Store moteur Coulisses

Bonjour,
Petite question sur du matériel, j ai pris un store Interieur motorisé chez store discount, il est pilotable par télécommande, je voudrais l’inclure dans mon système domotique, quelqu’un aurait il déjà ce type d’expérience avec cette marque (il s’agit de moteur de marque coulisses), info sur le site Home
Merci à vous

Hello

D’après cette page :

« MotionBlinds est une technologie ouverte utilisant le protocole Wi-Fi 433Mhz. La documentation sur l’API de MotionBlinds apporte une aide pour créer de nouvelles connexions, ce qui permet aux propriétaires et aux installateurs de connecter facilement les stores à des maisons intelligentes. »
Le wifi, c’est 2,4GHz ou 5GHz, pas 433MHz, donc c’est plus probable de se rapprocher de RFXcom. Mais je ne m’explique pas comment les assistants Google, Apple, Amazon, etc les contrôlent du coup, il doit falloir prendre leur passerelle 433<->Ethernet/Wifi.

Et quand on veut des détails sur l’API, et bien il n’y pas grand chose en accès libre :
https://motionblinds.com/fr/api/

Bad

Bonjour,

Les moteurs de Coulisse NV sont en partie des DOOYA ameliorés et suivant les modèles les technologies ne sont pas les mêmes.
Ils fonctionnent selon 2 protocoles : Bluetooth et 433Mhz. En local et en se connectant au Bluetooth il est possible de les gérer mais cela ne concerne que certaines modèles de moteurs. Il faudrait déjà récupérer la référence du moteur pour savoir duquel s’agit-il ?
Ensuite il existe chez coulisse (MOTIONBLINDS) une passerelle qui font le pont entre le moteur et le WIFI. Sans la passerelle (il existe chez eux des moteurs EVE - compatible homekit - mais je doute qu’ils soient en ventes sur store discount) impossible de les gérer en domotique.
Avec la passerelle il y a une intégration sur HA qui fonctionne et permet de les contrôler via le cloud DOOYA/COULISSE. En montant un VM HA et des appels API il est possible de les faire fonctionner dans Jeedom mais c’est assez lourd a mettre en place.

Bonjour et merci pour ces retours.
Je ne suis pas assez pointu sur le sujet pour mettre en oeuvre de tel solution.
Sur leur site, je trouve aussi ce genre de chose : https://support.motionblinds.com/fr/support/smart-home
Comme la clé USB CMD-01, est ce que ce genre de chose s’interface facilement (encore une fois, mes connaissances sont limitées ;)) avec Jeedom ?
Merci

Bonjour,

Que ce soit la CMD-01 ou la CM-20 WI-FI BRIDGE je pense que cela doit fonctionner avec l’intégration suivante sur HA :

Malheureusement dans Jeedom il n’y a pas de plugins qui reprenne cette API donc la seule solution que j’ai trouvé avec mes compétences un peu limitée était de monter une machine virtuelle HA (en + de Jeedom sur mon NUC) et de la piloter via des requêtes http issues de scenarios Jeedom. Ca fonctionne mais c’est une belle usine a gaz a créer.

Si tes connaissances en docker ou en code Php sont limitées ça me parait un peu trop lourd ou compliqué à moins d’avoir une personne localement qui puissent t’aider à mettre ça en place. Je peux le cas échéant fournir mes scenarios qui valent ce qu’ils valent :grimacing: pour donner les commandes API de HA a utiliser.

Sinon il faudrait trouver une âme charitable qui ait une passerelle et des connaissances suffisantes pour développer un plugin mais là ça va trop loin pour moi malheureusement.

Et cela pourrait être intéressant de faire la demande pour récupérer la doc de l’API à l’adresse suivante au cas où quelqu’un se manifesterait :
https://support.motionblinds.com/fr/request-motion-blinds-api-documentation

Le truc que je voudrais comprendre, ils parlent de IFTTT sur leur site, il n’y a pas de solution de ce coté ?

Effectivement ça pourrait être une solution également voir en passant directement via google home mais ce sont des services que je n’utilise pas.
Ca nécessiterait de faire le lien comme ceci :
Jeedom → IFTTT ou Google Home ou Alexa → cloud DOOYA Coulisse → la passerelle → le store
J’ai préféré éviter cette solution pour rester en local mais ca devrait pouvoir le faire.

Bonjour, du nouveau sur le sujet?

Je viens de recevoir un store équipé d’un moteur motionblinds et une télécommande CM-12
J’ai une clé RfPlayer2 mais ça ne donne rien pour le moment.

Merci,
Ludo

Bonjour,
Perso, j’ai laissé tomber, j’utilise la télécommande et aucune automatisation n est possible.
Tant pis
Thierry

As-tu réussi à le domotiser sur Jeedom ?

Je n’ai plus essayé, je l’ai fait sous HA.