Status NOK de transmission Alexa de lumières Wiser Zigbee

Bonjour,

Je viens de passer mes appareil zigbee sur le plugin Jeezigbee. Tout fonctionne merveilleusement bien à l’exception du controle par Alexa. J’ai pourtant transmis ces nouveaux appareils de type lumière et, après découverte côté Alexa, je réalise sur le plugin Alexa que les transmissions sont toutes en NOK, du moins sur ces nouveaux appareils car tous mes autres appareil sur divers protocoles fonctionnent parfaitement bien.
Que puis je faire ? Une idée ?

Merci pour votre aide

Jérôme

Config:

  • Jeedom en VM sur NAS Synology
  • Protocoles: Zigbee, Enocean, Bluetooth, Wifi, RF433

Bonjour

Il faut peut être refaire le cookie d’identification dans le plugin Alex-API.

Merci Echo, en revanche dans mon cas, il s’agit du plugin Alexa, pas Alexa-api; du coup je ne crois pas que ça ait d’incidence.
Il semble que le problème soit lié spécifiquement à mes modules Wiser (variateur rotatif ou poussoir). Je pouvais pourtant les faire remonter lorsqu’ils avaient été apairés via le plugin SmartLife (tuya). Depuis que je suis passé en Z2M, ça marche plus.
Serait ce possible qu’ils soient mal intégré au plugin Alexa ? En tout cas, la transmission passe en NOK et côté app Alexa ils ne remontent pas.

Y a t’il des personnes qui ont transmis avec succès de tels appareils Wiser en z2m via le plugin Alexa ?

Alors en fait, j’ai le problème avec n’importe quel appareil zigbee via z2m:

  • du sonoff zbmini (déclaré en switch dans ash),
  • poussoir Wiser (schneider, déclaré en lumière dans ash)
  • variateur Wiser (schneider, déclaré en lumière dans ash)

Mes appareils sur d’autres protocoles remontent naturellement

Personne pour témoigner que ses appareil zigbee en z2m remontent dans Alexa à l’aide du plugin ash ?

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport avec le fait que ca soit z2m.
La remontée d’info ne dépend pas des plugins.

Par contre vous ne dites pas quels types génériques sont configurés sur les commandes.

1 « J'aime »

Merci Mips pour ton aide.
Alors, au sujet de z2m, je ne sais pas si il peut y avoir un impact technique car je ne connais pas les coulisses techniques du plugin ash.
Ce que je constate simplement, c’est que les même appareils zigbee (Schneider Wiser) de type variateur de lumière à poussoir :

  • remontent très bien sur Alexa lorsqu’ils sont intégrés à Jeedom via le plugin Smartlife (Tuya)
  • ne remontent pas lorsqu’ils sont intégrés à Jeedom via le plugin z2m
    Du coup, je me pose légitimement la question si ça peut venir de z2m.

Au sujet des commandes, jusqu’à présent je n’ai rien configuré et gardé la config d’origine dont voici des screenshots:


Autrement, il y a toujours la solution de faire des virtuels en reproduisant les commandes génériques gérées par le plugin Ash, mais c’est plus compliqué et je ne comprends pas pourquoi ce serait nécessaire puisque cela marchait avec Smartlife. Il y a certainement des choses qui m’échapent. Dans cette approche là, il me faudrait connaître les commandes attendues par Ash sur des lumières avec variateur pour essayer de les reproduire. Je ne sais pas où trouver ces commandes génériques.

Pour précision, il s’agit majoritairement de cet appareil Wiser:

Peut être quelqu’un peut il m’aider dans l’une ou l’autre des approches ?

je répète qu’il faut regarder les types génériques, c’est dans la config avancée des commandes;
Le plugin « source » n’a aucune importance.

voir documentation:

1 « J'aime »

Aah ok ! C’est ça je suppose:

Non

ca c’est la config avancée de l’équipement (c’est marqué dans le titre de la fenêtre)

hésites pas à relire la doc du plugin et la doc du core sur les types génériques aussi, ca peut aider

1 « J'aime »

Ooh Meerci Mips ! Okay j’ai tout compris le principe des génériques; aucun n’étaient configurés. Ceci dit, comme ça fonctionnait avec Smartlife, je suppose que les génériques étaient configurés par défaut.
Enfin, l’essentiel, c’est que j’ai compris, solutionné mon problème et que maintenant tout roule.
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me lire et j’ai compris la leçon d’aller davantage lire la documentation avant d’aller poser mes questions sur le forum.
Au plaisir ! :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.