Succès : Broadlink RM4 Pro - Apprentissage commande RF

oui j’ai eu un soucis suite au renommage de la commande sans doute parce que j’ai une télécommande multi canaux (volets A-ok). En tout cas tans mieux si ça fonctionne ! :slight_smile:
(comment clore le sujet ?)

1 « J'aime »

C’est a @waxou qui a initié le sujet de le faire ou un modo :wink:
Attendre un peu pour avoir d’autres avis/ remerciements ?
Thierry

Merci !!!
Je pensais avoir tout essayé mais avec ce mod op fort bien décrit cela marche impec !

LA solution qui fonctionne sans avoir a installer un truc sur un raspberry ou utiliser un machin bizarre ;p

Merci beaucoup pour cette méthode qui a fonctionné parfaitement pour moi !

1 « J'aime »

bonjour,
Vous confirmez que le plugin fonctionne même si on a été au bout de l’installation sur l’application et donc que les 2 fonctionnent ensemble?

Bonsoir,
Oui, sans soucis.
Suis bien le tuto de @pagu et tu n’aura pas de soucis .
Thierry

Bonsoir,

Je viens de tester l’intégration des commandes RF à partir de votre tuto et impeccable ! J’ai pu intégrer une vieille arme SOMFY ASR.

Merci pour ce tuto !

Lydie.

1 « J'aime »

Bonjour, oui j’avais le même problème et ça a fonctionné aussi pour moi, il faudrait que les développeurs de Jeedom se penchent sur le problème, peut-être c’est parce que le plugin ne demande pas si l’on a une télécommande 433MHz ou 315MHz et aussi vu que l’on entre pas les décimales 433.92 vu que sur l’appli en entrent que 433 mes télécommandes non jamais été reconnues. Pourtant il y a de vidéo sur YouTube ou ils arrivent a faire reconnaitre leurs télécommandes directement dans jeedom (sans faire de manip dans l’appli; peut-'être ils on des télécommandes en 433 piles sans décimales !?)

En tout cas merci pour l’astuce.

Bonjour
cette astuce de waxou fonctionne-t-elle encore car je bloque à l’execution de broadlinkmanager avec cette commande :
python3 /opt/broadlinkmanager-docker/broadlinkmanager/broadlinkmanager.py.

Il m’indique de multiples erreurs du style nomodule « ovicore »…
J’ai beau les installer un par un, il ne pas veut me donner l’accès .

Faut-il brancher le rm4 sur le raspberry ?
Où y aurait-il d’autres opérations à faire que ce tuto ?

merci d’avance

Bonjour,
Là, il faudrait que tu nous donne beaucoup plus d’info: version, logs, capture d’écran, etc, etc.
Pour moi, le passage en 4.2.11 n’a rien cassé dans le fonctionnement, mais je n’ai pas eu à créer d’équipement :slight_smile:
Thierry

J’apporte ma pierre à l’édifice, RM Pro+, clef de portail CAME : même soucis que tout le monde.

Ce qui a marché chez moi :

  1. Sur l’app mobile, je choisis en effet décocher « Verrouiller l’appareil »
  2. Tout le reste est côté jeedom
  3. Donc une fois le blaster IR et RF Broadlink ajouté (voir doc officielle), cliquer sur Apprendre commande RF avancée.
  4. La clef du succès chez moi :
    -ne jamais appuyer le bouton de la télécommande de manière ininterrompue, même pas au tout début de l’apprentissage.
    -Tout au long de l’apprentissage, du début à la fin : appuyer par intermittences avec durée d’appuie / relachement similaire tout au long du processus !
    -Concernant la durée d’appuie : j’attendais trois clignottements de la led de la télécommande a chaque fois avant de relacher (env 1 seconde d’appuie).
    -Tester la commande nouvellement apparue dans Jeedom.
    -Ca ne mache pas forcément du premier coup, donc recommancer jusqu’a ce que cela soit fonctionel.
    -Fin du bal.

Bonjour,
je possède un portail CAME d’ou je viens de perdre la télécommande. En attendant une nouvelle commandée, je souhaiterais utiliser mon RMPRO.
Auriez-vous la commande hex2send: svp?

Cordialement

Merci beaucoup @pagu :slight_smile:

1 « J'aime »

heu ben j’ai bien ça, mais j’ai peur qu’en mettant ma ligne de code hex2send de mon RMpro n’importe qui puisse ouvrir mon garage ensuite en récupérant mon adresse postale qui n’est pas bien difficile à trouver :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’en y repensant ce n’était pas bien malin lol
J’ai recu ma nouvelle télécommande et est pu ajouter le code.
:slight_smile:

Bonjour,
Après, @1suisse ,les MP, ça existe :slight_smile:
Thierry

1 « J'aime »

Pour rappel général, après un apprentissage de commandes, pensez à éditer le nombre de répétitions d’envoi du signal géré par le circuit Broadlink :
si je n’ai, de mon côté, rencontré aucune grosse difficulté à enregistrer les séquences IR ou RF, j’ai en revanche obtenu des résultats très variables côté emission…

J’ai un haut parleur assez proche de mon RM, et celui-ci m’a, par hasard, servi de témoin via un grésillement généré durant l’envoi des codes. C’est comme ça que j’ai compris que certaines commandes s’envoyaient en une demi secondes, d’autres en 4 secondes, ralentissant ainsi toutes les automatisations. En y regardant de plus près, j’ai alors découvert que les premières séquences avaient un repeat code de 2, les autres de… 85… 102… 167… sans raison apparente.
Outre cela, en y regardant de beaucoup plus près, j’ai pu voir qu’une même séquence IR ou RF pouvait se répéter 15 fois dans le code appris. Multiplié par 167, ça fait beaucoup.

Bref, ça m’a navré, alors j’ai retroussé les manches, et j’ai programmé Sensus, un outil en ligne Opensource disponible sur Github pour automatiser les nettoyages de code, éditer en direct les répétitions, les fréquences RF, les conversions de Pronto et autres, et par curiosité, j’ai ajouté des fonctions pour extraire le code fabricant d’une séquence apprise via Jeedom.
Lorsque celui-ci peut être extrait, la très longue chaîne Jeedom se réduit à deux (ou quatre) octets, et l’on peut générer une nouvelle séquence bin2hex « pure » à partir de ces simples octets.

L’interface est modifiable, allant du mode simple au mode geek :

Le source et la courte doc (en anglais) se trouvent là : GitHub - pasthev/sensus: Sensus IR & RF Codes converter / analyzer for Lirc, Pronto, Broadlink & raw codes
L’accès direct à l’outil se fait par ici : https://pasthev.github.io/sensus/

En espérant que mon travail sera utile à d’autres,
Pascal

2 « J'aime »

merci qd on a l’astuce forcément c’est mieux j’ai failli jeter le rm-pro lol par contre j’ai renommé direct les commandes à la dernière ligne lol et ça fonctionne nickel qd mm

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tout d’abord bravo pour ce programme :clap:
Désolé pour le hors sujet mais à tu des conseils de site pour trouver des codes quand on a perdu la télécommande ?

Merci d’avance

Merci pour tout. solution qui fonctionne.
Quelle galère !

1 « J'aime »