Suggestion sur les noms des équipements Jeedom

Bonjour @MrGreen

Je me permets une petite suggestion pour l’amélioration de ce merveilleux plugin:
Bien qu’il soit très complet et s’interface à la perfection avec Zigbee2MQTT, ce dernier ne permet pas la gestion des pièces. De ce fait, je suis obligé de mettre dans le nom de chaque équipement à la fois le nom de la pièce et sa fonction. Cependant, dans Jeedom, ces mêmes équipements sont déjà classés dans des objets. Je suis donc obligé à chaque fois de créer des virtuels liés à chaque équipement juste pour avoir une présentation correcte sur le dashboard…
Serait-il donc possible, lorsqu’un équipement est importé depuis Zigbee2MQTT d’avoir deux champs ‹ Nom › (par défaut identiques): un premier ‹ Nom › (tout court) pour Jeedom, et un second ‹ Nom Zigbee2MQTT › pour la liaison avec cette interface?

En espérant que ma remarque sera pertinente.

Merci encore pour tout :grin:

Bien cordialement

1 « J'aime »

Salut

Je ne comprends pas ce tu veux. Dans le dispositif zigbeelinker tu peux mettre la pièce comme dans tous les plugins.

Antoine

Hello,
Je me suis mal fait comprendre alors:
Par exemple, chez moi, on va dire que j’ai une porte et une fenêtre par chambre (et 4 chambres), toutes équipés de capteurs d’ouvertures. Pour mes équipements Zigbee2MQTT, je dois donc indiquer le nom de la pièce + ce que c’est, exemple: ‹ (Ch1) Porte ›
Mais dans Jeedom, je n’ai pas besoin de l’indication (Ch1), car ma porte est déjà dans l’objet Chambre 1.
Donc je suis obligé de faire un virtuel qui pointe l’équipement ZigbeeLinker juste pour le nom sur le dashboad (et multiplie inutilement le nombre d’équipements dans mes objets…).
De là, je me dis que ça serait peut-être pratique de pouvoir (de manière optionnelle) dissocier le nom Jeedom du nom Zigbee2MQTT (tout en ayant un moyen simple de retrouver la correspondance)

Le problème est plus sous z2m alors.

Antoine

@Tonio16 a raison. ZigbeeLinker ne fait que l’interface entre zigbee2mqtt et jeedom avec MQTT.

Par contre je ne vois pas ce qui dérange.
Pour ta tuile? Si c’est le cas, change le nom de la commande en porte, et désactive l’affichage du nom de l’équipement sur la tuile.

Merci pour vos réponses. En effet, c’est bien pour les tuiles, afin de garder une affichage homogène avec le reste de mes équipements… et c’est justement parce que c’est ZigbeeLinker qui ne fait ‹ que › l’interface entre les 2 que je me demandais s’il serait possible de rajouter cette option dedans.
Après, il n’y a pas mort d’homme, et absolument rien de bloquant, je cherche juste à optimiser ma machine (c’était juste une idée, comme ça) :wink:

Je confirme avoir les même problématiques de nommage,
Coté zigbeelinker, un couple nom/pièce doit etre unique, coté zigbee2mqtt, juste un champ nom
du coup, impossible d’avoir un affichage correct.
Ex : 2 vannes, (nommées vanne dans Jeedom) dans 2 pièces différentes. Coté zigbee2mqtt, la premiere s’appelera vanne, la seconde sera identifiées par son id zigbee (doublon)
==> affichage peu comprehensible coté z2m
Si je renomme coté z2m les vannes en vanne_piece1 et vanne_piece2 pour avoir un affichage correct, synhro coté zigbeelinker
==> affichage pas terrible coté jeedom (tuiles/dashboard/…) ou les vabbes s’appellent vanne_piece1 dans piece 1
Le pb est qu’il n’y a pas unicité entre le nomage z2M et zigbeelinker (d’un coté, unicité sur nom, de l’autre, unicité sur nom + piece).
L’idée d’avoir un champ nom z2m coté équipement jeedom (= par defaut nom de l’équipement jeedom) me semble une bonne idée.

Mais effectivement, on fait aussi sans et ca n’emepche pas de fonctionner
(peut-etre y a t(il aussi une ooption pour eviter la synchro des noms d’equipement en tre z2m et zigbeelinker que je n’ai (nous n’avons) pas trouvé

Norbert

1 « J'aime »

Je relance le sujet qui n’a pas l’air de passionner beaucoup de monde, mais qui a mes yeux est important. Je suis en pleine migration du plugin zigbee vers zigbeelinker et j’en profite pour faire du ménage dans ma config, et réorganiser mes pièces et équipements.
Au niveau de jeedom le nom des équipements n 'est pas unique, mais au niveau de z2mqtt il le sont, au niveau de z2mqtt on peu utiliser le / afin de créer une hierarchy au niveau de mqqtt (un peu comme les branches sous git), mais jeedom n 'accepte pas les / dans le noms…en gros c’est le bordel.
Comme évoqué ci dessus il faut faire des magouille pas possible pour avoir un affichage correct sur le dashboard et une maintenance facile au niveau de zigbee2mqtt.
C’est très chronophage pour qq chose qui devrais être automatique.

D’ailleurs pourquoi les / sont interdit dans les nom d’équipement jeedom ??

Hello,
Pour ma part, je me suis fait à passer systématiquement par des virtuels pour tout équipement dans Jeedom, en les rangeant dans des objets ‹ équipements [Nom de la Pièce] ›. Au final, cela est assez pratique, car le jour où je change de plugin ou de matériel, je suis certain de ne rien changer sur le fonctionnement de mon système (non seulement les scénarios pointent vers ces virtuels, mais je suis certain également de ne pas perdre les actions sur valeurs ou exécutions sur commandes faits dans ces équipements). Alors, certes, ça me fait des noms à la noix dans Z2M (exemples donnés précédemment), mais je peux faire évoluer avec sérénité ma domotique (en pensant déjà à demain avec Matter) :wink:
Bien cordialement

C’est un usage des virtuels qui n’est pas conseillé

je te renvoie vers un message de @loic :

de plus, aujourd’hui avec la nouvelle fonction remplacer, ce n’a plus vraiment de sens de créer des virtuels pour anticiper un changement de matériel

Norbert

Avec les toto2mqtt ou les équipements gérants nativement le MQTT, je mets le topic de l’équipement en panne à remplacer sur le nouvel équipement et rien à faire sur Jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet, car régulièrement (et je ne sais pas pourquoi !!!) mes noms d’equipement Jeedom se resyncronisent avec les noms z2m.
… Et je me retrouve à tout devoir renommer.
Le pb, c’ets qu’il est en l’état impossible d’avoir les même noms d’équipement coté jeedom et coté z2m, car il manque le champ pièce coté z2m.
Serait-il possible d’interdire la synchro du nom de l’equipement entre Jeedom et z2m ou utiliser le champ homeassistant_name comme nom d’equipement coté Jeedom dans z2m ?

image

Norbert

Bonjour,
Je viens de regarder et a mon avis ton soucis vient d’ailleurs (car je ne reproduis pas). De mémoire si tu changes les noms la il faut activer une option dans z2m pour qu’il transmette correctement les noms sinon ca recrée des équipements coté jeedom a chaque changement.

Pour rappel normalement ton mode de fonctionnement ou tu touches les noms coté z2m n’est pas supporté par le plugin.

Hello @MrGreen,

Je remets une pièce sur ce sujet, avec la proposition de Norbert (l’utilisation du champs homeassistant_name) qui serait vraiment top

Merci d’avance

Bien cordialement