Suivi consommation électrique par disjoncteur / matériel

Bonjour à tous,

La consommation électrique de mon appartement est très supérieure à ce qu’elle devrait être. Ce qui fait que malgré ma mensualisation EDF, je reçois chaque année des factures de rattrapage assez salées (1000€ l’an dernier, 800€ cette année). Pourtant je fais attention, mon installation est neuve, mon électroménager est neuf, mes radiateurs électriques sont à accumulation et pilotés au degré près par Jeedom.

Pour mieux comprendre pourquoi, je souhaite suivre ma consommation dans Jeedom. J’ai trouvé pas mal d’options (dont l’ecocompteur Legrand) mais mon Raspberry et mon compteur sont éloignés et pas envie de tirer un câble réseau (ou un câble USB) au milieu de mon salon.
J’ai donc trouvé le compteur Aeotec / ZW095 Zwave. Parfait pour moi. En revanche, ca process la consommation globale.

J’ai trois disjoncteurs distincts :

  • prises électriques incluant électroménager
  • lampes plafonnier + ballon d’eau chaude
  • chauffage

Connaissez-vous une solution pour suivre les consommations au niveau des trois disjoncteurs séparément puis avoir la somme globale. Et encore mieux, comprendre quel appareil consomme quand.
Le téléinfo est possible mais je n’ai trouvé que des compteurs à relier en USB au Raspberry.

J’avais vu une présentation de ecojoko.com où ils se vantaient de reconnaitre la signature électrique des appareils mais apparemment, ce n’est pas encore au point.

En clair, je dois absolument comprendre si l’un de mes appareils pète un plomb niveau consommation (comme le ballon par exemple).

Merci par avance

1 « J'aime »

attention, pour les histoires de conso, la majorité (ou tous) des pinces ou micro modules renvoient une puissance apparente, ce qui fausse tout quand tu veux voir d’où vient le soucis.
pour moi la seule info fiable quant a la consommation (surtout quant a la facturation) est l’index du compteur. Mais effectivement, il faudrait ne laisser branché que l’appareil qu’on souhaite étudier …
par exemple, avec une pince owl 180, je trouvais que ma plaque a induction consommait 117W éteinte (autant qu’on peut l’éteindre avec des boutons tactiles), après quelques recherche, je suis tombé sur un article expliquant le phénomène …

Merci beaucoup @bornich
C’est pourquoi je préférerais un système comme l’écocompteur Legrand qui est capable de mesurer des valeurs séparément (même groupées) : chauffage, production eau chaude et 3 pinces pour les 3 disjoncteurs. Ca ne me donnera pas l’appareil exact mais au moins une bonne piste. Mais j’ai ce problème pour relier l’écocompteur en ethernet à ma box SFR qui est éloignée (sans compter le fait que l’installation semble plus complexe et nécessiterait un électricien probablement).

J’ai eu l’idée hier de recycler un vieux cable de téléphone à huit brins qui part du compteur électrique vers une prise murale à côté de ma box SFR en ethernet. Mais bon …

Par curiosité, pourquoi ta plaque de cuisson consommait-elle tant éteinte ?

Merci encore

tout simplement, elle consomme de la puissance réactive et non active lorsqu elle est éteinte, donc rien de facturé, tout va bien :wink:

attention a faire la bonne mesure, ce n’est pas simple

Il me semble que la puissance réactive n’était pas mesurée avec les anciens compteurs (et donc non facturée), en revanche, ce n’est plus le cas avec les Linky. Tout est comptabilisé si j’ai bien compris. Le Linky est beaucoup moins laxiste …

sincerement, je ne pense pas vu les mesures que je réalise.

de plus, si le linky mesurait la puissance réactive, il me comptabiliserait 11724365=1025kW en plus sur l’année … je le verrais, non ?

Le linky mesure la puissance apparente, mais ne facture que la puissance active. En France on ne facture pas le réactif aux particuliers.

1 « J'aime »

D’après le lien suivant (mais peu être à prendre avec des pincettes) : EFFET LINKY : EXPLICATION DE L’AUGMENTATION TARIFAIRE !!!, la puissance réactive est bien mesurée par le linky mais ne semble pas facturée pour les abonnements en dessous de 36kVA.

En revanche, cela peut avoir un effet sur la puissance de l’abonnement et donc sur le prix si l’on était un peu limite avant.

Ça fonctionne très bien avec les pinces de l’ecocompteur Legrand en effet.

Tu peux régler ton problème de proximité avec la box en utilisant 2 prises CPL pour faire transiter le réseau.

La puissance apparante est mesuré et affiché par Linky sous « PUISssance APParante SOUTIRée » avec l’unité correspondante [VA].
Elle n’est pas facturée, par contre. C.f. facture en kWh.
Linky clignote quand une Watt-heure (3600J] est consommé, ce qui alimente le compteur de consommation de puissance active.

Ceci peut être observé en coupant l’alimentation de la plaque induction déjà éteinte: on voit la consommation de « PUISssance APParante SOUTIRée » baisser alors que le rythme de clignotement ne change pas.