Suivi conso problème de comptage

Aux discussions que je vois et des échanges que j’avais eu par le passé il me semble intéressant que tu proposes les calculs suivants :

Si le jour J est en cours :

  • veille (J-1)
  • avant veille (J-2)
    Si la semaine N est en cours :
  • semaine entière (N-1)
  • semaine entière précédente (N-2)
    Si le mois M est en cours :
  • mois entier (M-1)
  • mois entier précédent (M-2)
    Vu que tu en as la possibilité il serait intéressant d’avoir un calcul par trimestre ou saison
    Q1 (janvier à mars) / Hiver
    Q2 (avril à juin) / Printemps
    Q3 (juillet à septembre) : Eté
    Q4 (octobre à décembre) : Automne

En parallèle, certains utilisateurs font du glissant (pas mon cas) :

  • 7 jours glissants (à J-1 à J-8)
  • 15 jours glissants (à J-1 à J-15)
  • 31 jours glissants (à J-1 à J-31)

Voilà, il est clair que si tu fais ça, bye bye l’historisation. Ma DB va fondre !
A faire en prix et conso.

Sacré cahier des charges !

Bon courage pour l’implantation mais ça serait effectivement fort pratique :smile:

Franchement, c’est une somme de la table suivi conso jour. Justement, je ne trouve pas cela compliqué.
Je le fais déjà à coup de maxbetween avec le code php. C’est même plus limité.
Mais c’est clair que la proposition va simplifier le travail pour beaucoup de monde !

Oui c’est pas spécialement les calculs qui sont compliqués mais ça fait encore pas mal de commandes en plus.
D’ailleurs il n’y a pas une limite sur le nombre de commandes dans Jeedom.
Me semble avoir lu quelques part que le nombre de commandes créé automatiquement lors de l’installation d’un plugin était limité

Ça je n’en sait rien. J’espère que non

Ah j’ai retrouvé sur un post de Lunarok mais j’ai peut être mal compris ce qu’il voulait dire car il est question de boutons.
Qu’en penses-tu ?

Il y a potentiellement un problème. On va bien voir ce que cela donne quand je vais essayer

1 « J'aime »

On y est presque. :tada: :confetti_ball: Désolé, ça a pris plus de temps que je pensais.


3 « J'aime »

J’ai une question métaphysique d’ailleurs. J’attaque juste ma 2eme année de suivi conso et on voit donc l’évolution dans l’année et mois par mois.

Est-qu’il est prévu de pouvoir voir la conso mois par mois et année par année pendant 15-20-30 ans ?

Ou alors il faut prévoir de se faire une capture du graphisme de chaque moi fin décembre pour référence ?

Pour l’instant, il n’y a pas de graphiques au delà de 12 mois, ni de graphique à l’année. C’est vrai que cela pourrait être pas mal d’avoir un graphique à l’année.

1 « J'aime »

J’ai demandé la publication de la dernière version. Il y aura quelques paramétrages supplémentaires pour avoir les nouvelles commandes:

1 « J'aime »

OK super nouvelle.

@superbricolo, tu me confirmes que la dernière update de ce jour ne contient pas cela?
Dans la config, je ne vois pas cela.

Qu’entends tu pour paramétrage pour les nouvelles commandes ?
On perd la compatibilité sur les anciennes ?

Je confirme que la dernière update ne contient pas les nouvelles modifs. J’attends le retour de @Mickeys car il y a eu un problème.
Sinon pour les commandes, les anciennes sont toujours là et rien n’a changé. C’est juste les nouvelles qui sont optionnelles en fonction du paramétrage dans la configuration du plugin

1 « J'aime »

La dernière version a été publiée. Bonne découverte

Hello,
Mise à jour effectuée en V3.
D’abord, j’ai eu un magnifique souci de DB, heureusement j’ai restauré un backup d’avant.
J’avais perdu les prix, les configurations etc.

Ensuite, j’ai refait une mise à jour du plugin. Le dashboard s’affiche bien.
Sauf que la configuration elle me renvoie soit sur une page « vide » soit sur une page Erreur 500.

http://192.168.2.90/index.php?v=d&m=conso&p=conso

Donne :

Ou donne le bandeau Jeedom avec le fond sans l’affichage.

Du coup, pas moyen d’accéder à la configuration et cocher les cases en question…
J’ai forcé une réinstallation du plugin, pareil. Tout est OK pour l’instant, mais que le dashboard, pas la configuration.

A noter que le dashboard est OK :

EDIT : j’ai réussi à accéder à la page de configuration du plugin par le menu plugin. Du coup, j’ai coché les cases. Sauf que je n’ai toujours pas accès à la configuration des équipements. Voir la page part en vrac…

J’ai mis le démon en debug mais rien du tout dans les logs…

Au cas où la console de la configuration :

Bon le problème, c’est que je n’ai plus de Jeedom V3. Chez moi ça marche parfaitement en V4.
Dans la console, je ne vois rien de lié à suivi conso.
Chez moi pour avoir la page de configuration, l’Url c’est ça: http://192.168.2.90/index.php?v=d&m=conso&p=conso&id=conso

Edit:
Peux-tu essayer de reprendre d’une sauvegarde le fichier:

  • conso/core/class/conso.class.php
    avant install et le mettre en lieu et place et voir si cela change quelque chose. Si tu ne sait comment faire, alors dis moi et je te redonnerai le fichier.

Je confirme :
http://192.168.2.90/index.php?v=d&m=conso&p=conso&id=conso

Donne la page de configuration.

Mais surtout je ne sais pas pourquoi pas maintenant je clique et ça marche…
Je ne pige pas !

Faut-il que je récupère le fichier php du coup ?
Car là c’est un problème de lien si je comprends bien…

Si je clique dans le menu Plugins sur le Suivi Conso, c’est ce lien :
http://192.168.2.90/index.php?v=d&m=conso&p=conso

Du coup j’ai activé :

Ecoutes, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Le principale est que cela fonctionne. C’est peut-être la création de beaucoup de nouvelles commandes qui a mis du temps.
Du coup ,ne touche à rien. Préviens moi si tu as d’autres problèmes

1 « J'aime »

Il n’y aurait pas des erreurs ?

Exemple pour l’eau les consommations sont en L et je doute d’avoir consommé 87L … ? :wink:
Une remarque, se changer les unités est assez violent, surtout pour des centaines de commande.
Non ?
Un autre « Conso Hivers » avec S ? Ce sont tous les hivers ou un seul ? Je vois les autres saisons sans S donc je pense que c’est uniquement le dernier hiver ? Quelles sont les dates prises pour les saisons ?

Par contre un peu d’aide sur le lexique de ce qui a été implémenté serait bon non ?
J-31, J-7 c’est quoi c’est la conso il y a 7 jours et 31 jours ? Ou c’est la consommation depuis 7 jours et 31 jours ?

(beau boulot en tout cas).

Une dernière remarque cependant, il serait intéressant de pouvoir cocher en affichage (car l’historisation présente peu d’intérêt, c’est tout l’intérêt de cette update majeure) :
tous les M-1, M-2 de toutes les entrées par exemple d’un coup ou autre non ?
idem pour les prix ? etc. Car ça représente un boulot, juste une après midi pour cocher, bof !