Suggestion d'un Plugin Hoymilles

Bonjour,
Je pense qu’il serait intéressant d’étoffer les plugin de gestion Solaire avec ce module.
Un add-on a été fait sur HA (API+ MQTT): HoyMiles Solar Data Gateway Add-on.
Les API sont disponibles sur le site global.hoymiles.com.
Sunology utilisant aussi ce genre de module, je pense que certains seront intéressés.
Merci,

Il existe openDTU qui te permet d’accéder à tes données solaires en MQTT sur Jeedom.

1 « J'aime »

OpenDTU c’est du matériel non ?

Oui, un boitier qui communique avec les homyles et que tu peux interfacer en MQTT.
C’est un projet opensource.
Il y a plein de modèles en vente sur LBC. En voila un exemple.
DTU Hoymiles suivi production OPENDTU - Bricolage

Merci pour la réponse rapide.
openDTU permettra sans aucun doute retrouver les infos mais ça reste encore un matériel en plus à installer/gérer. Un plugin serait appréciable.

Comment comptes-tu communiquer avec les micro-onduleurs ?
Il te faudra bien une passerelle.

Bonsoir,
Je rejoins totalement mich0111, il faut bien une passerelle (qu’elle soit OpenDTU ou Hoymiles pure) pour pouvoir communiquer avec les onduleurs.
Après il suffit avec OpenDTU de suivre les tutos pour récupérer toutes les infos des onduleurs (jusqu’à 10 par boîtier)
Exemple :
https://www.maison-et-domotique.com/140804-opendtu-sunology-beem-energy-mqtt-jeedom/
Et d’utiliser le plugin, là aussi par exemple, Solcast de Bison
https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=4328
Cordialement

Je n’ai peut-être pas compris mais il me semble que le plugin solcast ne donne que des prévisions.
Pour ma part, j’utilise mqtt manager qui me permet d’interroger les onduleurs via openDTU et j’affiche un truc comme ça :

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me suis mal exprimé. Oui, j’utilise MQTT pour récupérer les informations de mon OpenDTU et mes 3 onduleurs.
Je parlais du plugin de Bison dans la notion de suivi entre prévision et production.
Vous avez parfaitement raison, il faut avant tout le couple OpenDTU et MQTT.
Cordialement.

Bonjour ,
Tu as déja tout de disponible , il suffit de créer son environement soit sous Jeedom par exemple mon DTU :

avec HA :


Bonjour,
Je n’ai aucun souci, c’est plus en réponse au post initial de netnic0 qui souhaitait la création d’un plugin Hoymiles.
Cordialement

Yes , je me suis trompé d’interlocuteur :wink:

Bonjour ,
Avec OpenDTU (obligatoire) car il communique en radio avec les micro onduleurs , tu as accès à 100%
puissance , conso jour , totale ,température , intensité , arret , marche , limitation puissance …et tout ça en MQTT .
Le plugin ne sera pas forcément une valeur ajouté au système .

L’API reste une communication par le cloud avec une passerelle , pour moi le choix est vite fait à moins il y a de cloud et mieux c’est .

OpenDTU facile à mettre en oeuvre , soit achat tout fait , soit en DY , pour moi facile j’ai juste acheté les composants

1 « J'aime »

Bonjour mich0111,
A priori j’aurais ce gateway qui remonte les infos via l’appli Mobile Hoymiles lorsqu’on se connecte directement sur son adresse ip

Effectivement, sauf que c’est basé sur openDTU à la sauce Hoymiles donc beaucoup plus cher, 270€ au lieu d’une cinquantaine.
De plus, il ne sera valable que pour les Hoymiles et, il me semble, pas tous les modèles.
Peut-être que la version pro est différente et interface tous les modèles mais franchement, c’est une arnaque.

1 « J'aime »

Ok, je comprends.
Le problème c’est que cela va être compris dans mon installation complète :slightly_frowning_face: