Suite migration Z-WAVE JS, impossible de piloter le volet avec FGR-223

Bonjour à tous,

J’ai migré d’un Rpi3b+ à un NIPOGI N100.

Debian 11 puis installation Jeedom > Restauration backup / correction des quelques soucis et roule.

Il me reste 1 gros problème persistant.
J’ai un module Z-WAVE FGS-223 pour piloter un VR.

J’ai bien compris que avec Debian 11, on doit desormais utiliser le plugin z-wave js.
Je l’ai installé, et j’ai configuré MQTT Manager pour se connecter à un broker jmqtt, la communication semble ok, tous les démons sont au vert.

Ma clé et mon FGS-223 remontent bien dans z-wave js, mais impossible de les piloter, il n’y aucune réaction. J’ai lu des dizaines de posts et malgré tout je n’arrive pas à m’en sortir, donc je viens solliciter votre aide :grinning:

L’équipement semble bien connecté, mais aucune des commandes ne fonctionne.

Voici quelques captures :

Broker jmqtt

Mqtt Manager

Z-Wave JS

Santé Z-Wave JS

Concernant les logs, rien de très spécifique, voici ce qui s’affiche lorsque je tente une commande « bas »

[2023-12-28 19:42:41][DEBUG] : [refreshIfNeeded] 38/1/Down true
[2023-12-28 19:42:41][DEBUG] : [refreshIfNeeded] Found refresh
[2023-12-28 19:42:41][DEBUG] : [refreshIfNeeded] php /var/www/html/plugins/zwavejs/core/class/../../core/php/refresher.php id=366 target=38-1-currentValue sleep=5 number=9 >> /var/www/html/core/class/../../log/zwavejs 2>&1 &
[2023-12-28 19:42:41][DEBUG] : Refresher
[2023-12-28 19:42:41][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue 9 times. Each 5s
[2023-12-28 19:42:46][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:42:46][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 0
[2023-12-28 19:42:51][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:42:51][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 1
[2023-12-28 19:42:56][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:42:56][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 2
[2023-12-28 19:43:01][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:43:01][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 3
[2023-12-28 19:43:06][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:43:06][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 4
[2023-12-28 19:43:11][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:43:11][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 5
[2023-12-28 19:43:16][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:43:16][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 6
[2023-12-28 19:43:21][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:43:21][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 7
[2023-12-28 19:43:26][DEBUG] : [Séjour][VR_Salon][pollValue] {"args":[{"nodeId":2,"commandClass":38,"endpoint":1,"property":"currentValue"}]}
[2023-12-28 19:43:26][DEBUG] : Refresh [Séjour][VR_Salon] 1-38-currentValue number : 8

Merci d’avance de votre aide, car là je sature complétement sur ce problème.
J’ai tenté des dizaines de choses sans succès.

J’aurai bien tenté de laisser Mqtt manager gérer Mosquitto car je n’utilise que très peu jMQTT, mais impossible (le démon ne démarre par), même si je desactive/supprime jmqtt. Je pense que les ports restent en écoute et du coup le service ne se lance pas via Mqtt Manager

Salut

Si jmqtt gère mosquitto, il doit suffire de le lui faire desisntaller mosquitto, rebooter, le faire installer par mqtt2, rebooter, refaire la configuration des plugins utilisant mosquitto.

Pour ton souci de volet, est-ce qu’il fonctionne depuis le frontend de zwave-js-ui ? Si oui vérifier que la commandclass et endpoint sont corrects sous le plugin-zwavejs.

Antoine

Merci pour ton aide.
Non, pas de réaction depuis Z-Wave JS UI lorsque je « START » sur les commandes de montée ou déscente… :confused:

Equipements

Commandes

Bonjour,

As-tu essayé de lancer une calibration des volets ?
C’est dans « valeurs » du module.

Salut

Il est étonnant que le firmware ne soit pas reconnu. Il faudrait soit réintéroger le noeud ou refaire l’inclusion.

Je ne sais plus ce que le paneau interdit dans sécurité indique. Mais as-tu repris le clé de sécurité de l’ancienne configuration pour la nouvelle sous zwave-js-ui?

Antoine

Hello,

Juste le fait que le module ne soit pas inclus en sécurisé (donc utilise juste S0). Pas de souci de ce côté là.

@Selyjohns, comme indiqué par @Tonio16 :

• clique sur Advanced puis Reinterview. En plus du FW non détecté, les valeurs sont visiblement en V1 alors qu’il devraient pour certains à v2, v3, v4 voir même V8

• si pas de changement vérifie que la clef S0 est bien renseignée mais là je pense que si ce n’était pas le cas, tu ne serais pas en scan completed

Merci pour vos retours.
@Madcow
Je me demandais justement où se trouvait la calibration, mais je ne trouve pas cette possibilité malheureusement, voici ce que je vois dans les values

@Tonio16
J’ai relancé l’interview, pas d’amélioration.
Je ne sais pas comment faire l’inclusion depuis z-wave JS UI mais je l’avais déjà fait depuis la page de configuration du plugin z-wave JS (après suppression du module).
L’inclusion se passe bien mais çe ne change rien.

@Bison
Il y a bien une clé S0 générée par le plugin.
Dans le doute, j’avais tenté de remettre la S0 (celle de openzwave, indiquée sur la page de configuration) mais pas de changement. Je pense que ce module n’est pas en mode sécurisé simplement.

Dans l’idée où j’aimerai laisser MQtt Manager gérer Mosquitto, pourrais-je inclure un shelly 1 ? C’est le seul équipement que j’ai sur jmqtt mais sur un broker dédié.

Merci d’avance.

Tu n’as pas le choix. Il faut mettre la S0 venant d’openzwave (010203…F10).
Sauve, redémarre le démon, refait une interview une fois le scan completed.

1 « J'aime »

Il faut arrêter de tripatouiller dans zwavejsUI et rester dans l’interface du plugin.
C’est le bouton « Valeurs » dans l’interface du module. Puis ensuite dans « configuration » paramètre 150 normalement.

Mais je suis d’accord avec @Bison : corrige d’abord ton S0 et refais ton interview des valeurs sont étranges.

On avance fortement ! Merci @Bison et @Madcow
Clé S0 remplacée par 0102030405060708090A0B0C0D0E0F10
Démon relancé, interview forcé via Z-Wave JS UI avec l’option « Reset Security Classes » et tout semble remis d’équerre.

Calibration effectuée. J’arrive de nouveau à le piloter donc déjà merci pour ça !

En revanche, le noeud n’arrête pas de passer de « Alive » à « Dead » et inversement. Surtout quand je lui lance une commande j’ai l’impression. Du coup les commandes ne sont pas fiables, je dois cliquer 5/6 fois sur la commande pour qu’elle passe, ça passe Alive, et ensuite ça repasse en Dead instantanément et il faut plusieurs secondes pour que ça remonte en Alive et que la commande soit pris en compte.

Une idée de ce qui pourrait provoquer ce comportement ?

Merci encore de votre aide :slight_smile:

Pas impossible que ton réseau zwave ne soit pas encore vraiment stable c’est à dire avec toutes les routes bien opérationnelles.

As-tu fait cette reinterview pour tous tes nœuds ?

Fait le doucement sans passer trop vite de l’un a l’autre, ça prend un peu de temps.

@Bison
Le Fibaro est le seul noeud que j’ai :smiley: Donc le réseau n’est pas bien complexe.
Le noeud est directement connecté à la clé

Le module est à combien de mètres ?

Tu pourrais tenter de l’exclure puis de l’inclure à nouveau en non sécurisé (certains modules se comportent mal sinon).

1 « J'aime »

@Bison 5/6m maximum

Je l’ai supprimé depuis la page du plugin et réinclus en non sécurisé.
Il apparait dead. Si je joue avec l’interrupteur physique il repasse alive quelques secondes puis repasse dead. On dirait qu’il se met en veille instantanément. Comme si la connexion n’était pas persistante.

C’est curieux ça ne le faisait pas du tout avant qu’on réussisse l’interview avec la bonne clé S0

Mon stick est sur un port USB 3, peut-être que ? Mais bon vu que ça ne le faisait pas avant…?

Tu as bien désactivé OpenZwave ?

Utilise un port usb2 et avec une rallonge de préférence. Dans ton cas, la rallonge, ton mini pc ne doit pas.avoir de usb2.

@Bison @Tonio16
Tout semble plus stable après migration du stick du port USB 2.0 un tout petit peu éloigné des autres ports USB sur lesquels il y des sticks susceptibles de faire des interférences (Huawei, Conbee)

Merci infiniment de votre aide !
Très bonnes fêtes à vous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.