Je viens de passer mes appareil zigbee sur le plugin Jeezigbee. Tout fonctionne merveilleusement bien à l’exception du controle par Alexa. J’ai pourtant transmis ces nouveaux appareils de type lumière et, après découverte côté Alexa, je réalise sur le plugin Alexa que les transmissions sont toutes en NOK, du moins sur ces nouveaux appareils car tous mes autres appareil sur divers protocoles fonctionnent parfaitement bien.
Que puis je faire ? Une idée ?
Merci Echo, en revanche dans mon cas, il s’agit du plugin Alexa, pas Alexa-api; du coup je ne crois pas que ça ait d’incidence.
Il semble que le problème soit lié spécifiquement à mes modules Wiser (variateur rotatif ou poussoir). Je pouvais pourtant les faire remonter lorsqu’ils avaient été apairés via le plugin SmartLife (tuya). Depuis que je suis passé en Z2M, ça marche plus.
Serait ce possible qu’ils soient mal intégré au plugin Alexa ? En tout cas, la transmission passe en NOK et côté app Alexa ils ne remontent pas.
Y a t’il des personnes qui ont transmis avec succès de tels appareils Wiser en z2m via le plugin Alexa ?
Merci Mips pour ton aide.
Alors, au sujet de z2m, je ne sais pas si il peut y avoir un impact technique car je ne connais pas les coulisses techniques du plugin ash.
Ce que je constate simplement, c’est que les même appareils zigbee (Schneider Wiser) de type variateur de lumière à poussoir :
remontent très bien sur Alexa lorsqu’ils sont intégrés à Jeedom via le plugin Smartlife (Tuya)
ne remontent pas lorsqu’ils sont intégrés à Jeedom via le plugin z2m
Du coup, je me pose légitimement la question si ça peut venir de z2m.
Au sujet des commandes, jusqu’à présent je n’ai rien configuré et gardé la config d’origine dont voici des screenshots:
Autrement, il y a toujours la solution de faire des virtuels en reproduisant les commandes génériques gérées par le plugin Ash, mais c’est plus compliqué et je ne comprends pas pourquoi ce serait nécessaire puisque cela marchait avec Smartlife. Il y a certainement des choses qui m’échapent. Dans cette approche là, il me faudrait connaître les commandes attendues par Ash sur des lumières avec variateur pour essayer de les reproduire. Je ne sais pas où trouver ces commandes génériques.
Pour précision, il s’agit majoritairement de cet appareil Wiser:
Ooh Meerci Mips ! Okay j’ai tout compris le principe des génériques; aucun n’étaient configurés. Ceci dit, comme ça fonctionnait avec Smartlife, je suppose que les génériques étaient configurés par défaut.
Enfin, l’essentiel, c’est que j’ai compris, solutionné mon problème et que maintenant tout roule.
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me lire et j’ai compris la leçon d’aller davantage lire la documentation avant d’aller poser mes questions sur le forum.
Au plaisir !