Statut ne se met pas a jour automatiquement

Bonjour tout le monde,

J’ai un probleme avec certains composants ( aspirateur xiaomi v2, et le plafonnier xiaomi-Philips ceiling).
Le probleme concerne la commande [statut] qui ne se met pas à jour automatiquement, il faut que j’actionne la commande [Rafraichir] explicitement pour que le valeur [statut] se met à jour, par exemple si l’aspirateur est dans sa base le [statut] = [en charge], si je démarre un nettoyage le [statut] ne va pas changer jusqu’à ce que j’actionne la commande [Rafraichir], et la même chose avec le plafonnier si j’éteins ou j’allume le [statut] reste inchangé jusqu’à ce que la commande [Rafraichir] soit appelée.
à cause de se probleme mon Dashboard et Widgets sont erronés et surtout mes scénarios sont complètement faussés, j’ai pensé à bricoler des Refresh manuels toutes x secondes mais bon c’est pas terrible comme idée.

Je constate ce probleme depuis mon passage à la v4 mais je ne suis pas sûr que cela soit la cause.

Est ce que quelqu’un a déjà eu ce probleme avec ces mêmes composants ou bien avec d’autres, en v3 ou v4 ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

Comme pour toute demande un peu plus d’infos complémentaire serait utile!

Quelle nom et version du plugin, type de matériel ou est installé Jeedom, version d’OS ?
Un log en mode DEBUG serait utile pour voir ce qui se passe.

Sans cela tu risque de ne pas avoir beaucoup d’aide.

Merci iPapy,

mon Jeedom est installé sur un Raspberry Pi 3
Version Jeedom 4.0.43
Versoin Plugin Xiaomihome 3.3.24

Je rajouterai des logs des que possible

Salut mbk_med,
je me rends compte que j’ai exactement le même problème, et comme j’utilise l’app jeedom-connect, c’est un peu problématique d’avoir un status incorrect.

comme indiqué : tu passes le plafonnier en on ou off, la commande fonctionne, mais le statut n’est pas modifié. Si tu fais un refresh, le statut est mis à jour.

en termes de log,
première commande je passe à On,
deuxième je fais un refresh :

[2022-11-06 08:16:18][DEBUG] : execute : action wifi on
[2022-11-06 08:16:19][DEBUG] : Envoi : {« apikey »:« Xl72A1XWtaaO2KL9DW5yNVshIM3J1c6s »,« type »:« wifi »,« cmd »:« send »,« model »:« philipsceiling »,« dest »:« 192.168.10.72 »,« token »:« abed68ed9f1451c56c7cea5fc1873478 »,« devtype »:« 0360 »,« serial »:« cfc4 »,« method »:« set_power »,« param »:« ["on"] »}
[2022-11-06 08:16:53][DEBUG] : execute : action wifi refresh
[2022-11-06 08:16:53][DEBUG] : Envoi : {« apikey »:« Xl72A1XWtaaO2KL9DW5yNVshIM3J1c6s »,« type »:« wifi »,« cmd »:« refresh »,« model »:« philipsceiling »,« dest »:« 192.168.10.72 »,« token »:« abed68ed9f1451c56c7cea5fc1873478 »,« devtype »:« 0360 »,« serial »:« cfc4 »}
[2022-11-06 08:16:54][DEBUG] : Status Array ( [model] => philipsceiling [ip] => 192.168.10.72 [status] => Array ( [power] => on [bright] => 56 [snm] => 2 [dv] => 0 [cctsw] => Array ( [0] => Array ( [0] => 0 [1] => 4 ) [1] => Array ( [0] => 0 [1] => 2 ) [2] => Array ( [0] => 0 [1] => 1 ) ) [bl] => 0 [mb] => 1 [ac] => 0 [ms] => 1 [sw] => Array ( [0] => Array ( [0] => 0 [1] => 4 ) [1] => Array ( [0] => 0 [1] => 2 ) [2] => Array ( [0] => 0 [1] => 1 ) ) [cct] => 1 ) )

je me demandais si tu avais solutionné, ou s’il y a un moyen simple de contourner (p.ex. dans jeedom, faire enchaîner une commande refresh chaque fois qu’on actionne la commande on ou off)

note : il y a un refresh de tous les objets par le plugin tous les 5min, donc les statuts vont se mettre à jour au final, mais c’est pas idéal.

bon je me réponds à moi-même.

j’ai ajouté une commande à exécuter par le plugin après le Allumer et après le Eteindre.
(ci-dessous l’exemple de la commande Allumer)

c’est pas particulièrement beau, mais ça contourne le problème.
(ce qui est beau c’est que jeedom permette de le faire, bien entendu)

Bonjour,

Merci de ne pas déterrer des sujets vieux de 3 ans en total hors-sujet avec votre… demande ? (ah bah non pas de demande non plus)