Suivi-conso : récupération du prix dans une commande

Salut,

Il y a un moyen d’aller chercher le prix HT pour faire un calcul de rentabilité dans un virtuel ?

J’essaye de voir comment faire pour connaitre l’économie réalisé grâce aux panneaux photovoltaïques.
Pour l’heure j’ai donc fait la différence entre ce qui est produit et ce qui est injecté dans le réseau pour en déduire l’autoconsommation en kWh.

Je voudrais arriver à utiliser cette valeur pour en déduire l’économie si j’avais du tirer cette énergie du réseau.

D’ailleurs comme il me semble que le(s) dev(s) essayes d’intégrer d’autres commandes d’informations (autre sujet), s’il était jouable d’intégrer ça, j’adorerai !

Merci :slight_smile:

Bison

Je remonte le sujet.
@superbricolo est-ce possible d’intégrer dans la partie production un champ optionnel pour fournir l’index d’injection dans le but de calculer l’autoconsommation et le prix économisé grâce à la production photovoltaïque ( jour, semaine, mois, année) comme les autres commandes ?

Tu as déjà des commandes avec les prix hors taxe dans les équipements. Après, si je comprend bien, ton index d’injection peut être inférieure à ta production. Si c’st bien ça, pourquoi tu ne crées pas un nouvel équipement avec cet index d’injection et le plugin te fera les calculs automatiquement

Mais oui, merci ! J’ai pas du tout pensé à faire comme ça !!
En créant un nouvel équipement ayant comme index: PRODUCTION-INJECTION le plugin calculera l’autoconsommation et le prix économisé au passage avec historique et compagnie.
Je vais voir si je peux faire cet équipement sans fournir autre chose que de l’index car j’ai toujours fais avec des puissances en plus.

Bon je n’aurais pas mon historique depuis août 2020 par contre mais tant pis.

Heu par contre il ne faut pas que je lui attache de parents à cet équipement je pense c’est ça ?

Effectivement, il ne lui faut pas de parent. Pour l’historique, si tu en as 1 quelque part. Je peux t’aider à recharger les données sur le nouvel équipement dans suivi-conso

En fait non en voulant le configurer il y a nu truc qui m’échappe.

Je ne peux pas définir un équipement en lui indiquant « index_production - index_injection » … ça ne va forcement pas donné la bonne valeur.
J’ai déjà l’équipement pour index_production
Il faudrait donc un équipement pour index_injection
Mais dans ce cas je ne vois pas bien comment avoir l’équipement qui m’intéresse à savoir l’autoconsommation (la différence entre la production et l’injection)

Il faudrait que je me bricole un virtuel en lançant un scénario (disons toutes les 10mn) pour calculer l’index d’autoconsommation à fournir au plugin ?

  1. diff_prod = la différence d’index de prod
  2. diff_injection = la différence d’index d’injection
  3. diff_autoconso = diff_prod - diff_injection

Alors au final j’ai créé l’équipement auto-consomation sous mon équipement de prod en calculant un index comme décrit avant.
J’ai finalement associer aussi les 2 taxes variables (pas la fixe) et appliqué un abonnement puisque le but est de savoir combien d’argent on économise avec la production solaire.

Bravo, c’est une très bonne idée. Désolé de ne pas t’avoir répondu. J’avais commencé à réfléchir, mais n’ayant pas les idées très claires sur ta demande, j’avais repoussé ma réponse et ensuite, je t’ai oublié. :yum:

Et du coup cela marche bien?

Et bien si je me suis pas trop gaufré dans ma réflexion, ça devrait être juste et donc, oui, ça marche bien.

Je vais pas me prendre la tête à chercher comment intégrer la production et l’injection des mois précédents puisque ça remonte vraiment à août donc c’est assez récent.

Le point que je regrette c’est qu’on dirait que l’ecocompteur Legrand (où je récupère la production) ne comptabilise pas quand il y a peu de watt généré. La puissance remonte bien mais la consommation ne doit être calculé qu’une fois un seuil atteint ou un truc du genre.

Du coup en hiver ou il y a peu de soleil, je pense que certain jour le calcul ne sera pas super juste car il reste à 0 kWh de prod :confused:

Merci encore pour l’idée de créer un équipement, j’étais vraiment pas sur cette idée.

Pour le moment depuis les quelques jours de mise en place j’ai donc économisé 1,5€ !!!
Je suis un peu loin de l’investissement mais ça va le faire :innocent:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.