Station Ecowitt

Bonjour

J’ai parcouru bon nombre de sujets de cette rubrique PWS et il y a bien peu de stations météo citées comme étant compatibles.
La marque Ecowitt semblant l’etre, je me suis lancé et j’ai fait l’achat d’une station GW1103 avec la passerelle Wifi GW1100, l’anémomètre à ultrasons WS80 et le pluviomètre WH40
Le meilleur prix que j’ai trouvé a été directement chez Ecowitt
L’installation coté application s’est bien déroulée et j’ai suivi les instructions du plugin PWS pour le paramétrage afin de remonter les infos dans Jeedom

Dans la mesure où c’est une station Ecowitt, j’ai utilisé l’API Ecowitt

La clé « Station Key » n’est pas utile. En tout cas je n’ai pas eu à la renseigner où que ce soit.
Une fois le plugin activé, la station météo est remontée toute seule, sans rien avoir à faire.

image

Le vent (avec rafales et direction) remonte bien, idem pour les UV, radiation…
Faute de pluie je n’ai pas encore de retour sur le fonctionnement du pluviomètre et sa remontée dans Jeedom.

Sur ces stations il est possible d’ajouter de nombreux capteurs, dont des capteurs de qualité de l’air.

Quelqu’un saurait-il me dire si ce type d’info peut remonter via PWS ?

Bonjour,
Tout remonte normalement mais pas avec le plugin PWS, son développeur ne le suit plus et il ne fait plus de modifications.
Le mieux est de passer par un logiciel qui peut le remplacer: ecowitt2mqtt
Il tourne sur un PC, une VM, un LXC, un docker, un RPI, bref, sur une instance Linux et est très configurable (conversion d’unités, etc …)
Coté Jeedom, il faut un broker MQTT.
Dès lors, toutes les infos qui sont sur la station le sont aussi sous Jeedom.

Screenshot_240823060950
Un exemple de ce qui remonte de ma station météo …

1 « J'aime »

Merci pour le retour, mais je crains que ce type de paramétrage ne soit au-delà de mes compétences.
Au pire si cela ne remonte pas, je serai bon pour consulter les informations sur l’application WSview.

C’est pas très compliqué honnêtement. C’est du mqtt, on trouve plein de retex, par forcément pour ce module mqtt, dont on peut s’aider.

Antoine

1 « J'aime »

Je serai bientôt en congés, si besoin, je pourrais tu donner des infos.
J’aurais pas le temps par contre de faire une procédure détaillée sur la façon de faire.

1 « J'aime »

Merci à vous deux

J’aviserai quand j’aurai commandé mon capteur de qualité de l’air, car pour l’heure les infos remontées par le plugin PWS répondent à mon besoin

@MaGoo un truc tout bête avec lequel je me bats…faut dire que le CSS et moi ça fait 2.
Quelle syntaxe utilises-tu dans ton tableau pour afficher les valeurs en bleu ?
Ça fait un moment que je patauge en vain.

Si tu pouvais me copier la ligne de code

Merci

C’est une tuile de base avec une disposition en tableau.
Il n’y a pas de code, je suis nul aussi coté css et autre …

Bonjour,

je viens d’essayer d’installer le docker ecowitt2mqtt sur mon synology, mais il ne démarre pas, il boucle …
Peux tu me donner un coup de main pour le configurer correctement

Bonjour,
Je l’utilise sur un container Proxmox, pas sur un docker Syno.
C’est simplement une Debian 12 avec le script proposé sur le site.
Il me semble qu’avec les dockers Syno, c’est plus compliqué niveau autorisations et autres particularités.
Je ne pourrais pas beaucoup t’aider sur ce type de docker.

Tant pis; merci

J’ai installé un debian sur un raspberry qui trainait chez moi. J’ai installe ecowitt2mqtt et après plusieurs heures pour chercher à comprendre, c’est fonctionnel. Les données remontent bien et elles sont visibles dans jmqtt.
Il me reste le problème de la relance automatique du serveur en cas d’arret, je ne sais pas comment faire et la reproduction de ce qui est sur le github ne fonctionne pas…
Les valeurs données sont en format imperial et non pas decimal, la commande --output-unit-system=metric ne fonctionne pas
De plus comment faire pour avoir la visualisation comme celle que tu présente

Peux tu m’aider sur ces points ?