Suivi conso enedis et suvi conso modules ZMNHJD

Bonjour,

Ayant eu l’année dernière une consommation qui a augmentée et vu les tarifs appliqués, j’aimerais pouvoir suivre un peu plus ma consommation.

j’avais déjà installé le plugin enedis l’année dernière qui fonctionne mais je souhaiterais désormais pouvoir comprendre comment il fonctionne pour aller plus loin dans mon suivi

la consommation mois et année était déjà historisée mais je viens d’activer l’historisation par jour
est ce déjà utile? ou surcharge inutile?

si je regarde par exemple la consommation par mois sur la période du 01/01/2023 à ce jour
cela me rend

donc via jeedom
janvier
image

février
image

mars
image

avril:
image

mais je constate des différences avec edf qui eux ont relevé par exemple
janvier!: 1444Kwh
février 1161
mars: 1057
avril: 568

pourquoi un tel décalage?

Par ailleurs, étant équipes de module ZMNHJD zwave comment pouvoir récupérer la consommation? sachant que c’est le chauffage qui pèse le plus
suivi des chauffes eau dont je m’occuperais après

merci par avance pour vos conseils et aide

Bonjour,

personne pour m’éclairer SVP ?

merci par avance

Tu peux éventuellement utiliser le plugin SuiviConso pour suivre ta consommation avec le détail par poste

Bonjour,

ok merci mais qu’est ce qui peut expliquer le decalage entre edf et le plugin enedis?

et quid de ma question au sujet de mes modules ZMNHJD zwave dont je veux pouvoir récupérer la conso?

Salut,

Pour info, Enedis ne retourne que les consommations par jour, c’est le plugin qui les additionne au mois et à l’année. J’ai vérifié sur mon installation ça correspond bien avec les valeurs indiquées sur le site Enedis. Es tu certain de bien être positionné sur la dernière valeur du mois ? Sur la capture d’avril on ne dirait pas par exemple. Tu peux aussi essayer de mettre le groupement sur Maximum par mois :
image

Le module ZMNHJD est un module fil-pilote par lequel ne transite pas la consommation du radiateur mais juste un courant spécifique en fonction du mode sélectionné (confort, eco, etc…). Tel quel tu ne pourras donc pas récupérer la consommation du radiateur, pour se faire il faudrait ajouter un module directement au niveau de l’alimentation (phase + neutre) du radiateur.

Bonjour,

je ne suis pas sur de bien utilise le plugin d’ou mon interrogation.
merci pour ces explications.

dans mon cas au niveau de l’historique je vois déjà plusieurs choses
image

le lixee PAPP correspondant à l’equiment zigbee: ZLinky_TIC
les autres au compteur créer sous le plugin enedis

sur lequel faut il appliquer la recherche?
est ce utile d’historiser tout cela au passage?

quand je vais dans conso par jour et d’accéder à l’historique
je renseigne depuis le 1er janvier 2023
voila ce que cela rend sans groupement

je tente donc le groupement max par mois mais cela ne rend pas vraiment bien les choses

ps oui concernant la question du positionnement: vs edf:janvier: 1444Kwh

et en format barre meme chose

vs edf:
image

vs enedis qui la sont correct
image

enfin concernant le module:

Tel quel tu ne pourras donc pas récupérer la consommation du radiateur, pour se faire il faudrait ajouter un module directement au niveau de l’alimentation (phase + neutre) du radiateur.

quel type de module rajouter?

Je ne pourrais pas répondre concernant la comparaison entre les données reçues par Enedis (gestionnaire du réseau) et EDF (fournisseur d’électricité). Il faut comparer ce que tu reçois par le plugin Enedis avec les données du site Enedis et on voit que ça correspond bien (merci pour l’edit de ton message). Si il y a une différence avec les données EDF c’est à eux qu’il faut poser la question.


Par défaut le plugin Enedis historise toutes les commandes dans le but de pouvoir comparer les mesures sur diverses périodes mais chaque utilisateur garde la possibilité de gérer ses historiques comme il le souhaite en fonction de ses besoins.


N’importe quel module mesurant la consommation fera l’affaire. Tu peux aussi calculer la consommation approximative en multipliant le temps de chauffe par la puissance du radiateur ce qui sera plus rentable que d’ajouter un module juste pour mesurer la consommation instantanée.

Re,

Effectivement j’ai édité après avoir vérifié les infos sur le compte enedis suite à votre message alors que de mon coté je vérifiais via la remontée edf
je vais m’adresser à eux en direct pour comprendre la différence

Oui le plugin enedis historise toutes les commandes mais je parlais de celui de PAPP par le module zlinky

tres bonne idée au lieu de rajouter un module qui au passage sera trop compliqué à mettre en place faute d’'espace donc je suis preneur de votre idée :slight_smile:

et comment mettre cela en place car temps de chauffe > Programmation dans l’agenda?
historiser etat et faire un cumul?

ps: ou récupérer la puissance du radiateur? ce n’est pas dans les commandes …
ou vous parlez de Puissance du circuit en sortie AC (charge résistive)*. 200W

bonjour @Salvialf

j’ai eu d’autres préoccupation entre votre dernière réponse et maintenant.

j’aimerais toutefois comprendre comment procéder pour mettre en place votre proposition

Tu peux aussi calculer la consommation approximative en multipliant le temps de chauffe par la puissance du radiateur ce qui sera plus rentable que d’ajouter un module juste pour mesurer la consommation instantanée.

Pour la puissance du radiateur je pense que vous faites référence à la puissance en watt
donc dans mon cas 1200 ou 1500 dépendant du radiateur
toutefois je ne vois pas comment récupérer le temps de chauffe …

a défaut des pinces ampèremétrique ne ferait pas l’affaire?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.