Suivi Conso VS Energie

Bonsoir,
Je relance le débat, les versions ont dues bien évoluer depuis 2021.
Lequel prendre pour un usage relativement simple sans se prendre la tête?
Merci pour vos futures réponses

Energie est très bien pour les consommations kwh. Ne rien lui demander pour la partie tarifaire, il ne connaît que le HC/HP .
De plus il n’est plus maintenu par l’équipe jeedom, est c’est dommage.
J’envisage de passer avec suiviconso uniquement pour la partie tarifaire, parrait-il qu’il sait gérer le tempo.
Eric.

Bonjour,

A noter que le plugin Energy a été debugué par Frixo, qui a créé un plugin copie.

Il coûte un peu (2eur), il est sur le canal Bêta, mais il est suivi.
Lire les sujets de discussion pour en savoir plus.

A noter aussi que l’équipe Jeedom est en train de développer un autre plugin Energy , mais je n’ai pas de photo pour voir à quoi ça ressemble et ce qu’il fait. Il est en cours de test je crois

@EchoVictor vous qui êtes habitué à Energie dashboard, le plugin Energy Frixo me parait être une bonne alternative.

Merci @Arnaud_69, effectivement, le plugin Frixo a de multiples avantages par rapport au plugin Energy, déjà celui d’être moins bugué ;), ensuite la possibilité d’inclure les coûts, et également la gestion électrique du WE et un jour (option Zen chez EDF).
Et 2€ pour un plugin à jour, c’est beaucoup mieux que 8 pour un bugué et non suivi.
Reste à savoir ce qu’il adviendra de ce plugin à la sortie du futur Energy?

En gratuit tu as aussi le plugin teleinfo qui sait gérer tous les tarifs possibles car c’est à toi de le définir avec des index programmables au besoin. La seule chose qu’il ne gère pas c’est l’abonnement.

Pour téléinfo, il faut une liaison filaire avec le compteur?

1 « J'aime »

Pas forcément, le mqtt est aussi possible ou même alimenter directement les commandes via un scénario

Je vais voir, après tout, ça ne me coûtera qu’un peu de temps :wink:

Tu as quoi comme matériel pour relever tes conso?

un LiXee.ZLinky et des prises Nous

Pour le lixee tu peux récupérer les infos via mqtt

Bonjour,

Très bien pour ces nouveaux plugins, mais j’ai 3 ans de données à récupérer, et je n’y connais pas grand chose en SQL.

Eric

Tes données ont été stockées sur jeedom? Par quel plugin?

Oui, par le plugin officiel et obsolète energie.
J’ai juste un peu bricolé le cron et je l’ai passé à 1mn.

Eric

Et ce plugin relevait l’index du compteur? Par quel moyen?

Par des plugin ecocompteur legrand, des prises connectées zwave rfxcom shelly.

Eric