais fonction de la marque de certaines pompe le contact peut être NO et certaines sont NC donc à contrôler le type.

Du coup je les ai pas branché.

Je vais utiliser un qubino sur rail qui servira exclusivement au suivi de la conso des pompes.
Ce qui me permettra de vérifier leur fonctionnement.

N’oublie pas que le fonctionnement de la pompe ne sera pas systématiquement à intervalle régulier car elle est dépendante de la condensation des conditions de température et humidité de l’air ambiant de la pièce.
Après tu peux toujours récupérer le contact en info avec une carte type wemos.

Pas faux, j’y avais pas pensé. Mais cela m’oblige à rajouter un transfo pour le wemos dans mes combles.
Il suffira qu’elle fonctionne une fois dans la journée pour me confirmer son bon fonctionnement.

Je pensais que tu avais passé un 5 fois jusqu’au tableau.

pompe l’alim des pompes, du 3 fois qu’il me restait

Sinon si tu utilise le zigbee, tu peux toujours convertir des capteur de porte sur le contact pompe.

1 « J'aime »