Bonjour,
J’ai une station qui météo qui remonte la pluviométrie. La valeur reçue correspond au cumul au cours de la journée au fur et à mesure de la pluie. La quantité de pluie du jour est donc égale à la valeur de 23:59:59.
Je ne trouve pas comment créer une valeur qui correspond à quantité du jour pour ensuite calculer le cumul semaine mois année.
De plus quelle serait la meilleure méthode de calcul des cumuls semaine, mois jour? Utilisation de statisticsbetwen dans des virtuels ou autre méthode ?
Si c’est un cumul, une commande de type max(commande,j-1) suffit.
Autre solution, tu paramètres l’historisation pour avoir un groupement par jour et comme valeur historisee, la valeur max.
Tu n’auras ainsi qu’une seule valeur par jour … Et la bonne.
Édit : le groupement par jour (archivage par paquets) est une valeur globale, pas par commande
Personnellement j’avais un peu la même problématique pour mes relevés de conso électrique : j’avais la valeur détaillée du compteur toutes les 5 minutes donc une volumétrie un peu grande à historiser …
Du coup j’ai un scénario qui se lance toutes les nuits, qui fait le calcul entre le min et le max de la journée et qui historise cette valeur dans un virtuel. Dans ce virtuel j’ai donc une seule valeur par jour qui contient l’histo de la journée.
L’histo de la commande principale étant paramétré pour être purgé automatiquement au bout de quelques jours.
Ensuite j’ai une vue dans jeedom pour faire des regroupements via les graphs
Alors pour le virtuel, oui mais pour le scénario, non pas du tout.
N’utilises pas de bloc code tant que tu n’es pas obligé de le faire ou qu’il y a une vraie raison pratique.
Ajoute une action puis appelle la fonction qui s’appelle event et tu pourras aller chercher la commande que tu veux mettre à jour (#…[Pluie Hier]#) et ce que tu veux mettre dedans (#…[Pluie Jour]#)
Bonjour
Voici le scénario que j ai mis pour le suivi de la pluviométrie mensuelle et annuelle et le calcul du nombre de jour sans pluie
Il se lance tous les jours à 23h59