Stephane je suppose encore un novice

Bonjour à tous,

Je me présente Stephane, j’ai une petite quarantaine d’année avec des études avec une base électricien, j’ai terminé ma maison il y a 1 an et du coup je me suis lancé avec de la domotique de base via Homekit et donc j’ai commencé avec un pont Hue et quelques ampoules, des caméras Netatmo 2 extérieurs, 1 intérieur et un thermostat.
Aujourd’hui j’ai dû installer un deuxième pont Hue, car trop de pièce et ampoule, j’ai ajouté un pont aqara pour avoir des détecteurs de fuites qui commandent les alimentations en eau via des électrovannes et des prises commandées, j’ai également installé une sonnette Eufy, malheureusement pas compatible Homekit, ainsi qu’une caméra eufy qui elle étonnamment est reconnu par Homekit. J’ai installé également 6 HomePod dans les pièces stratégiques pour moi, un contact Shelly acheté sur Amazon qui fonctionne avec Homekit pour le portail.
Je suis partie aussi sur un Homebridge avec Raspberry pour y intégrer dès contacts sonoff et un pont atlantic pour mes radiateurs elec et sèches serviettes.
Dernièrement, je viens de faire l’acquisition d’un Roborock S7.
Pour le moment ça fonctionne pas trop mal, je pense que suis partie un peu dans tout les sens, mais bon!
Je viens ici principalement pour lire un max et comprendre ce que je pourrais améliorer et voir si je dois vraiment me recentrer et du coup sur quel système.

Ahhh oui je recherche actuellement comment commander mes volets roulant apparement en 433mhz de marque verre d’or (inconnu pour tous :joy:) et je trouve tout et n’importe quoi sur les RFlink alors si vous à avez des pistes ou lien pour moi en fonction de mon installation, je suis preneur.

Merci d’avance.

Allez je vais commencer à dévorer vos sujets!

3 « J'aime »

Je ne suis pas expert, donc les experts ont le droit de me contredir :smiley:
Souvent le 433 n’est pas très sécurit surtout au départ. Inconvénient : d’autre peuvent le hacker et jouer avec tes volets. Avantage tu eux le hacker et jouer avec tes volets :smiley:
J’ai déjà hacké du 433 simplement en snifant le code de la télécommande. En le restituant, ça a marché. Ca ne marchera pas toujours ainsi, certains sont protégé par par exemple des rolling code, mais ça doit aussi pouvoir se hacker.
Regarde sur internet à arduino ou rasberry hack 433
Après, si besoin, rien ne t’empêche de remplacer ton 433 par autre chose. Perso j’ai des micromodule wifi Shelly pour mes volets. Très content.

1 « J'aime »

Je ne suis pas contre mettre des modules wifi Shelly, par contre je ne sais pas lequel et j’ai un peu de mal à comprendre comment ça va fonctionner… sur mes volets roulants, j’ai juste un neutre et une phase, pas de fils pilote ou de câblage à l’intérieur, pas de fin de course ou autre… j’ai juste une télécommande avec laquelle j’ai réussi à paramétrer mes volet.
J’ai même retrouvé une télécommande supplémentaire laissé par l’ancien proprio que j’ai réussi à paramétrer pour commander tous les volets roulants.
Je n’arrive même pas à trouver la doc technique de mes volets roulant ou une notice d’apprentissage des télécommandes sur le net.
Voici une photo:


Tu aurais un lien vers les Shelly à utiliser stp?

Réponse déplacée ici :
https://community.jeedom.com/t/re-stephane-je-suppose-encore-un-novice/60005/2

Bonjour Stéphane
Tes volets ça a l’air d’être des AVOSDIM en 433.92Mhz au vu de ta télécommande
Avec une passerelle RFlink tu devrais pouvoir commander tes volets sans problème

1 « J'aime »

Bonjour et merci.
Vous auriez un lien vers un RFlink à me conseiller?

Sur de bon conseille, je vais me reprendre un Raspberry 4 pour faire des tests.
Du coup je pense qu’il me faut un RFlink pour snifer le code 433, mais il me faudra aussi quelque chose pour envoyer le signal ensuite je suppose?
Si oui vous auriez également un lien?

J’avoue avoir du mal à comprendre ce qu’il faut pour avoir le contrôle sur mes volets.

J’avais vu des postes sur des produits qui apparement n’existe plus maintenant, sûrement car il est possible de les faire soit même maintenant, mais il y a tellement de postes que je suis perdu

Bonjour @StephaneB,

Pour émettre et recevoir tu peux regarder également le rfp1000 repris récemment par GCE.

Il fonctionne bien et sa récente reprise par GCE permet d’imaginer un suivi et des évolutions régulières.

Bonne installation

1 « J'aime »

Merci beaucoup je vais voir ça de suite! :+1:

En espérant que pour commencer je puisse le faire fonctionner avec Homekit ou via homebridge le temps que je passe sur Jeedom.

1 « J'aime »

433,92 … rm4 broadlink ça fait largement le taf si pas de rolling code

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer le Rm4Pro et si ça ne fonctionne pas, je passerais sur le RFPlayer.

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide et vos liens

Bonsoir,

Alors le Broadlink Rm4 pro est arrivée en fin de journée et j’ai réussi à paramétrer 4 de mes volets roulants au RDC et seulement un ne fonctionne pas.
J’ai l’impression qu’il y a un problème de portée, j’ai essayé plusieurs fois l’apprentissage pourtant.
Je vais réessayer demain et je verrais aussi, si j’arrive à paramétrer ceux de l’étage.

Sinon j’espérais le RFplayer!

Merci pour votre aide

Hello, déjà bonne nouvelle que cela fonctionne, vu la marque et le zero info dessus (bienvenue au club), la rm4 etait un ticket d’entrée raisonnable pour tester si pas de surprise coté rolling code ou truc propriètaire. La portée de rm4 est indiqué de 50m en champs libre, ouais t’as atteint surement ses limites, désolé pour toi si la rm4 est donc du coup un achat inutile (moi c’est pour un store banne donc easy coté portée). Tu peux gérer X appareils broadlink avec le plugin ou oui le RFplayer, c’est vrai que c’est de nouveau dans le commerce (introuvable avant).

1 « J'aime »