Ce n’est pas possible pour l’instant mais cela pourrait faire l’objet d’une amélioration selon moi.
Cela n’engage en rien l’équipe jeedom à avoir le même avis.
Edit: au fait si ca remonte par mqtt, pourquoi avoir un virtuel en plus? Ca ne sert à rien, autant utiliser l’équipement mqtt (quelque soit le plugin) directement.
Personnellement je préfère, je trouve ça plus propre, ça me permet d’isoler chaque équipement et de l’abstraire.
Mais effectivement j’aurais pu tout aussi bien faire des configurations directement dans le plugin mqtt. Mais il m’aurait fallu plusieurs équipements avec le même topic racine, c’est ce que je voulais éviter.
Je n’ai jamais dit que je duplique tout. J’ai dit que je crée une vue au dessus des commandes techniques pour abstraire l’équipement et permettre de le configurer proprement.
Autrement dit je compense le fonctionnement de certains plugins, je le complète, je fais au mieux avec ce qui est disponible. Si un équipement est correct, je ne vais pas le cloner.
Et jusqu’à présent ça a toujours été d’une grande fiabilité, à la fois pour le suivi des maintenances, mais aussi en terme de charge ou de montée de version. Alors je ne pense pas que ça créé un problème. Mais c’est un sujet et une remarque récurrente depuis des années, même si je ne clone pas tous les équipements comme pourraient le faire certains.
Au passage, je ne pense pas avoir été clair la dessus dans mon premier message, la batterie ne fonctionne pas sur un virtuel, même s’il me semble avoir fait au mieux pour le configurer, mais ne semble pas non plus fonctionner avec un équipement MQTT.
Dès que ça marche je pourrai mettre ce sujet en résolu, ça me va très bien comme approche.
Edit: ça me semble nickel, j’ai juste eu à redémarrer le serveur Matter côté HA pour forcer l’envoi des valeurs de batteries, et tout est apparu dans Jeedom, je peux faire le suivi. Merci !