Sudo apt update && sudo apt upgrade -y

Hello
Peut on lancer la commande :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y
depuis le menu Jeedom Configuration / Administration système ou faut il le faire avec Jeedom arrêté, et du coup brancher écran / clavier pour le faire en SSH ?

1 « J'aime »

Re, Il ne faut pas lancer cette commande, c’est déconseillé par jeedom.

Les plugins et le core upgrade ce sont ils ont besoin.

Re merci :blush:
Ok, je m’abstiens

bonjour,
si je comprends bien, quand Jeedom se met à jour, il met le RPI à jour en même temps de ce qu’il a besoin?
ayant une pizigate, je ne fais plus le « sudo apt update » car il met à jour les GPIO et la pizigate ne fonctionne plus (rien de bien méchant, une réinstallation des GPIO à la bonne version et sa repart)

Hello

Jeedom ne fait pas la mise à jour de l’os après l’installation…
Donc personnellement et puisque je suis pas sur une smart : je lance ces deux commandes régulièrement. Ne pas le faire c’est s’exposer aux risques de failles et autres anomalies.
Par contre, pas de dist-upgrade… Là ça passe par une réinstallation
Pour la smart, l’image fournie est à utiliser

9 « J'aime »

merci de ton retour :+1:
comme j’ai une zigate usb que je voulais utiliser pour un module déporté, que j’ai pas beaucoup d’inclusion Zigbee et que mon Jeedom n’est qu’en dev pour le moment, je vais passer le RPI Jeedom en usb afin de faire ses deux commandes régulièrement. la pizigate servira pour le déporté.
tu le fais tous les combien ses commandes?

En le faisant manuellement, 1 fois par mois c’est raisonnable.

4 « J'aime »

Hello,

+1, je fais ça régulièrement sur mes 4 pi / jeedom sans problème, le dist upgrade à discrétion :slight_smile:

@anon7911623 @naboleo Oui… vous le faites car vous savez ce que vous faites… et êtes capable de récupérer en cas de problème… mais ne le conseillez pas svp… c’est déconseillé par jeedom et Loïc.

1 « J'aime »

c’est noté @nebz, merci :wink:

Hello
La première étape du script d’installation de jeedom c’est de commencer par faire la mise à jour de la même manière. C’est une réponse illogique de jeedom…
Du coup, c’est quoi la solution pour installer jeedom ?

Il est conseillé de suivre les documentations et laisser faire les scripts…

Ce qui se passe avant jeedom importe peu… tu as déjà peut être eu le cas lors d’une mise à jour apt ou il t’est proposé d’écraser un fichier conf… je pense que c’est surtout pour cela…

alors est-ce qu’il faut le faire ou non?

et est-ce qu’il existe une commande pour revenir en arrière si un « sudo apt update » pose problème?

re,

Il vaut mieux avoir une save de ton disque système sous le coude, ça sera sans doute le plus simple …

1 « J'aime »

Oui ça arrive de temps en temps. Et dans ce cas là, autant conseiller de conserver la version plutôt que de ne rien faire. La dernière faille début février, c’est juste un souci d’élévation de privilége. 3 fois rien quand le système est à jour Une faille Linux vieille de dix ans permet à n’importe qui de devenir root

1 « J'aime »

Oui mais pas besoin de tout updater pour autant juste sudo

1 « J'aime »

Re,

Je ne peux que plussoyer l’update de sudo :slight_smile:

J’ai pourtant reçu la zeroday via le boulot, quand j’ai voulu mettre à jour sur mes jeedom, c’était déjà bon…

Debian a mieux gérer que redhat :wink:

1 « J'aime »

:wink: j’ai juste maj sans chercher j’avoue ( après l’up de la faille ) :wink:

Bonjour,

En règle générale chez Debian, les upgrade de paquets quels qu’ils soient sont uniquement en terme de bugfix et/ou securité et non de version donc quasiment aucun risque de problème ABI et/ou API sur les différentes librairies ou paquets. C’est le principe et le côté très rassurant de Debian stable.

Et puis l’avantage c’est qu’après un apt update on peut avoir facilement la liste des paquets mis en jeu avec la commande apt list --upgradable pour voir les upgrades concernés.

Enfin et pour finir le nombre de paquets à upgrade sur une debian stable est relativement faible genre 2 trois paquets par semaine donc rien d’insurmontable ni d’impossible à examiner :slight_smile: